Coups de coeur

Published on mars 18th, 2017 | by MagMozaik

0

Variations de mémoires

Depuis plus de 25 ans, Biarritz-Culture, Jakes Abeberry en tête, rend hommage à la culture basque à travers 4 formes d’expression inventives entremêlées : Le théâtre, la danse, le cirque et la musique. Du 22 au 25 mars, Bi Harritz Lau Xori nous offre le meilleur des créations en langue basque de ces derniers mois, au Colisée et à l’Atabal en partenariat avec l’Institut Culturel Basque.

4 spectacles sur la culture basque et d’ailleurs dont certains, incisifs ou tendres, nous rappellent au devoir de mémoire, intime et vivifiante ou politique et douloureuse. En un subtil pas de deux entre une danseuse et l’héritage de ses ancêtres, Corine Cella, de la Cie hendayaise « Rouge Elea », trouve dans son histoire familiale tous les ferments qui l’ont guidée vers une chemin de liberté. Une évocation des disparus pleine de joie qui puise sa force et sa grâce au creuset de ses aïeux. Au antipodes de cette sérénité, le « Petit Théâtre de Pain » nous plonge dans les cicatrices douloureuses du franquisme à travers un hôpital dont les patients exalent pour mieux les exorciser des traumatismes difficilement assumés. Un spectacle puissant, « Lettre à la petite fille de Franco »,  dont nous avions déjà souligné la vocation forte de transmission du souvenir, présenté en deux temps, l’un en matinée consacré aux scolaires et l’autres en soirée à tous les publics. Deux passerelles  nous rappellent combien l’ouverture aux autres cultures du monde est importante: Un concert du Quartet Erik Truffaz dont les notes jazzy vagabondent sur les émotions aux 4 coins du monde, tendant la main aux sonorités rock expérimentales d’Iban Urizar, alias Amorante. Enfin, en un exercice de va et vient entre musique et danse, Idurre Azkue et Joseba Irazoki composent une délirante création fusionnelle en un dialogue explosif et psychédélique dopé à l’énergie pure.

Une édition placée sous le signe de la mémoire sous toutes ses formes pour laquelle il est fortement conseillé de réserver vos places d’urgence pour le Colisée et l’Atabal à des tarifs plus qu’abordables!!

Pour toutes infos sur les dates, horaires, tarifs et réservations: www.biarritz-culture.com et www.tourisme.biarritz.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Photos Mathieu CLERC

This Post Has Been Viewed 35 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑