Festivals

Published on octobre 8th, 2014 | by MagMozaik

1

Un festival cinéma pour les txiki

Il manquait à la liste des festivals cinéma en France. Biarritz fut son berceau l’an dernier, lançant une série d’éditions que l’on espère longue à l’avenir. Il? Le Txiki Festival, le premier du genre consacré exclusivement aux enfants. Pour sa seconde édition, Le Colisée, la médiathèque et le Royal accueillent projections et ateliers créatifs du 22 au 26 octobre.



Le Txiki Festival se fixe l’objectif de nourrir la curiosité des enfants de manière ludique en leur proposant des films courts métrages de qualité. Il se veut un lieu d’échanges mais aussi un espace propice à la production et à la réflexion, permettant aux plus petits d’apprendre à décrypter les images dont ils sont quotidiennement abreuvés. Pour sa seconde édition, le Txiki festival, se focalise sur un thème bien spécifique, la ville et son rapport à la nature. Selon Virginie Sassoon, créatrice d’un festival audacieux, porté par l’association Txiki Productions, “qu’elle soit grouillante ou endormie, imaginaire ou en devenir, ancienne ou à inventer, la ville nous permet de questionner le rapport des hommes à leur environnement. Ce thème inspirera les animations créatives (fabrication de jouets optiques, peinture en musique…) et les ateliers de réalisation de films“. Outre la compétition présidée par un jury d’enfants, les ateliers et la TxikiBoum, en clôture du festival, la manifestation rendra hommage, à l’aube de sa retraite, au très célèbre réalisateur de films d’animation japonais Hayao Miyazaki. Un festival intelligent et ludique qu’on vous invite à découvrir avec une âme avertie d’enfant…

maiatxiki

A l’heure du web, histoire d’un festival impertinent et pertinent

L’idée de cet événement hors normes vient d’une petite fille de 5 ans, qui s’ennuyait ferme dans les festivals de cinéma où elle accompagnait sa mère,  Virginie Sassoon en l’occurrence! Enseignante en communication, la jeune femme intervient également sur des festivals cinéma. Les remarques pertinentes de son enfant l’incitent alors à concevoir à Biarritz, dont elle est originaire, un événement capable, dans une optique pédagogique et festive, de rassembler des enfants en deux catégories distinctes: les 6/9 ans et les 9/12 ans. En 2013, elle franchit le pas, soutenue par la ville de Biarritz, sensible à cette initiative originale. Cette année, l’expérience s’installe dans la durée avec la municipalité, qui intervient en soutien communication et en apport de lieux, avec le Colisée, la médiathèque et le Royal. Le Conseil général vient, en complément, appuyer l’opération. L’armée solide des bénévoles passionnés et des professionnels  peut aussi compter cette année sur une action de financement participatif avec Kiss Kiss Bank Bank dont on espère qu’elle portera tous ses fruits. Franck Cazenave, artiste plasticien dont on connait les ateliers enfants, a conçu les trophées remis en fin de compétition. Et demain? le festival étendra ses champs de réflexion à travers, notamment, des conférences où seront conviés des pédo-psychiatres.

Hommage et compétition au programme

HAYAO-MIYAZAKI-animation(Hayao Miyazaki entouré de ses personnages)

– Le “mangaka” Hayao Miyazaki à l’honneur. Alors que ce réalisateur à l’oeuvre magistrale quitte les feux de la rampe, le Txiki festival lui offre un superbe cadeau au Royal qui, pendant la durée de l’événement, projettera quelques unes de ses productions emblématiques. Princesse Mononoké, Le vent se lève, Ponyo sur la falaise, Le voyage de Chihiro, Le chateau ambulant, Mon voisin Totoro, autant de petits bijoux où le merveilleux le dispute à la poésie en mode enfance! (voir programmation complète sur www.txikifestival.com)

– En ouverture des festivités, projection du Roi et l’oiseau, le chef d’oeuvre de paul Grimaud, au Royal, dès 17h30. Puis place à la compétition. A noter qu’entre chaque séance au Colisée, un corner”Cook’inlove” proposera une dégustation de gâteaux maison (cookies, muffins, brownies et cupcakes bios). A l’issue de chaque film, un débat ! Un jury d’enfants décidera du meilleur court métrage, primé lors de la soirée de clôture à 18h30 au Colisée. L’occasion, avant de diffuser les films gagnants, de proposer en avant première, Charlot s’offre une nouvelle jeunesse, personnage culte qui fête cette année ses 100 ans. A 19h30 la TxikiBoum conviera tous les enfants sur le dancefloor autour d’un magnifique buffet gourmand.

Ateliers et animations originaux

IMG_7412

– A la médiathèque, des professionnels de l’image se chargent d’encadrer, du 22 au 24 octobre, 2 ateliers différents pour les 9/12. De 10h00 à 12h30, David Rybojad, réalisateur, et Johanna Damendrail, monteuse, proposent aux enfants de vivre une première expérience de court métrage. Ecriture, tournage, montage… Toute une série de métiers passionnants à découvrir , du script à la prise de son, de la caméra au jeu d’acteur. De 14h00 à 16h30, autre monde avec le film d’animation. Les jeunes cinéastes en herbe apprendront à réaliser un petit film en imaginant l’histoire, composant le décor et photographiant, image par image, les personnages inventés. Benjamin Ortola et Michaël Vivier, vidéastes guideront la petite troupe. (inscriptions au 0559225960 ou par mail dpt.image@biarritz.fr)

1378230_676193009065289_1921583958_n

– Au Colisée, le décor change pour d’autres activités créatives gratuites quotidiennes après chaque séance. Avec Txiki Le nez en l’R, Christine Vignau emmène les enfants à la découverte du Pays Basque à travers un quizz et un jeu de mémory photos (www.lenezenLR.fr). Txiki Artist permet à Isabelle Boutin de Puymorin de jouer sur l’image avec la réalisation de jouets optiques. Pour une métamorphose grâce au maquillage place à Txiki Stars. Enfin Franck Cazenave Crée le Txiki BAM (Bambins Artistes en Musique) au fil d’ateliers pensés comme des workshops (www.franck-cazenave.com)

En pleine vacances de la Toussaint, une incroyable occasion d’éduquer de façon agréable nos chères têtes blondes non?

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

 

This Post Has Been Viewed 185 Times


One Response to Un festival cinéma pour les txiki

  1. Pingback: Un festival cinéma pour les txiki | BABi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier