Tendances

Published on novembre 19th, 2014 | by MagMozaik

0

Une histoire de passion à la…Gainzb’Art

Sophie Garcia est une jeune femme entière, passionnée  par la vie. Cette même vie sur laquelle elle rebondit toujours avec gourmandise, des projets et idées plein la tête. Cette même vie vécue à 1000 à l’heure sans compromis ni concession à la facilité. Son credo? Privilégier avant tout les relations humaines, les amitiés sincères, quelles que soient les activités dans lesquelles elle s’investit à fond avec succès et une énergie à revendre, mais aussi découvrir tous les plaisirs de tous les sens. Pendant 3 ans, elle a mené avec brio l’aventure Rock’You à travers laquelle elle faisait du déstockage de marques et mettait en avant de jeunes créateurs. Une expérience où elle a puisé un vrai équilibre. Sans cesse curieuse de nouveaux projets cette touche -à- tout si attachante et éclectique a créé le Gainzb’Art après avoir traversé une phase de bilan personnel que la peinture lui a permis de surmonter pour se recentrer sur l’essentiel: l’humain! Une rencontre émouvante dans un cadre habité par l’art, la convivialité et une cuisine étonnante! Un lieu de vie et de rencontres superbes très rare à préserver et soutenir absolument. Les artistes et clients réguliers ne s’y sont guère trompés d’ailleurs. Un espace à découvrir ou re-découvrir à la lumière de cet entretien …

La densité d’une vie

Jeune femme galvanisée par une existence vécue avec intensité, sans doute trop peut-être, la peinture a permis a Sophie de toujours positiver sa vie . Une belle énergie qu’elle doit à ses oeuvres mais aussi à ses deux enfants pour lesquels elle reste debout et forte malgré sa sensibilité exacerbée et ses fragilités, ainsi magnifiquement domptées. Deux petits hommes, Hugo et Jules, qui ne souffrent aucun droit à l’erreur et lui ont permis, malgré des ennuis de santé, de reprendre goût à la vie à travers la bonne cuisine et la collaboration avec de multiples artisans et artistes ici. Sa devise? Il n’y a pas de problème, que des solutions! Bizarrement c’est aussi la nôtre…

10303177_742091385856921_5465834986854252610_n

Etre soi même, c’est l’esprit Gainzb’Art

Pour trouver le nom de son espace, Sophie s’est bien trituré les méninges avec plus de 850 combinaisons de mots essayées jusqu’à ce qu’une évidence s’impose en une merveilleuse dualité: Gainsbourg, tout d’abord, l’un des plus grands artistes au monde selon elle, qui avait décidé de s’accepter tel qu’il était, avec ses défauts, ses brouillons de vie et d’esprit,  à travers l’ identité réelle qu’était Gainsbar. Une identité profonde que chacun revêt en entrant ici pour être quelqu’un d’authentique. Et puis l’art, qui est une composante essentielle de Sophie, sans laquelle elle ne saurait vivre. L’art des autres ou le sien! Ses murs accueillent bien des artistes sensibles à sa démarche: Daniel Joly qui a créé sa sublime enseigne avec toute la virtuosité métallique qu’on lui connait, Raoul dont les collages ont habillé les lieux de couleurs incroyables, Altéa dont la créativité et l’insolence leur donnent aujourd’hui une tonalité joyeuse et communicative, et peu auparavant Lolita la douce, si merveilleusement hantée par Gainsbourg, cet être si fragile et tant aimé des femmes …Alors oui, ici tout respire la créativité sous toutes ses formes, les images de Gainsbar et de Jane en prime! Murs noirs, ambiance feutrée rouge avec un superbe canapé rouge, un café d’enfer tout droit venu du Café Négro avec tous ses arômes subtils, une belle cuisine inventive avec parfois la touche très personnelle de Sophie, et voilà ce décor bien planté au coeur du Vieux Bayonne.

DSC_1258(Tableau Sophie Garcia)

Un lieu de vie indispensable à préserver

Rares sont de tels endroits et les personnes appropriées pour les apprécier avec toute la délicatesse et l’engouement qu’ils méritent amplement! Pour bien des consommateurs un restaurant n’est qu’un endroit où se sustenter et pas autre chose. Mais ici c’est bien plus que cela! C’est un lieu où régaler tous ses sens: une belle cuisine, de la bonne musique, des artistes bien présents, un cadre…presque un cocon, où se réfugier et reconstruire le monde jusqu’au bout de la nuit. Mais justement pour ces valeurs inestimables et vraies, un espace en danger, car la logique de la rentabilité commerciale et l’étroitesse d’esprit de bien des clients, notamment basques, ne permet pas à de telles audacieuses initiatives de se développer en toute liberté. Si rien n’est tenté pour soutenir le Gainzb’Art il devra vite fermer et ses ambitions s’évanouiront. Bien des lieux insolites et merveilleux de vie connaissent le même sort, à l’instar du regretté Caveau des Augustins! Combien nous faudra-t-il d’éteignoirs avant de réagir pour garder de si beaux endroits? Si nous faisons des manifestations magmozaik nous les ferons là et nous engageons tous les services presse sur Bayonne à faire leurs manifestations ici!! C’est ouvert tous les soirs. N’hésitez pas à vous replonger dans une atmosphère humaine et authentique! Un Carpe Diem Lounge Club véritablement!

Tiens! dernier scoop! le 22 novembre, de 19 à 22h00, Sophie Garcia propose une Soirée pour Célibataires: Meet me i’m single! Pour 20 euros (cocktail, tapas, surprises et animations) voilà une amusante manière de se rencontrer autour d’un verre et dans une ambiance très chaleureuse!! Une belle idée originale.

11, rue des Cordeliers, 06 59 20 53 92

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

 

This Post Has Been Viewed 172 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier