Actualités

Published on décembre 29th, 2014 | by MagMozaik

0

Visuel des Fêtes de Bayonne 2015: Un salutaire retour aux sources!!

En juillet dernier, le Carré Bonnat accueillait une exposition des affiches des Fêtes de Bayonne et de San Firmin, dans un bel esprit de jumelage! L’occasion de rendre hommage à l’un de ses plus grand créateurs, Arnaud Saez qui avait su, pendant bien des années, incarner à travers ses oeuvres, l’esprit des Fêtes. Aujourd’hui, après quelques expériences un peu malheureuses où cet événement emblématique ne retrouvait plus son identité populaire, la ville a décidé de revenir aux sources dans le choix des artistes, essentiellement locaux, et dans le mode de désignation du visuel des prochaines Fêtes, avec toutes les déclinaisons qu’il implique en terme de commercialisation de produits dérivés.

Un retour aux sources populaires de la Fête

Depuis l’an dernier, on l’aura compris, Jean-René Etchegaray privilégie un concept de Fête, accessible à tous et faite par tous, à égalité. L’investissement financier de la ville est à la hauteur de ce bel engagement grâce auquel tous les festayres, bayonnais ou autres, via les réseaux sociaux, s’approprient, l’espace de quelques jours, une manifestation de bel esprit intergénérationnel et populaire s’il en est! A son arrivée, la nouvelle équipe ne pouvait que prendre acte du visuel déjà décidé dont l’accueil s’avéra plus que mitigé par son abstraction et son éloignement radical des vrais codes des Fêtes bayonnaises! Un désaveu pris en compte par la Commission extramunicipale des fêtes et la municipalité, dès le mois de septembre 2014. Une commission plus représentative, désormais, de la diversité et de la richesse du substrat social, économique et culturel de la cité. Une commission plus engagée et active, résolue à remettre en accord profond, les Fêtes traditionnelles de la ville et ceux qui les vivent au quotidien ou les font vivre en cette période estivale chaleureuse de partages et d’échanges! Une commission qui, après concertations multiples, a sélectionné, le 4 décembre 2014, 5 artistes en phase totale avec ce bel esprit des Fêtes de bayonne, à savoir André Lascoumes, digne héritier d’Arnaud Saez, Mathieu Prat, auteur de l’affiche 2010, Erwin Dazelle, jean-Marc Barnetche et Aski, qui, bien que biarrot, n’en incarne pas moins le vrai sens de la fête au Pays Basque. Un choix qui devrait chaque année présider aux destinées d’un visuel chaque fois différent sans se figer sur un artiste attitré comme ce fut le cas avec Arnaud Saez, ou comme c’est souvent le cas aussi pour les Fêtes de San Firmin.  Une belle initiative qui laisse à chaque artiste toute liberté de créer une affiche, assortie de ses déclinaisons pour une exploitation de produits dérivés, peu rentables, il faut bien l’avouer, ces dernières années, tant les codes des Fêtes (la vachette, le foulard, les couleurs…) se diluaient en créations abstraites ou incongrues! On aurait aimé voir un Didier Dordeins ou un Daniel Cortes participer à la sélection mais gageons que ce panel nous offrira le meilleur de lui même!

Modalités pratiques

Les 5 artistes retenus ont un mois pour délivrer leur proposition (affiche  70×100 + déclinaisons), selon le cahier des charges édicté par la ville. Du 1er à la fin  février, ces oeuvres seront exposées au Musée basque où les visiteurs exprimeront leur vote. 50% du choix définitif sera validé par la commission extramunicipale et 50% par le public, via les sites de la ville ou des Fêtes de Bayonne (avec sans doute de beaux affrontements en perspective sur les réseaux sociaux), et à travers les votes publics au Musée basque. Le 1er mars, nous connaitrons le lauréat, doté d’un prix de 3000 euros (c’est peu, il est vrai, mais quelle belle vitrine et quel beau coup de communication que d’être le créateur du visuel des Fêtes de 2015!), les 4 autres recevant 500 euros. En termes financiers, la ville perçoit chaque année une redevance de 50 000 euros sur les produits dérivés + un pourcentage sur ce qui est vendu (T.Shirts, verres réutilisables et autres objets promotionnels ). Soulignons que les droits artistiques sont cédés à la ville pour un temps déterminé. On attend donc avec impatience le 1er février pour découvrir les créations de nos 5 artistes et le 1er mars pour savoir qui incarnera cette année l’esprit des Fêtes de Bayonne!

www.bayonne.fr

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 226 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier