Festivals no image

Published on novembre 8th, 2014 | by MagMozaik

0

Viva Fifava 2014!

Jean Michel Barate ouvre le Festival.
Dans une salle du Quintaou conquise par la qualité de la programmation de cette neuvième édition, Jean Michel Barate adjoint au maire et à la culture rappelle la vocation première de ce magnifique édifice : “ Ce festival a sa place dans ce théatre, dans ce lieu ou toutes les cultures doivent se rencontrer, se croiser, s’épanouir dans la liberté, dans le respect et dans l’ouverture”…..et conforte l’association FIFAVA en annonçant pour la prochaine édition davantage d’efforts  de la part de la municipalité angloye.
Alain Rigou la cheville ouvrière.
photo
C’est avec beaucoup d’émotion qu’Alain Rigou , créateur de ce festival, homme de passion, rappelle que depuis sa création près de 500 courts métrages ont été proposés et  300 retenus…..les meilleurs réalisateurs d’aujourd’hui ont commencé par cet exercice difficile. L’affiche du FIFAVA 2014, tout comme la Bande annonce, a été confié à une jeune Start up, Créa Nimation qui a valu à sa fondatrice, Solange Aicaguer, créatrice de grand talent, les faveurs du public pour la qualité et l’ originalité de son travail.
Un jury d’experts.
photo(2)
– Si la crédibilité d’un festival passe par la compétence de son jury on ne peut douter que le millésime 2014 soit une cuvée exceptionnelle à commencer par son Président Olivier Catherin.
Enseignant à l’institut National de l’audiovisuel et à l’école Georges Méliés, créateur de la société de production “les trois ours” il reçoit le césar du meilleur Film d’animation pour le court métrage “ Melle Kiki et les Montparnos”. Dans un entretien exclusif pour Magmozaik Olivier Catherin rappelle qu’il existe une spécificité du cinéma Français, une qualité d’image que les Américains apprécient, une French Touch. Qui aurait pu croire au film muet et en noir et blanc The Artist ?
– Philippe Sevestre féru d’art, Président de la Fédération Française de cinéma et de vidéo, conservateur du Patrimoine se souvient de sa première rencontre avec Alain Rigou lors du festival de la 25 éme heure à Salies de Béarn et souligne son attachement indéfectible pour la création audiovisuelle.
Sylvain Lacroix qui a travaillé comme assistant réalisateur de Famille d’accueil et nos chers voisins, Dominique Burrucoa, directeur de la scène nationale du Sud Aquitain et Alexandre de la Cerda , journaliste, complètent ce prestigieux jury qui devra décerner des prix dans trois catégories : animation, documentaire et fiction.
photo(1)( Philippe Sevestre et Alain Rigou)
Le festival s’est ouvert sur la projection du magnifique Donko “la connaissance” de Kassim Sanogo, ouverture sur le cinéma Africain, suivi de six documentaires parmi lesquels des réalisateurs locaux comme Gisèle Lougarot et Sophie Girard  dans “Ligne de soufre “et “Surfeurs solidaires” d’Audrey Hoc dont le personnage Iban président d’une association concourt à la création d’école de surf.
– Le festival se poursuit demain à partir de 14 heures au théatre quintaou avec la projection de 23 films de fiction, 7 films d’animation et la proclamation du palmarès en soirée ou seront décernés 6 prix :
Le genét d’or
Le prix de la ville d’Anglet
Le prix du film documentaire
Le prix du film d’animation
Le prix du film de fiction
Le prix du public
– Ce festival se terminera aux écuries de Baroja dimanche à partir de 10 heures avec la projection des films primés et de deux merveilles “ Mademoiselle Kiki et les Montparnos” d’Olivier Catherin ainsi que Betty Blues dans lequel un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane.
Vous pouvez retrouver tout le programme de cette prestigieuse édition qui réservera demain de belles surprises sur www.fifava.fr
 Merci à Monsieur Alain RIGOU pour sa disponiblité, à Madame Geneviéve DarrieuMerlou, vice Présidente de L’association pour nous faire partager sa passion communicative ainsi qu’ à tous les acteurs qui permettent à ce festival FIFAVA de continuer à être un rendez vous incontournable, un Must pour tous les cinéphiles et un tremplin pour une pépinière de jeunes talents.
Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 58 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier