Coups de coeur

Published on juillet 4th, 2015 | by MagMozaik

0

Variations virtuoses d’Arcad

Arcad, vous connaissez bien maintenant! Cette association se mobilise sans relache pour promouvoir et défendre tous les artistes. Ambition? leur permettre de vivre de leur art, quel qu’il soit en les épaulant dans le dédale de démarches administratives ou de formations mais aussi en organisant toute l’année des manifestations récurrentes , histoire de révéler toute la richesse des artistes locaux…et pas que! En ce mois de juillet, Arcad raconte magnifiquement ses évolutions et sa montée en puissance à travers 2 événements majeurs sur Bayonne. Du 4 au 14 juillet, elle propose au DIDAM la première édition, avec “Sans Titre 1”, d’une série d’expositions fondées sur un concept novateur, ponctuée de rendez-vous pour le moins intéressants. Le 5 juillet, place à l’Art aux Fenêtres, à la citadelle, pour laisser s’épanouir, le temps d’une journée festive, arts de la rue et créations multiples réalisées, notamment, à partir de matériaux de récupération.

IMG_5199

En pleine installation!

Une belle métamorphose.

– Arcad, placée sous la houlette de sa présidente et néanmoins remarquable artiste Hélène Fédida, c’est une équipe chic et choc dont les idées et initiatives en faveur des créateurs fusent à chaque instant. On se souvient de la belle exposition photo organisée il y a peu à la Crypte Sainte Eugénie où 13 regards différents nous proposaient des interprétations multiples de la réalité, du reportage à l’imaginaire. On se souvient aussi de Pasabidean, à Mendi Zolan, qui inaugurait une nouvelle manière de présenter les artistes à travers une véritable scénographie et une boutique incitant le public à acheter des oeuvres.

– Un concept qui traduit bien l’évolution d’Arcad, bien décidée à proposer des manières plus vivantes et efficaces de promouvoir les artistes locaux  et sud aquitains avec le soutien de multiples partenaires bien ancrés sur le territoire ou concernés par lui, publics et privés, mais aussi d’amener les publics à intégrer l’art dans leur quotidien. Après une période où l’appel à candidature de créateurs présidait à ses manifestations, notamment la “Puce des Arts”, l’association préfère aujourd’hui sélectionner les artistes avec un commissariat collectif et leur proposer de nouveaux challenges où le choix de thématiques leur permet de mieux se valoriser en une scénographie collective qui souligne la pertinence et le talent de chacun d’eux. Surgit alors un véritable parcours que les visiteurs arpentent, à la découverte de messages artistiques mieux identifiés et épurés. Un itinéraire qui permet d’intégrer toutes les formes d’art, de la peinture à la sculpture, de la gravure à la vidéo, de la photographie aux installations plus complexes, du statique à la performance évolutive et éphémère. A ce dispositif inédit s’ajoute, en contrepoint utile et concret, des boutiques qui incitent à l’acquisition des oeuvres exposées ou à l’achat de modèles plus abordables, comme une sorte d’invitation élégante et subtile à aller plus loin dans l’intégration nécessaire de l’art au coeur de la vie de chacun. Et quelle meilleure manière d’illustrer cette ambition que le DIDAM, superbe espace lumineux et sobre mais aussi reflet d’une belle histoire architecturale et patrimoniale de Bayonne avec les frères Gomez?

11425829_884397544965288_7361738723754509865_n

– Et puis, autre approche avec la 6ème édition de l’Art au Fenêtres où l’art et les arts de la rue se déplacent en immersion vers les habitants de quartier, en l’occurrence St Etienne en collaboration avec la MVC, pour mieux les impliquer dans le processus créatif et, là encore, leur dire qu’aucune vie sociale et citoyenne n’est possible sans une dimension forte artistique et culturelle dans le maillage urbain. Un positionnement pertinent partagé avec la ville de Bayonne dont les efforts pour restructurer la rive droite de la cité passe, bien sûr, par des développements architecturaux et immobiliers, mais avant tout et surtout par une solide armature culturelle ancrée au coeur des quartiers. Une osmose nécessaire même si les restrictions budgétaires dont pâtissent souvent les cultures et les arts en un métissage bigarré et jubilatoire rendent la tâche plus ardue et délicate à bien des égards.

Sans Titre 1 …sans limite de chiffres!

20150704_110801

DNG, raccord avec le pantalon de Claude Billès

– Sans Titre procède de cette même volonté d’inscrire l’art dans le quotidien des citoyens. Sans titre, c’est l’occasion offerte à chacun d’aborder les oeuvres plus simplement et de se les approprier selon sa propre interprétation sans qu’un intitulé choisi et imposé par l’artiste vienne parasiter cette fluidité d’approche. Bien sûr, rien n’est laissé au hasard ou au chaos méli mélo! Une vraie thématique structure l’ensemble de l’exposition en fonction des 3 salles d’un espace dont on rappelle son exigence en termes d’accueil d’expositions de haute qualité . Preuve en est la forte fréquentation de l’expo inaugurale Sistiaga, dans le cadre des Ethiopiques (2400 visiteurs) et l’expo Depardon dans le cadre de Kulture Sport (1200 visiteurs en 2 fois moins de temps).

20150704_110655

Manon Boulart

– 13 artistes investissent le DIDAM pour des oeuvres mises en résonance selon une perspective espace/temps dont l’humain est le centre de réflexion en déclinaisons multiples et approches différentes selon les formes d’expression des artistes. Un espace topographié, étudié, entre mémoire et onirisme. Un temps déroulé entre phases de gestation, de réalisation et de contemplation de l’oeuvre…Une troisième dimension, liée à l’omniprésence de l’image, consommée, surconsommée et facteur de déracinement, complète le dispositif en des interrogations que n’ignorent pas les artistes en quête de sens et d’ancrage dans cette profusion de l’éphémère et de la superficialité mise en lumière décalée à travers des installations étonnantes videos et photos.

20150704_111056

Max Boufathal et son premier soldat de l’armée

20150704_111122

Lucie Bayens et ses ragondins!

– 13 artistes qui se font écho pour mieux partager leur propre univers et proposer au/aux public/s des visites guidées ou des rencontres plus personnalisées. 537718 (Claude Billès du Carburateur), Lucie Bayens, Myriam Blom, Max Bouthafal, Manon Boulart, DNG, Rémi Duprat, Hélène Fédida, Marie Labat, Catherine Lacuve, Jana Lottenburger, Judith Millot et Benoit Pingeot vous y attendent pour une balade ludique, sensible, aérienne et sublime. Nous ne pouvons bien sûr détailler toutes les installations proposées en une remarquable harmonie et en un lieu dont la Présidente d’Arcad regrette qu’il soit le seul vraiment adapté à l’accueil d’artistes, mais nous vous dévoilons nos petits coups de coeur! A vous d’y aller en ce beau week end et de vous inventer les vôtres!

20150704_110853

Myriam Blom en céramiques

– Coups de coeur au hasard de notre visite… Un coup de coeur pour l’ensemble de l’exposition dont la structure intelligente et imaginative nous insuffle émotion et vitalité. Un second pour la petite boutique charmante qui donne aux visiteurs le goût d’acheter et de faire vivre tant d’artistes. Un troisième pour Claude Billès, alias 537718 (à vous de deviner pourquoi! Allez on réfléchit un peu!) dont l’installation en angle et trois dimensions nous plonge dans la quatrième dimension de notre imaginaire. Puis pour Lucie Bayens, avec un magnifique cours de la Garonne majestueusement étalé sur un mur entier à partir de filets d’oranges tressés et des ragondins en écailles cousues de pin magnifiques! Bien sûr Hélène Fédida ( en une de l’article) nous régale avec son immense toile en une myriade de traits et de tâches à inventorier encore et encore au gré de vos émotions . Max Boufathal recycle les couvertures de survie dorées pour mieux organiser une petite armée d’animaux graciles et combattifs. Rémi Duprat, outre ses objets interprétés, nous propose une galerie de dessins de basques siffleurs. Marie Labat déambule dans un univers d’images photos et videos pour une exploration de territoires…

20150704_111339

Installation de Claude Billès

20150704_110522

www.537718.org, www.luciebayens.com, www.myblom.wix.com/art, www.maxbouthafal.wix.com/le-projet-mort, www.manonboulart.com, www.d-n-g.fr, www.base.ddab.org/remi-duprat, www.couleurs.com.fr, www.marielabat.tumblr.com, www.artandproject.eu, www.janalottenburger.ultra-book.com, www.yaquelqun.fr et www.pingeot.blogspot.fr

Quand l’art se met aux fenêtres

11071502_894673007271075_5773228180642426743_n

Jungl’urbaine, atelier avec Rémi B

– Pour la 6ème fois, à la Citadelle, les arts se croisent et dialoguent, entre plasticiens et artistes de la rue, musiciens, danseurs, acrobates et autres artistes du cirque en investissant tous les lieux où se rencontrent les habitants. L’espace d’une journée, une multitude d’artistes s’impliquent en prestations ludiques et festives, invitant les spectateurs à devenir acteurs de leur propre imaginaire. Ateliers de fabrication avec les artistes, ateliers jeux et découverte avec la MVC et Bil Ta Garbi et exposition de parcours artistiques en temps scolaires émaillent la journée qui débute avec un pique nique convivial.

11667248_894673953937647_7166095934378283694_n

Marie-Christine Thiry-Merlo, peintre et céramiste

– Côté artistes de la rue, de multiples formations se succèdent au fil de l’après midi. Albokatropik, musiciens basques étonnants, Ne pas jeter sur la voie publique, spectacle de cirque de Violaine Arrouy, danseuse trapéziste et manipulatrice d’objets, Chants d’Espagne et d’ici entre guitare  flamenca et luth arabe, Versatile avec Elodie Tuquet en danse verticale sur immeuble, Habitants en scène en musiques et chants arabes, gitans et flamenco, Perpetuum Mobile, en jonglerie irréelle et N’Nawa en clôture à 18h00…Tout un programme ponctué de rendez vous ateliers

11202847_894673957270980_6920341016412517164_n

Maura Black, plasticienne photographe de talent

– Des ateliers participatifs! Rémi B, Marie-Christine Thiry-Merlo et Maura Black vous invitent à créer des oeuvres d’art à partir de matériaux de récupération, à l’instar des jeux revisités et du stand Bil Ta Garbi, incollable sur le tri des déchets!

Pour toutes infos sur ces deux manifestations, www.arcad64.fr, www.bayonne.fr et mvc-bayonne-saintetienne.org

A noter qu’une navette sera mise en place demain pour relier les deux manifestations! Profitez en!

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 180 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier