Coups de coeur

Published on novembre 14th, 2017 | by MagMozaik

0

Un navire amiral au fil de l’eau

Véritable figure de proue d’une multitude d’expositions photographiques  de très large éventail esthétique, de regards et de techniques, du sténopé au numérique en passant par l’argentique et qui irrigueront littéralement l’ensemble des rues, places et espaces de la ville, Yann Arthus-Bertrand fait l’événement du Didam  en cette fin d’année, du 10 novembre au 14 janvier 2018. De somptueuses images vues du ciel, en bien des lieux de la planète, proposent, en une magnifique sacralisation de cet or bleu inestimable qu’est l’eau, sous toutes ses formes ondoyantes et ses utilisations vitales, d’incroyables visions d’une nature, artiste virtuose s’il en est.

Pour le second opus du mois de la photographie, cette exposition confirme combien le Didam est devenu, tout naturellement au fil des oeuvres et artistes mis en lumière depuis son ouverture, l’espace privilégié des photographes, des plus illustres d’envergure internationale à tout un foisonnement tumultueux de pépites locales. Bayonne va vivre un mois entier à l’heure de la photographie en une pluralité d’événements transversaux propres à favoriser une vraie déambulation du public, de lieu en lieu, au gré des envies, des découvertes parfois insolentes et des goûts de chacun. Un festival en forme de feu d’artifice qui n’a de sens qui si la ville et ses habitants s’en approprient chaque facette, conventionnelle, poétique, onirique, réaliste voire dérangeante ou d’avant-garde. Un pari porté par ce coeur de vie citoyenne que se veut aujourd’hui le Didam, clef de voute d’un dispositif audacieux et questionnant, ponctuant d’instants d’évasion l’ensemble des quartiers de la cité, de St Esprit au Grand Bayonne.

Yann Arthus-Bertrand ? Qui ne connait ce chantre infatigable d’une sensibilisation à une meilleure gestion et au respect de nos écosystèmes à travers le monde entier? En Photographies sublimes, flamboyantes de vérité incisive, en expositions ou films, à travers « Altitude » première agence de photographie aérienne, la Fondation « GoodPlanet » née en 2005 et “ Hope Production” en 2012 , c’est par la beauté, souvent cruelle, de ses clichés, qu’il nous incite à nous interroger sur quelques réalités qu’il se contente de montrer avec justesse et sensibilité humaniste. Les oeuvres proposées ici sont extraites de son film « Home », sorti en 2009, après « Vu du Ciel » et avant « Human », « Terra » et « Woman » (en cours). Par un curieux paradoxe, ses photographies les plus somptueuses sont un reflet des pollutions et destructions dues à l’homme, tel cet enfouissement de pétrole ou les rejets irisés d’une marbrerie. Son survol embrasse avec générosité et virtuosité toutes les traces ou morsures cruelles laissées par l’eau sur nos paysages, toutes les perversions que nous lui faisons subir ou simplement les effets magnifiques et vitaux de l’eau dans nos vies humaines lorsqu’elle est utilisée avec intelligence et respect de la nature, telles ces plantations africaines géométriquement irriguées, ces rizières aux ondulations artistiques magiques, ces plantations de thé ou ces femmes porteuses de cette eau si précieuse. De magistrales, somptueuses et étourdissantes claques pour nous réveiller et nous montrer combien nous savons protéger mais aussi martyriser cet or bleu inestimable, en rivières, fleuves, torrents ou océans perturbés de tant de chimie nocives. Alchimiste du regard aigu et incisif, l’artiste nous hurle juste, en forme de constat alarmiste, ce que nous sommes de pire et de meilleur au monde, en des photographies qui sont autant d’oeuvres d’art mais aussi de portraits de Dorian Gray, sublimes et effroyables à la fois. Des photographies aériennes comme pour prendre du recul sur nos actes respectueux ou dévastateurs, en des palettes de couleurs que seule la nature sait inventer sans artifice. Une exposition éclatante de vie et de menaces pour notre environnement, à voir de toute urgence en cet écrin sobre et élégant qu’est le Didam. Dans son prolongement, l’Atalante projette le film « Human » le 23 novembre à 20h30 (entrée libre), entre autres actions connexes de médiation dont des visites guidées.

Objectifs eau,  mode d’emploi:

  • « Home » de Yann Arthus-Bertrand au Didam, du 10/11/2017 au 14/01/2018, du mardi au dimanche de 13 à 19h00.
  • « Les Ephémères » proposées par Arcad en liaison avec la ville de Bayonne et la Régie des Eaux (voir notre précédent numéro).
  • « Objectif eau », de Patrick Barthes et Jean-Michel Degrange aux Corsaires, 16 rue Pontrique, du 30/10 eu 18/11/17, du lundi au samedi de 15 à 19h00.
  • « Portraits de famille » d’Abel Bourgeois au Microcosme, 14 rue du Pilori du 3 au 30/11/17.
  • « Surf-Art » de Fabien Cayéré et ses sténotypes en extérieur des Halles, du 6 au 30/11/17.
  • « La comédie humaine » d’Isaac Cordal sur l’Esplanade du Bastion Royal jusqu’au 19/11/17, du mardi au dimanche de 14 à 18h00.
  • « Nageuses et Existentia » de Florence Douyrou, place Montaut du 6 au 30/11/17.
  • « Les âmes marines » de Grégoire Dupuis, Peña Les Artistes, quai Galuperie eu 18 au 24/11/17.
  • « Fugit” de Louise Fournier, Le Second Jeudi, 42 quai des Corsaires du 10 au 25/11/17.
  • Exposition Hatza du 3 au 30/11/17: « Voyage au coeur de Madagascar » de Serge Minguet à l’Atalante et « Hemen, nunbait…Par là… » de Annie Arrabit-Anchartechahar au Kalostrape.
  • « Regards sur l’océan » de Mathieu Hémon au Gran Hôtel Mercure, 21 rue Thiers jusqu’au 30/11/17.
  • Isabelle Marsala et Fabrice Domenet à la galerie Izartea, 44 quai des Corsaires, du 1er au 30/11/17.
  • « L’eau de mai » à la MVC St Etienne, 9 rue Grand-Hargous du 6 au 30/11/17.
  • Zazpi à la Palissade, quai Galuperie du 6/11/17 au 6/01/18
  • « Dans la vi(ll)e » de Laetitia Tomassi du 20/11 au 3/12/17 dans le cadre de la semaine de la diversité: Tirages dibond sur totems à La Poterne, Allée des Tarrides et video « L’école de leur vie » aux Corsaires.

NB: Toutes entrées libres

Pour toutes infos: www.bayonne.fr, www.yannarthusbertrand.org et www.goodplanet.org

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 14 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier