Coups de coeur

Published on août 16th, 2015 | by MagMozaik

0

Un feu d’artifice artistique

En cette semaine de l’Assomption, Bayonne porte ses artistes au pinacle sur les Remparts, au cloître ou dans de petits bijoux de galeries! Lundi, le Microcosme (rue pannecau), dont nous apprécions la créativité gourmande, présentait les oeuvres de Xavier Ray- XRay- du Carburateur, qui succédait à son complice de toujours diablement doué, Claude Billès. Contexte urbain oblige, la Galerie des Corsaires mettait l’accent sur deux visions différentes des structures architecturales avec  avant de nous offrir, pour la 3ème fois, sa petite pépite Remp’arts les 15 et 16 août, en un florilège de quelque 100 artistes peintres et sculpteurs, dans le cadre du programme Fortius qui intégrait les Remparts Gourmands et les Musiques de bayonnais, histoire de prouver à l’envi que la valorisation des fortifications passe aussi par leur réappropriation culturelle forte. Outre l’exposition” Bastions” au Didam, le dispositif se complète de la traditionnelle exposition des Métiers d’Art au Cloître jusqu’au 23 août, pour mieux encore inscrire en un cadre patrimonial exceptionnel l’extraordinaire richesse des artistes et artisans d’art de Bayonne et pas que!!

 

Du Microcosme aux Corsaires, deux galeries en poupe!

Après Claude Billès, Laurent Platéro nous propose jusqu’au 30 août les oeuvres de l’autre compère du Carburateur, Xavier Ray, alias XRay. Des créations très urbaines et exubérantes par la richesse des techniques utilisées. Résultat? Un imaginaire qui, à chaque tableau, s’articule aurout d’une image principale, source d’inspiration où collages, morceaux d’affiches savamment déchirées et mots ou bribes de phrases constituent autant d’éléments dont la juxtaposition se fait art nouveau insolite et impertinent en diable!

Pour cette série, Xavier Ray s’est concentré sur 3 personnalités dont on ne vous révèlera pas l’identité! A vous d’aller au Microcosme pour en savoir davantage et découvrir l’univers caustique dopé à l’humour tendre de cet artiste dont le langage réaliste et poétique vous surprendra et vous fascinera. Et si l’envie vous prend d’élargir votre vision, faites un petit détour au Carburateur (La Floride), histoire de rencontrer les deux complices, experts en l’art des expositions scénographiées originales et en sérigraphie, domaine dans lequel ils vous proposent régulièrement des stages!

www.carburateur.org/website/about/

Autre ambiance très architecturale aux Corsaires avec Michel Chalot et Stéphanie Marcade. Deux approches d’univers urbains en des imaginaires bien différents. Le premier est incontestablement notre grand coup de coeur! Un humour à couper au couteau mais tout en finesse comme le sont ses toiles qui irradient la vie et nous donnent l’irresistible envie de rire, de voyager et de nous envoler vers des mondes magiques. Kaleidoscope de couleurs vives, fins tracés et formes turbulentes, presque vivantes ! On croirait presque que les maisons, les immeubles vont nous parler et nous entrainer vers un monde où l’architecture se fait ludique, impertinente, subtile. La grâce incarnée en quelques pirouettes de murs indomptables, comme épris d’une irrésistible envie de s’évader des carcans urbains! La seconde artiste, flamboyante, nous ramène à des univers plus réalistes mais tout aussi rebelles, avec des tonalités plus crues, plus sauvages, presque plus amazones! Une vision architecturale foisonnante, pleine de contrastes et de touches incisives, parfois abstraites et désincarnées… Bref, vous l’aurez compris, ces deux là se complètent à merveille et voilà encore une splendide trouvaille du maître de céans, André Goupille!

www.smpeintresculpture.fr et chalot.michel@orange.fr

Les Remp'Arts persistent et signent!

Malgré un samedi bien pluvieux, qui augurait fort mal de cette troisième édition, une centaines d’artistes on su nous démontrer à quel point ils savaient s’adapter à toutes les circonstances, et pas seulement climatiques! Le dimanche leur a souri, en compagnie de la brigade cocasse des chèvres bayonnaises venues – c’est leur tâche après tout!- ratiboiser en douceur et quelques espiègleries acrobatiques les talus alentour, frôlant de près les oeuvres exposées! Et quelles oeuvres! Attirées par le son du txistu ou celui des bandas, elles ont fait leur star!

Bien des amis artistes présents en ce dimanche ensoleillé! Difficile de tous les citer et pardon à ceux que nous oublions! Anne-Françoise Comte, tout en finesse, Catherine Bosser et ses sublimes peintures sur verre aux techniques si précises et variées, Domnique Lahitte, somptueuse calligraphe, Philippe Pagani aux éclatantes compositions nerveuses, Michel Chalot, toujours aussi caustique, Claude Jammaerts et ses énigmatiques kakemonos, Patrice Bueno, sculpteur inox (l’un des prix, enfin!) auquel nous consacrerons bientôt un article qu’il mérite amplement, Sophie Darnal que l’on retrouvera aux Corsaires dès le 24…. et bien d’autres encore! Les Prix? Christine Drouillard, Dominique Lahitte et Patrice Bueno. Un choix que nous apprécions!

Les métiers d'Art...istes, au cloître

35ème édition de l’exposition Métiers d’Arts au cloître jusqu’au 23 août de 10h00 à 19h00 sous la houlette du Groupement des Artsisans d’Art des Pyrénées Atlantiques (GAAPA pour les intimes!). Une trentaine d’artisans aux savoir faire exceptionnels proposent une palette incroyable de produits qui attirent, succès et qualité obligent, de nombreux visiteurs. Exposition de sculptures, animations musicales, démonstrations de savoir faire, tout est au rendez vous mais chut….. on en reparle demain pour un article spécial cloître!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 152 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier