Actualités

Published on septembre 18th, 2014 | by MagMozaik

0

Villes en fêtes

Les journées du patrimoine ce week end coincident avec 2 fêtes de bourgade ou de quartier, en l’occurrence Bidart et Iraty, l’occasion pour les associations, de commerçants ou autres, et les citoyens, d’échanger et de se retrouver autour d’animations ludiques, gustatives, musicales ou sportives originales.

Les Fêtes d’Iraty: Une première édition originale et attractive

Surgi, voici quelques années, d’anciens marécages asséchés peu à peu, le quartier d’Iraty, à Biarritz,  se distingue par une belle vitalité qui augure bien d’un devenir prometteur en termes d’activités artistiques, commerciales, événementielles ou industrielles, mais aussi sociales, avec, en prévision, des logements sociaux dont on attend la contruction promise. Tous les atouts sont au rendez vous de son essor: carrefour de moyens de transport (Nationale, gare de la Négresse, Aéroport), vastes espaces à dessiner selon des shémas environnementaux et économiques modernes, commerces d’ores et déjà actifs ( Centre Leclerc ou boutiques de détail)  et structures culturelles présentes ou à développer (Ballabulle, l’Atabal, rue des Artistes, voire résidences et ateliers d’artistes en projet…) Depuis quelques mois, l’association des commerçants propose des rendez vous appréciés tels ces marchés fermiers nocturnes tous les premiers vendredis du mois. Aujourd’hui la première Fête du quartier concrétise cette belle énergie en 3 jours de temps forts pour un public très largement familial.

10393544_719710098084199_5320891406499849169_n

– Dès 16h30 vendredi 19, le Marché fermier des producteurs (Lurrama) et de l’artisanat du Pays Basque donnent le coup d’envoi avec des produits de qualité authentiques à prix abordables. Dégustations diverses au programme sur fond d’animations musicales enjouées grâce à Arroka, Ttipitto Banda (basée sur place) et Container 64. Dirty South Family occupe ensuite la scène de l’Atabal à 19h00 pour des beats et des basses plus conséquents.

– Une belle mise en bouche relayée, le samedi, par des animations consacrées au jeunes et enfants, au street art et aux diverses casetas présentes. De 10 à 20h00, place aux manèges, aux jeux, au cirque, aux découvertes du patrimoine, aux sports ou au hip hop. De 10h00 à 18h00 l’association Sonotone propose une découverte de l’art avec du street art, tout cela au milieu des casetas de commerçants et associations, présentes de midi à minuit. 20h00? L’heure de l’apéritif à la caseta des organisateurs sur les rythmes d’Arroka et Ttipitto Banda avant un repas des fêtes goûteux au tarif très abordable de 20 euros.



– Dimanche 21, le sport, activité somme toute très dominicale de détente… avant l’apéro bien sûr, reprend ses droits avec, de 10 à 12h00 une grande course au bénéfice d’Handisurf et un tournoi de Beach Football pour petits et grands. Devant la Halle Darla, dès midi, les plus courageux (!!) partageront un vrai moment convivial autour d’un apéritif avant de déguster à 13h00 un déjeûner couronné par le tirage de la tombola. 18h00 sonnera la fin de la manifestation dont on espère qu’elle remportera un vif succès. On regrette toutefois que la Holi-Run prévue le dimanche ne puisse, faute de participants, se dérouler. Une belle idée pourtant qui consistait en un parcours de 5 à 10 km avec, au départ, des concurrents tout de blanc  vêtus, et, à l’arrivée, des sportifs aux couleurs arc en ciel après avoir été soupoudrés, en plein efforts, de multiples fécules de mais colorées. Mais ce n’est que partie remise, souhaitons le, pour l’an prochain! Promis juré on sera parmi… les soupoudreurs!!

Pour toutes infos complémentaires: www.village-biarritz-iraty.fr/

Bidart à l’heure d’automne, du 18 au 21 septembre

Sports, musiques, spectacles laser ou pyrotechnique, concours culinaires et jeux divers à l’honneur pour un village en ébullition festive, à destination d’un public, là encore, familial et citoyen!

– Les 4 jours proposent au fronton des parties de pelote à main nue, des danses et chants traditionnels, des bals et de nombreux jeux basques grâce à la municipalité, à l’association des commerçants et artisans de Bidart, Bid’Art&co et l’association Gaia.

545px-Blason_ville_fr_Bidart_(Pyrénées-Atlantiques).svg

– On signalera tout particulièrement un show laser le vendredi 19 dès 20h45 et un feu d’artifice de clôture le 21 à 21h00.

– Le samedi 20 retient notre attention avec deux grands concours culinaires. Le premier, 15h00, place de la mairie, s’adresse aux enfants sur deux compétitions intitulées “Les Petits Marmitons” et “Cup Cakes en folie”. Les 7/11 ans, en équipes de 2, nous réservent quelques surprises gourmandes. A 16h00, place aux deux séries adultes, “Grands Chefs” et “Autour de la Morue”, toujours en équipes de 2 concurrents! Verdicts, avant dégustations, à 17h30!

Oui! dans ce village, Bidarten Kantuz, tout le monde chante!

www.bidart.fr

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

 

This Post Has Been Viewed 31 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑