Coups de coeur

Published on octobre 7th, 2016 | by MagMozaik

2

Vieillir sans tabou

En nos sociétés actuelles où le paraître, la jeunesse, l’apparence se pensent en priorités absolues pour une visibilité factice sur les réseaux sociaux au détriment de l’esprit et du bien vivre, vieillir reste un tabou, voire une incongruité car l’on n’admet plus le temps qui passe à l’heure de photoshop ou du botox! A plus forte raison s’il s’agit de vieux couples LGBT qui ne cadrent guère à l’image préconçue et caricaturale que l’on se fait des personnes aux sexualités différentes, voire divergentes dans l’imaginaire stupide de bien des citoyens lambda! 

Raison de plus pour découvrir la magnifique exposition présentée à Txalaparta par Les Bascos sur ces hommes et femmes qui pourraient donner bien des leçons magistrales de savoir bien vivre et être dans la différence. Ils ont l’âge d’être grands-pères ou grands-mères sauf qu’ils vieillissent avec sérénité selon d’autres schémas humains hors des modèles familiaux traditionnels et souvent obsolètes! Prétendre être ce qu’il ne sont pas et n’ont jamais été en toute liberté de penser et vivre leurs choix d’aimer ? Quelle vaste mensonge impensable!

Quand tant de couples dits “normaux” se désagrègent, se heurtent, se déchirent au détriment d’enfants ou de communautés de biens, dérivent en addictions diverses en niant bien des différences, on se dit que vivre en pleine lumière, sans tabou, sa propre essence humaine vaut mille fois mieux que les regards malsains de sociétés hypocrites. Cette exposition met en avant bien des parcours souvent malmenés mais qui clament haut et fort le droit à la différence, à la vie à travers d’émouvants portraits.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Photos Mathieu CLERC

This Post Has Been Viewed 86 Times


2 Responses to Vieillir sans tabou

  1. beñat says:

    Milesker à Magmozaik d’avoir pris le temps de visiter et partager cette expo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑