Actualités

Published on août 5th, 2014 | by MagMozaik

0

Un “Guernica” à couper le souffle!

Un petit homme discret au doux visage (adepte de la cigarette électronique!) arborant une veste aux motifs décalés, rebelles, comme sa vie, colorés comme la vie, à son image, voilà une belle vision de José Luis Zumeta que nous retiendrons, à l’issue de ce beau vernissage au Carré Bonnat. Une exposition consacrée à cet immense artiste qui s’insurgea, à la fin des années 60, contre tout ce que le franquisme niait d’humain et de créatif en chaque artiste, jugé par définition inutile!

20140804_193559

Ce lundi soir (quel symbole que cette nuit du 4 août où notre Révolution Française de 1789 abolissait les privilèges!), Jean René Etchegaray, maire de Bayonne, Yves Ugalde, son adjoint à la culture et Christian Borde, à l’initiative de cette rétrospective dans le cadre du festival Black & Basque, avec Christelle Vessot, rendaient un vibrant hommage au talent magistral de ce peintre courageux et digne dans ses engagements pour la liberté d’expression, ou d’être simplement!

Une assistance très réceptive.

20140804_193717

Bien des artistes étaient venus s’associer à ce moment chargé d’émotion, dont José Guirado, compatriote andaloux, qui expose ses sculptures métalliques au cloitre de Bayonne. Un bel exemple de partage et de précieuse rencontre, souligné par Yves Ugalde qui rappelait l’importance du métissage culturel, de la transversalité et surtout de la transfrontalité. Nous partageons amplement ces ambitions nécessaires, bien qu’exigeantes, à l’instar du festival Black & Basque (12 au 14 septembre prochain).

La fresque “Guernica” en point d’orgue

Outre les oeuvres exposées, de Zumeta et de sa fille, le vrai bijou de l’exposition vous éclate au visage sur un mur entier! La version colorée et violente du “Guernica” de Zumeta, en écho à celle de Picasso, se donne avec une intensité et une force rarement égalées. En découvrant la toile gigantesque on se souvient de Goering, qui, stupéfait par la toile du maitre, demanda: “c’est vous qui avez fait ça?” et Picasso de répondre:” non! c’est vous!”. Réponse cinglante et sans commentaire!

www.blackandbasque.com

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

This Post Has Been Viewed 1,070 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier