Expos

Published on novembre 23rd, 2014 | by MagMozaik

2

Une fusion en relief… Magnifique!

Odon Noblia, sculpteur, et Gilles Lavie, peintre, détenaient toutes les clés pour fusionner leurs talents! La mère de l’un célébrant le mariage de l’autre à Bayonne, 3 ans d’expositions côte à côte très souvent… A l’instar d’autres duos artistiques, ils décident, voici un an et demi, de créer ensemble des oeuvres où l’armature métallique du sculpteur se surimpose et alimente en relief le propos et les thèmes du peintre. Un vrai bonheur magique que ces créations en relief où le métal fait jaillir dans le réel des paysages urbains pleins de vie, peints de manière abrupte et réaliste. Après un passage à St Pierre d’Irube, nous les avons retrouvés au Colisée pour une superbe exposition d’un jour, avant qu’ils n’investissent, tout le mois de décembre, la Galerie Obre Enea d’Anglet, dans le cadre d’un collectif. Une présence donc précieuse en ce lieu qui s’emplissait hier de leur virtuosité à 4 mains.

DSC_1576

Fusion de deux talents en relief…

 Remp’Arts? Un déclic!

L’été dernier (merci André Goupille!) une superbe guitare peinte, sans corde, avait attiré nos regards! Làs! Nous n’avions pu rencontrer l’auteur de cette pièce qui suintait la vie et la ville! Et puis, les réseaux sociaux et notre notoriété grandissante aidant, nous avons discuté avec Gilles Lavie sans jamais encore nous voir vraiment! C’est dire si cette opportunité au Colisée nous motivait! Nous adorions le tableau du taxi newyorkais, vendu aujourd’hui! Raison de plus pour nous précipiter avant que ces incroyables oeuvres communes ne partent en collections privées, ce qui ne manquera pas d’arriver très vite,  eu égard au talent des deux compères!

Gille Lavie: l’émotion en filigrane

DSC_1570

Bayonne et ses quais

Voilà un homme qui vit et voit magnifiquement les univers urbains. Ses toiles impriment un vision subtile, étrangement aérienne et mobile, de la ville. Une géométrie douce, des couleurs qui traduisent l’humeur de chaque cité ou le regard que lui porte l’artiste, comme ces nuances de gris dont la subtilité enveloppe les quais de Bayonne ou ces tonalités vives, mais entre chien et loup, que le taxi newyorkais projette sur les immeubles alentour… Un délice de finesse et de précision délicate présents en chaque toile de Gilles lavie, comme des partitions picturales qui évoquent des volutes de rythm & blues ou de rock soft des années 70 ou 80. Voilà ce qu’évoque pour nous cette immersion dans l’oeuvre de l’artiste dont le mouvement est permanent à travers ces lignes urbaines épurées et parfois quasi diaphanes, entre ciel, fleuve et terre. Et puis cette guitare, inscrite dans ces paysages urbains, en un décor que prolonge, en pointillé  et dans l’espace, l’armature d’Odon Noblia.

La fusion des arts

Car ce qui fait la grande force et la nouveauté incroyable de ces toiles, c’est bel est bien le volume apporté par les surimpositions d’Odon Noblia qui s’intègrent aux représentations du peintre et les magnifient en 3 dimensions, comme des ponctuations majeures, en métal, des axes importants de chaque oeuvre. Un pont dont la structure dessinée se double d’une armature métallique, une guitare dont les gratte-ciels se prolongent en contours d’immeubles en fer. Comme une autre vie donnée aux peintures et qui se rattacherait aux cadres des oeuvres… Subtil et magistral! Une collaboration très…fusionnelle qu’on souhaite voir se développer encore davantage! Bien sûr, le sculpteur produit ses propres créations à partir de métaux bruts ou usinés récupérés, auxquels il donne une nouvelle vie tout en élégance. Des oeuvres graciles et fortes à la fois.

DSC_1577

Odon Noblia

Décidément, ces deux là étaient faits pour se rencontrer tant leurs démarches, délicates et nerveuses à la fois se ressemblent. Pour infos: www.facebook.com/odonoblia et www.facebook.com/pages/Gilles-LAVIE-artist-/576575972458115

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 382 Times


2 Responses to Une fusion en relief… Magnifique!

  1. LAVIE gilles says:

    re bonjour,
    encore désolé de vous embetter, mais il faudrait copier le lien du gilles lavie artist pour que les gens puissent y basculer directement , merci d’avance de la modif et MERCI encore pour ce superbe article !!! on en rougirait …
    https://www.facebook.com/pages/Gilles-LAVIE-artist-/576575972458115

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑