Donostia 2016

Published on mai 20th, 2016 | by MagMozaik

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Une femme libre

La pastorale Katalina de Erauso s’annonce comme une belle histoire de femmes. Ecrite par une femme en 2008, Maite Berrogain Ithurbide, sur la vie tumultueuse d’une femme du XVIème siècle, mise en scène par deux femmes, jouée par des femmes et entièrement créée à Bayonne! Une aventure étonnante et détonnante qui retrace l’incroyable vie d’une femme libre de ses choix, de ses combats, de ses amours et de son avenir en une époque où le beau sexe n’était guère plus qu’un bel atour ou une bonne gardienne de foyer. Deux temps forts aux résonances très actuelles inscrits au coeur de Donostia 2016 en deux représentations épiques, au Palais des Sports de Lauga le 5 juin prochain et au Teatro Victoria Eugenia de Saint Sébastien le 3 septembre. Au total 140 pastoraliers et une affiche signée Sylvine Fau, infographiste à Larressore et ancienne élève de l’Ecole d’Arts de Bayonne. Difficile pour une femme basque, votre serviteur, d’ignorer ce petit bijou iconoclaste!

Une femme d'exception

La pastorale a été écrite en 2008 par Maite Berrogain Ithurbide. C’est en 2013 lorsque la Ville de Saint- Sebastien fut choisie pour être la capitale européenne de la culture que certains responsables culturels de St Sébastien demandèrent à Maite s’il était possible de la représenter en 2016. Une équipe fut tout de suite réunie à Bayonne et la préparation fut lancée avec comme objectif sa représentation dans les deux villes en 2016.

En bref, la dona Katalina de Erauso fut placée en couvent dès l’âge de 4 ans. Mais quelque peu rebelle aux rigueurs de la vie monacale, sévices corporels à la clef, elle s’enfuit à 15 ans pour embarquer sur un navire au port de Pasaia. Sorte de Jeanne d’Arc en mode plus pirate, cette douce enfant qui se prenait pour un homme se fit guerrière en pleine conquête espagnole de l’Amérique du Sud. Unique exemple de rébellion sociale, elle sa condition de femme libre au fil de son épée en Europe puis en Amérique latine où elle gagna le grade de lieutenant. Elle fut hélas démasquée et renvoyée en son pays natal où elle écrivit ses mémoires et  obtint du roi Felipe IV et du Pape Urbain VIII, sous le pseudonyme de Monja Alférez le droit de se vêtir en homme et de vivre comme tel, non sans avoir défrayé la chronique, pension pour états de service en prime! Elle mourut en Amérique Latine où elle retourna finalement. Nul n’est prophète en son pays…Sa grande modernité en a fait une icône de l’émancipation sociale et sexuelle des femmes en un temps où s’en prévaloir pouvait mener droit au bûcher. Une héroïne dont cette pastorale inédite souligne la grande importance pour le Pays Basque.

Une pastorale d'exception

Inédite, cette pastorale l’est à double titre. D’abord parce qu’écrite sur une femme remarquable, mise en scène ( Pantxika Urruty et Maïtena Lapeyre), orchestrée (Sophie Larrandaburu sur des chants de Pierre Rousseu “Latxikana” et  Guillaume Irigoyen) et interprétée par des femmes, en contradiction complète avec les règles du genre! Ensuite parce que volontairement transfrontalière tant Katalina l’insoumise symbolise la fierté et l’indépendance des femmes basque, de part et d’autre des Pyrénées. Deux représentations  au programme: L’une à Bayonne, capitale actuelle des adeptes de la pastorale- d’origine souvent souletine, noblesse oblige!-  le 5 juin prochain, Palais des Sports de Lauga, et l’autre à Donostia, teatro Vitoria Eugenia, le 3 septembre, avec  le groupe de danse Sahatsa d’Azkoitia . Une pastorale qui ne pouvait meilleur sujet que la vie tumultueuse et les tourments de cette femme. Citons tout de même Johane Etxebest à la direction des danseurs, Juan Luis Lizabe Sudupe pour le groupe Sahatsa et Anne Marie Subias qui a conçu les costumes.

Après deux années d’intense préparation technique et scénographie et un an de mise au point sur la Cité des Arts, quelque 80 interprètes se réuniront le 29 mai au Polo Beyris pour une grande répétition du spectacle, véritable bijou inscrit dans une large tradition populaire basque des pastorales. La plupart des participants, impliqués dans de multiples associations, sont de fervents défenseurs de la culture et de la langue basques, notamment sur le BAB. Une aventure éminemment associative et participative, en termes financiers (notamment grâce aux deux villes partenaires et des soutiens publics et privés), qui se veut fédératrice de tous les talents, de tous les engouements populaires et génératrice de toutes les formes d’implication ou de réinsertion sociales. Une jolie manière de mobiliser toutes les énergies et les enthousiasmes sur Bayonne et Donostia.

La première du 5 juin sera journée de liesse. Dès le matin, le traditionnel défilé de pastorale, rassemblera dans les rues de Bayonne, quelque 140 acteurs, danseurs, musiciens, 25 brebis, un chien et un âne, iront à la rencontre des acteurs de la culture basque de Bayonne en un bel échange artistique. Salle Lauga, 300 personnes pourront aisément se restaurer avant le début du spectacle à 15h30, d’une durée de près de 3h00!! Les “moneinak” de fin inviteront le public à danser et commencer la fête!

 Biba Pastorala ! Biba Katalina

Katalina de Erauso pastorala

Katalina de Erausoren bizitza zinez opari bat da epopeia baten beharra duen pastorala idazle batentzat: gertakari ainitz, dramak, amodioak, batailak (bataila asko), defendiatu behar den kausa bat oraindik bizi ditugun arrenguren ildotik doana. Behar bada beti eredugarria izan ez den Katalina de Erausoren bizi mogimendutsuaren aitzakian  erakustia izanen zauku, biziko sail guzietan  hautuaren ukaiteko emazteek deramaten  borroka.

Euskaldun famatu ezezaguna …. euskal herrian Katalina de Erauso 17garren mendeko Donostiko emaztea zen. Haurrean komentuan sartua, handik ihes egin zuen 15 urtetan. Gizonez mozorroturik abentura bizi bat ereman zuen, ezpata lagun bere bidea urratuz Europan lehenik eta gero 24 urtez Hego Ameriketan, Españolek zeramaten konkistaren baitan Alferez edo Entseñari gradoa lortuz. Bere emaztetasuna deskubritua izan zenean, « Monja Alferez » (Serora Entseñari) izen goitia eman zioten eta famatua bilakatu zen Europa eta Latino Amerika guzian. Espainiako erregeak eta Urbain 8 aita sainduak gizonez jauntzirik bere biziaren bukatzeko baimena eman zioten, berak nahi zuen bezala. Fama haundia ukan zuen Katalinak bere garaian, eta geroztik ere hainbat antzerki eta pelikulen gaia izan da mundu hispanikoan. Bere libertatearen lortzeko egin zituen uratsen gatik ere, bilakatu da emaztek beren sozial eta sexual askatasunaren alde deramaten borrokaren ikurretarik bat. « Euskaldunen ganik ez zelakotz ezaguna ez eta ezagutua » lotu da Maite gure historiako personai berezi horren pastoralaren idazteari.

Pastorala feminina eta muggar inekos Pastoral gutik dute emazte bat süjet, pastorala idazle emazte guti den bezala funtsian. Ohargarria ere da kasu huntan bi errejentsa ditugula(Pantxika Urruty eta Maitena Lapeyre). Hots lehen aldikotz pastoralaren istorian, hunen bizkar hezur guzia emaztek osatzen dute, emanez pastorala huni, femininoa delako izaitea : Emazte bat, autore eta ikusgarri zuzendari emaztek taularatuko dute lehentze Baionan eta Donostian 2016an. Beste primizia bat ere dauka pastorala hunek, mugaz gainekoa izanen da. Bi hiri eta zabalago ikusiz, Lapurdi eta Gipuzkoa elkartuko ditu. Bi hirietan emaiteaz gain, Sahatsa, Azkoitiako dantza taldeak parte hartuko du, bi probintzien arteko loturaren lekuko eta Katalinaren itzalaren neurriko pastorala izan dadin.

Euskal kultura herrikoiaren ildotik Aste huntan hasiko dituzte bere lehen errepikak 80 bat aktür, dantzari eta musikariek. Azken bi urte hauetan 40 bat lagun ari izan dira sail praktikoan elkartearen, intendentziaren prestatzen eta sail artistikoan berriz, kantuen musiken eta dantzen asmatzen eta biltzen. Emanen den pastorala, orai ezagutzen den Xiberotar pastoralaren formakoa daike eta amatasun bat bilatzekotan, Parisen eman ziren bi pastoralen sail berekoa dela eran ditaike. Orduan zen euskaldunen hiriburuak zituen han ziren xiberotarrak pastoralaren bidean ezarri. Orai, Baiona den hiriburuak ber gisan, pastoralzaleak ditu pastorala horren inguruan biltzerat ekarri. Hain zuzen, partaideak adin guzietakoak dira, sortzez, lanaren edo ikasketen gatik Baionan eta inguruan errotuak, asko xiberotar jatorrikoak. Denak ere hiri huntan eta inguruan diren euskal kulturaren eta euskararen praktika herrikoian sartuak, urteetan hortan lanean ari diren elkarteen baitan. Pastorala berez euskal kultura herrikoiaren lore ederrenetarik bat da eta hunen eremailek, sail horren baitan kokatzen dute beren desmartxa, memento oroitgarri bat bat izan dadin BABeko jenden memorioan.

Pastorala: Ikusgarria banan prestakuntza ere Pastorala batek herri osoak emaiten ditu mogimenduan, bilduz mota guzietako dohainak eskuzkoak eta buruzkoak, haiek guziak edertuz ikusgarri mementoan. Ikusgarria, momenturik azkarrena bada ere, harek du bukatzen sei hilabeteko giza abentura aberatsa. Ez badira ere Baiona eta Donostia herri bati konpara, ideia horrekin, sei hilabete hortako prestakuntza egin ahala jender bizi arazterat entseatuko gira. Lehenik antolatuz Katalina de Erauso eta pastoralaren ezagutzeko ekitaldiak, konferentzia, erakusketa, errepika idekiak eta abar…. Bestalde hitzarmen batzu egin eta eginen dira Baionako veste erakunde eta lekarteekin. Adibidez, jauntzien josteko dabilen taldeak lan eginen du San Izpirituko Le Fil inserzio elkartearekin. Hortaz gain, zabalduko dugu pastoralaren oinarri herrikoia nahi duenari, pastoralaren izpiritua delako eta ere hala beharrez, horrelako ekitaldiaren finantziatzeko diru ainitz behar baita Instituzio eta mundu ekonomikoari urbiltzen ari gira bainan horrez gain jenden borondateari ere dei egiten dugu. Bere sustengua ekarri nahi duena pastoralaren partaide bilakatuko da eta elkarteak horren bizitzeko molde berezi bat eskainiko dio. Adibidez, ikusgarriko kantuetaz gain pastoralak badu bere himnoa, ikusgarrien egunean emana izanen dena. Partaide guziak gomit daizke horren kantatzerat pastoraleko aktürrekin batean, eta sei hilabetez gisa bereko beste hitzordurik ere dukete. Hots, guk ere pastoralaz baliatu nahi dugu Baiona lehenik eta Donostia hein batean ondotik, mogimenduan emaiteko, molde kolektiboan, hau baita hastapenetik hunen abiatzailek izan duten izpiritua. Biba Pastorala ! Biba Katalina !

Prix d’entrée: 15 euros pour les plus de 14 ans pour des jauges de 3000 places à Lauge et 800 à Donostia. A signaler enfin une exposition virtuelle sur la pastorale souletine sur le site www.bilketa.eus.

A voir ou revoir le film avec Maria Félix sur la vie de Catalina de Erauso!!

Toutes infos: www.katalinapastorala.eus et www.bayonne.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

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