Actualités

Published on avril 5th, 2016 | by MagMozaik

0

Un pays de passion !

Christine Popovic désire, depuis 1995, organiser des concerts de musique classique et baroques à Halsou, l’église ayant une excellente acoustique. En 1997, avec Pierrette Cazeaux (décédée en 1999) elle crée un concours de poésie. Toutes deux avaient le désir d’animer le village d’HalsouDe ces deux désirs, les statuts de l’association culturelle « Clio » sont déposés en 1997, avec un premier bureau ne comptant que des habitants d’Halsou, le plus petit village de la province basque du Labourd, dans le but de  faire accéder le plus grand nombre de personnes au plaisir de la création et à la découverte du patrimoine culturel. Hélas, ce nom est déjà protégé alors, elle décide de changer l’orthographe et de l’appeler « Kliho ». Facile, mais il fallait y penser ! ( En Une, de  gauche à droite, Christine Popovic, Denise Fontaine, Christine Sauré et Monique Lorin de Reure)

Une "palette" de parcours!

Elle crée le Parchemin d’Argent, concours international francophone, avec édition, qui a un grand succès au départ mais sera suspendu en 2011, les candidats se faisant plus rares. Ensuite ce sera le concours pour la photographie : la Pellicule d’Argent, concours abandonné en raison de la complexité des envois de toute la France.

En 1998, l’association reprend le concours la Palette d’Argent qui compte 5 catégories d’expression artistique et l’enrichit en 2000 du Trophée d’Or des Aulnes. La nouvelle orientation est la bonne. Christine Popovic a de la suite dans les idées et de l’énergie à revendre et entourée de nouvelles recrues bénévoles, elle accroît ses expositions à Halsou. Au fur et à mesure des années, les expositions proposées prennent de l’importance et l’association se développe, prend de l’assurance et trouve mécènes, donateurs, subventions et revenus grâce aux droits d’inscription des exposants (minimes cependant) et billetteries des festivals.

Depuis 1999, Kliho est agréée au titre des « Associations de Jeunesse et Education Populaire », puis reconnue d’Intérêt Général en 2010. Quel parcours impressionnant. Pourtant, les membres du bureau et du conseil d’administration restent modestes et surtout, sont bénévoles. Ils sont à ce point concernés par la bonne marche de l’association qu’ils paient leurs entrées lors des concerts et les droits des expositions qu’ils organisent…

Trois manifestations importantes

Trois grandes manifestations sont au programme cette année  à noter sur vos agendas :

La 19ème Palette d’Argent à Halsou – Maison pour tous – du 9 au 17 avril 2016 de 15h à 18h . Exposition de 50 peintres, aquarellistes, sculpteurs, dessinateurs, et peintres sur porcelaine, qui se conclue par la remise de très beaux prix le dimanche 17 avril à 18 heures (entrée gratuite). Un moment de fête qui clôturera cette belle manifestation. L’association édite à cette occasion un superbe catalogue en quadrichromie qui rassemble les reproductions des œuvres présentées ainsi que le palmarès du concours.

Le 19ème Festival « la Dame des Aulnes » – Eglise Notre Dame de Halsou – du 22 au 30 juillet 2016 ,  dédié à la musique classique. Tous les soirs, dans ce lieu au décor remarquable et à l’acoustique parfaite, un concert est proposé, soit de musique baroque soit de musique de chambre (entrée payante). Un programme d’une grande richesse qui recevra cette année, outre de jeunes musiciens, « la Cetra d’Orfeo » et le quatuor Giardini entre  autres. Chacun de ces concerts est suivi d’un buffet campagnard qui permet au public et aux artistes de se rencontrer. Le planning des concerts est fixé deux ans à l’avance tant le succès est important.

Le Salon des arts à Halsou – Maison pour tous – du 1er au 9 octobre 2016 présente les derniers travaux des artisans d’art de la région (vitraux, bijoux, porcelaines, maroquinerie, …). Il est encore un peu tôt aujourd’hui pour connaître les noms des participants.

Les membres de l’association mettent en place les expositions, préparent l’église pour les concerts, assurent la publicité des manifestations (affichage, envoi et distribution de prospectus), préparent les buffets d’après concerts ou expositions. Ils sont comme des abeilles dans une ruche : toujours en mouvement.

Petite remarque en passant : les musiciens invités lors du festival de la Dame des Aulnes, sont hébergés chez les membres l’association qui les reçoivent et leur mitonnent de bons petits plats. Incroyable, une fois de plus, mais, un vrai plaisir au dire des artistes toujours partants pour ce festival si convivial.

Ce programme annuel, impressionnant, est géré par les membres du bureau dont voici les noms : Présidente, Monique Lorin de Reure, vice-président, Jean-Pierre Roux, secrétaire, Denise Fontaine, secrétaires adjoints, Michel de Cancelis et Jean-Michel Saumonneau, trésorière /comptable, Christine Popovic et trésorière adjointe, Christine Sauré.

C’est une équipe synonyme d’enthousiasme, d’énergie, de bonne humeur. Il ne faudrait pas oublier de préciser que l’association compte près de 150 membres à ce jour.

Vraiment, notre Pays Basque est un pays de Passion.

Programmes détaillés de ces trois manifestations sur :

www.kliho-art.com pour la peinture

www.damesdesaulnes-festival.com pour le festival avec locations en ligne

www.salon-des-arts.com pour les métiers d’art

Catherine BOSSER pour Magmozaik

This Post Has Been Viewed 106 Times

Tags: , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier