Coups de coeur

Published on juin 20th, 2015 | by MagMozaik

4

Un fier combat

Jamais Gay Pride LGBT n’a été aussi mature, responsable et déterminée que cette année. Aussi solidaire également d’autres causes qui défendent le même droit à la différence et au respect des droits de chacun de vivre libre de ses choix sans aucune entrave, censure ou répression de quelque nature que ce soit ou de quelque régime politique extrémiste et intolérant qu’elles proviennent. Un joli chant de vie et de liberté composé en multiples partitions de fierté et d’élégance pudique sous un soleil éclatant. Nous avons suivi aujourd’hui de bien belles personnes.



IMG_4915

Fidèle au poste, Benat, président des Bascos, veille à la bonne marche de l’événement, dont on sait déjà, avec la grande générosité et la précision qui le caractérisent , qu’il sera une belle réussite. Dès midi, au village du Phare, une multitude d’associations se dresse, poing levé , pour défendre la liberté de vivre ce que l’on est. Amnesty International, partis et syndicats de gauche, nombreuses associations  de lutte contre toute forme d’intolérance… Tous sont là pour affirmer avec le sourire et la bonne humeur, le droit à être, tout simplement, un être humain, avec toutes ses complexités et ses différences ! De jolis moments conviviaux de partage que ponctue un pétillant “Rocky Horror Picture Show”, spectacle mythique s’il en est, avec notre Cédric emblématique déchainé dans son boa rouge vif!

IMG_4881

Pendant que nos deux compères magmozaik, appareil photo et caméra en mains s’affairent le long du cortège, en merveilleux couple qu’ils forment, mais néanmoins professionnel en ce jour qui est aussi le leur, nous rejoignons notre banderole de prédilection derrière le fringant véhicule du Bo Bar! Serge Istèque nous offre ses marins aux allures de Corto maltese et l’on se prend, avec Alexis, à revivre les festivités des Années Folles qui illuminèrent les cieux de Biarritz voici 2 semaines. Nombreux amis et artistes , trouvés ou retrouvés, avec lesquels partager ces instants d’intelligence, de tolérance et de fête.

IMG_4945

Claude Thétaz, de tous les événements et toutes les bonnes causes

Place Clémenceau, Flash mob et délires délicieux du Rocky Horror picture Show… Et puis discours des Bascos qui nous rappellent qu’ailleurs, en d’autres pays, l’homosexualité reste passible de mort mais qu’ici aussi, le combat contre l’obscurantisme ne doit jamais cesser, jamais déposer les armes de l’intelligence  et de la tolérance .

IMG_4951

Le Bo Bar, belle figure de proue!

Jamais public ne fut aussi jubilatoire! Un parcours jalonné d’une multitude de spectateurs happés par l’ambiance endiablée du défilé. Au hasard des rues, nous croisons Colette Capdevielle ou Ghis Haye, élues socialistes venues se mêler au cortège et le soutenir de toute leur générosité communicative… Et puis bien des amis artistes dont Cathy Peltier, la bayonnaise , dont nous aimons la fraiche impertinence et l’insolente créativité …

Une marche dont nous n’avons jamais été aussi fiers de porter, haut et fort, les couleurs de dignité et de tolérance. En avant la vie et la musique jusqu’au bout de la nuit!

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 436 Times


4 Responses to Un fier combat

  1. Pingback: GAYPRIDE : toutes les photos des gaypride 2015 en France | GAYVIKING webmagazine gay en Normandie et en France

  2. Gay Voyageur says:

    Très intéressant comme message! Sincèrement, votre contenu est toujours impeccable et les sujets toujours très pertinents. Il est agréable de vous lire. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier