Expos

Published on juillet 30th, 2014 | by MagMozaik

0

Vous avez dit Artisanat?…Non! Artisan’Art!

Une mosaiste, Laurence Martinez, m’a, un jour, déclaré souffrir d’être méprisée par les “vrais” artistes plasticiens, sous prétexte qu’elle ne pouvait se targuer d’études aux Beaux Arts! Bien d’autres, comme elle, patissent de tels préjugés: Créateurs de vitraux ou de bijoux, souffleurs de verre, ébénistes d’art, émailleurs, potiers…. Je m’inscris en faux contre de tels jugements car bien des ex “Beaux Artistes” n’égalent guère le talent de ceux ou celles que l’on nomme, vulgairement, artisans d’art mais que je persiste à appeler artistes sur matières différentes!!

Affiche_2014

Une exposition de chair et de passion

Pour la 34ème fois, ces métiers d’art s’exposent au Cloître de la Cathédrale de Bayonne, du 2 au 17 août, de 10h00 à 19h00, en accès libre. L’occasion de rencontrer ces hommes et femmes qui, partout dans le Pays Basque, vivent leur art avec passion. L’un travaille le verre au chalumeau quand d’autres le soufflent. Celui ci se confronte au bois ou au vitrail quand ceux là caressent le bois précieux ou le transforment en makhilas. De la céramiste à la créatrice de bijoux, du sculpteur de bronze au potier, en passant par les maitres du cuir ou les tisserands, tous partagent l’amour du bel objet, fruit de leur passion et de leur savoir faire, avec l’humilité et la modestie des grands créateurs. Nul besoin d’arpenter les galeries prestigieuses d’exposition pour trouver, souvent à notre porte, dans notre rue, un de ces petits bijoux! Il suffit d’arpenter la rue des Faures ou la rue Vieille Boucherie à Bayonne pour le réaliser! Naguère, du temps des cathédrales, au moyen âge, les abords fourmillaient de tous ces métiers qui ont permis qu’existent ces dentelles de pierre sublimes. C’est encore le cas aujourd’hui, avec d’autres techniques et de nouveaux matériaux. Pendant 15 jours ils et elles vous offriront leur talent et vous démontreront tout le savoir faire nécessaire à la fabrication d’un seul objet! Ne vous privez pas de les rencontrer et de toucher tous ces matières qui les habitent.

Un événement culturel et festif

Une belle manifestation qui n’aurait pu voir le jour sans le Groupement d’Artisans d’Art des Pyrénées Atlantiques et la direction de Catherine Marcotte, elle même peintre en décors trompe l’oeil, décidée à promouvoir, encourager et développer tous ces métiers d’art dans un cadre exceptionnel, le cloître de la cathédrale de Bayonne. Un événement agrémenté d’expositions d’artistes et d’animations culturelles. Côté art, 9 sculpteurs proposent leurs oeuvres au public. Pierre reconstituée, fer, métal, résine, céramique, pièces de ferronnerie… autant de matières sublimées par de multiples artistes dont nous avons ou aurons l’occasion de parler ces prochains jours, à commencer par Julien Goul. A l’entrée, place Pasteur, le photographe de Louhossoa Pascal Sierzputowski présente ses oeuvres sur aluminium… Etonnant! Côté animations, le trio de chanteuses a cappella Kaliopela vous enchantera le 8 août de 16 à 18h00. Le 13 aôut, une troupe interactive de spectacle vivant vous entrainera dans ses improvisations. Enfin le 17 août, ambiance jazzy en diable ! Un cocktail jazz, blues et bossa nova à déguster sur des airs de swing et de groove…

On vivra pour vous les meilleurs moments en direct!!

Tous les exposants et le programme ici:www.le cloitre.org

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

This Post Has Been Viewed 23 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier