Coups de coeur

Published on septembre 30th, 2014 | by MagMozaik

0

Voyage aux frontières de l’émotion pure

D’amblée, en superbe et flamboyante actrice pimentée , avec son verbe et sa verve caustiques pour mieux cacher une émotion et une sensibilité à fleur de peau, ou de cordes vocales, Agnès Jaoui plante le décor d’un magnifique concert. C’est dit! Nous n’entendrons que des chansons tristes à pleurer, parlant toujours de femmes abandonnées, dépressives, tristes à mourir de leurs amours perdues, mais sa façon expéditive de nous expliquer l’histoire de chaque chanson provoque vite l’hilarité par le caractère répétitif des thèmes évoqués. Des rires et sourires dont elle se moque gentiment en évoquant la cruauté du public biarrot… Un public qui l’intimide car très hispanisant en cette belle soirée; un public qui connait souvent les chansons offertes, telles des pierres précieuses, qui appartiennent à des cultures latinos ou des histoires parfois teintées des stigmates encore frais de dictatures pas si lointaines. Mais un public que son talent rend, dès les premières mesures, incandescent, juste là, aux frontières d’une émotion submergente et palpable. En bon guide d’une carte imaginaire de l’émotion douloureuse et brûlante, elle nous transporte d’Amérique latine à la Turquie, en passant par l’Espagne, le Portugal ou l’Afrique, là où le coeur des femmes saigne et clame leurs blessures, là où ces passionarias gardent la tête haute pour transformer leur peines et leurs larmes en espoir, avec dignité et pudeur.



(Barbara, Mon enfance)

Formée au chant classique, Agnès Jaoui prend le temps de sculpter sa voix puissante aux accents grave de soprano dramatique, au gré des pays où sa carrière d’actrice la conduit souvent: Cuba, Buenos Aires, Andalousie, Portugal… Autant d’étapes qui dessinent au fur et à mesure un répertoire à la fois passionnel, intime et flamboyant dont elle ne se départira plus. Autant de destinations où de belles rencontres musicales lui permettent aujourd’hui de nous offrir ici, en ces rares instants d’émotion pure, une formation de virtuoses complices, tout à leur plaisir de ciseler, en partitions fiévreuses, l’écrin d’une somptueuse voix et d’une interprète exceptionnelle, dont on mesure à quel point d’intensité et de vérité elle vit, en notes surgies des tripes, et en une gestuelle (danse?) langoureuse et sensuelle,  la fragilité ou la force tourmentée de tant de femmes. Robe noire à l’andalouse, long cheveux dénoués, elle incarne la femme faite liberté, courage mais aussi passion destructrice et douleur . La passionaria dans toute sa splendeur d’où qu’elle vienne! Ce n’est pas un hasard si elle choisit, en préambule, d’interpréter  Mon Enfance de Barbara, qui la définit si bien!



(un peu d’Agnès Jaoui. Son album Passionarias n’est pas encore sorti. La primeur pour ce concert là)

Une heure et demie de bonheur. Une heure et demie trop fugace, mais où cette grande artiste nous a envoyé en plein coeur, en plein visage, toute son énergie sensuelle, sensible, douloureuse et parfois cruelle de vérité. Une densité intelligemment désamorcée, entre chaque chanson, par ses petits commentaires doucement corrosifs et la tendresse incroyable de ses musiciens, précieux artistes ramenés dans ses valises de ses improbables voyages: Roberto Gonzales Hurtado, rencontré il y a 14 ans à la Havane, et l’andaloux Dimas Martinez Dubost, tous deux merveilleux chanteurs, dont le duo nous rappelle avec délectation Al Di Meola et Paco de Lucia. Ils constituent le coeur du Quintet Official en compagnie du flutiste d’Alicante, du somptueux bassiste de Cordoba et d’un incroyable joueur de bandonéon, de Buenos Aires évidemment! A eux se joint le contrebassiste venu de la lointaine contrée..d’Uzès! Mais comme le Rappelle l’artiste :” et bien quoi? c’est beau aussi Uzès!”

Merci au festival pour cet instant unique d’émotion vive où l’on se sent soudain plus vivant que jamais et… chapeau les artistes pour votre talent et votre générosité!

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

http://www.deezer.com/track/6718633

A écouter pour le plaisir!!

This Post Has Been Viewed 110 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑