Actualités

Published on novembre 14th, 2014 | by MagMozaik

0

Un Lurrama bien réjouissant

En ce vendredi matin, Lurrama La Ferme Basque ouvre ses portes à la Halle d’Iraty. Avant même d’arriver, des cohortes d’enfants prennent le chemin pour rencontrer veaux vaches et cochons (et boucs, ânes, chevaux, poules, lapins et brebis!!) venus du Pays Basque et des Savoie. Dès 10h00 du matin, une belle ruche s’anime… Tonte des moutons, électrique ou manuelle, sous les regards d’écoliers impatients d’avoir réponse adéquate à leurs innombrables questions, fabrication de reblochons, extraction de miel, stands où se coupent et découpent tartines de pâté ou cubes de fromages goûteux, cuisine aux herbes avec une étonnante soupe de pissenlit et d’ail, un petit tour pour déguster un superbe Irouléguy rosé ô combien parfumé ou un boeuf à la plancha très suave et fondant, un gros coup de coeur pour nos amis savoyards et le Beaufort, roi des fromages, des enfants tout à la magie de caresser poules ou lapins dociles, mais partout un leitmotiv fort: Défendre l’agriculture familiale et paysanne, consommer sain et bio, tester des productions artisanales de très haute qualité réalisées avec un savoir faire incroyable! Associations, coopératives engagées… Tous viennent présenter leurs produits finement créés ou élevés: Pain basque, piment, confitures artisanales notamment de cerises, miel, fromages labellisés, plantes… Un régal de tous les sens et une belle féérie olfactive.

DSC_1278

De la source au produits consommés, une insolite chorégraphie s’orchestre. Des animaux, viennent la chair délicatement transformée, le lait, les fromages.. Des plantes? Les jus de pomme, les cidres, les vins , les miels, les confitures, le piment, les huiles, les fruits et légumes bios ou les soupes végétales! Vient ensuite la dégustation sur les stands avant les repas gastronomiques préparés par les écoles hôtelières, l’équipe de Lurrama, les savoyards ou les grands chefs du Pays Basque avec 2 grands chefs savoyards invités. Et toute la journée, des tacos, des frites, des charcuteries, des grillades, des huitres ou fromages dans les multiples bars où résonne la musique basque.. On rappelle les rendez vous culinaires importants: Vendredi soir à 21h00, soirée savoyarde avec tartiflette et autres spécialités, préparé et servi par le Lycée hôtelier de Biarritz. Samedi à 12h30, repas du concours gastronomique, préparé par les associations locales autour de la recette de ‘agneau ou txilidron. Le soir, 21h00, méchoui cuisiné et servi par les bénévoles de Lurrama. Enfin dimanche, 12h30, repas des chefs cuisiniers du Pays Basque et des Savoie (nous vous réservons une belle video sur ce sujet là!).

DSC_1305

En dehors des agapes ou des rencontres autour de belles dégustations , Lurrama c’est aussi une réflexion sur la situation, les problèmes et le devenir de l’agriculture familiale et paysanne. Voilà longtemps que les organisateurs et Michel Veunac, cette année, le soulignent: Trois messages soutendent la manifestation. En premier lieu, ce type d’agriculture porte une vraie richesse et une belle vitalité mais souffre d’un modèle économique menacé. L’urgence est triple. Il s’agit de favoriser la transmission des exploitations, d’oeuvrer en faveur de l’implantation des jeunes et de revisiter les circuits de distribution traditionnels. En second lieu, il convient de préserver,  travers des mécanismes de labellisation, l’authenticité des productions proposées. Enfin, il ne saurait y avoir d’opposition entre le rural et l’urbain, et les réseaux agricoles périurbains méritent de se développer selon de nouveaux dispositifs de production et de distribution. Un credo que les conférences et tables rondes du salon permettront largement d’aborder dans des perspectives dynamiques d’avenir.

DSC_1269

En attendant demain, pour une nouvelle journée au coeur de notre ruralité, bon Lurrama! www.lurrama.org



Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 83 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier