littérature

Published on février 25th, 2016 | by MagMozaik

0

Un Festin…de fin gourmet littéraire!

Ancien de Bookstore avant sa reprise, Nicolas tient avec passion et délectation la librairie Festin Nu à Biarritz, avec l’aide ponctuelle de sa femme Caroline, professeur de philosophie. Un nom tout droit issu de l’univers de William Burroughs, connu pour son écriture innovante. Un petit bijou de verbes divers, d’emblée placé sous le signe d’une multitude de formes d’expression culturelles autour du livre, serti en cet écrin d’animations, d’expositions et de concerts acoustiques. Trop à l’étroit dans ses 40 mètres carrés sombres, la petite et riche structure s’est, depuis le 13 février dernier, installée au 25 avenue Foch en des locaux lumineux et magnifiquement agencés. Du coup, la promenade à travers tous les genres de livres, d’enfants ou d’adultes, ludiques ou plus sérieux, s’organise autour d’un espace café convivial où déguster de délicieuses pâtisseries et discuter entre amis ou en famille, mais bien intégré. Petite visite dans une antre douce, feutrée, très colorée, vivante et riante!

Au fil des mots

Le Festin Nu se ressemble en rien à ces supermarchés où l’on vend des mots au kilo comme on vendrait des boites de conserve en chaine! Nicolas revendique son précieux statut de libraire indépendant dont le rôle consiste à guider, conseiller et orienter ses lecteurs vers des champs littéraires nouveaux en fonction de leurs goûts, et propres à les séduire avant même qu’ils aient eu l’idée de les découvrir! De fait, il cisèle son métier comme un art de la dentelle unique dont l’inspiration et le maillage fin correspondent à ses choix et engagements. S’il ne peut faire l’impasse sur les best sellers il privilégie néanmoins le fond à travers des auteurs qu’il affectionne ou que sait dénicher ici un lectorat exigeant, selon un éventail très riche et sûr d’ouvrages où les écrivains confirmés cotoient les talents émergeants et neufs.

La structure des lieux permet un agencement aéré en petites salles thématiques: Essais, romans, pièces de théâtre, ouvrages d’histoire et autres poésies dialoguent avec bonheur avec le ludique, l’art, la bande dessinée, les trublions inclassables ou incisifs… Mais surtout, Nicolas peut enfin développer à sa guise un département enfants qui lui tient particulièrement à coeur et où les bambins de tous âges n’ont guère, entre 2 muffins, le loisir de s’ennuyer! Un espace ludique très adapté à une petite clientèle encore plus difficile que les parents tant ils baignent dans un environnement multimedia et informatif sursaturé, à l’instar de bien des lecteurs potentiels aujourd’hui! Le défi? Réinsérer ce vaste public dans l’univers secret des pages où virevoltent les mots et les phrases! Incongru non?

Autour des mots

Pour que réussisse un tel projet ambitieux, encore convient-il de bien le sertir en multiples navettes dans un cadre propice à la découverte ou redécouverte du verbe! Faire le buzz autour de l’univers littéraire est tout aussi important s’il facilite un contact réel et différent avec le livre et l’acte de lire tout simplement!

L’architecture intérieure et ses offres, notamment gustatives, on l’a compris, participent pleinement de cette volonté de rendre plus aisées les multiples appropriations et manipulations des livres. Mais pas que! Une petite salle se distingue des autres puisqu’elle sera dédiée à de nombreux ateliers et diverses expositions sur des thématiques liées à l’écriture sous toutes ses formes. S’initier à toutes les formes d’expression du journalisme à la scénarisation, à toutes les techniques d’improvisation ou de codifications diverses, par exemple, deviendra ici un vrai plaisir. De nombreux artistes et univers artistiques trouveront là leur sens et leur place idéale, telle cette future exposition consacrée aux listes, écrites au quotidien par tout le monde, et patiemment récoltées…Les concerts acoustiques ne manqueront pas à l’appel en des registres plus intimistes bien sûr.

Pour autant, Nicolas ne la joue pas solitaire! Déjà présent, par le passé à l’extérieur, en de multiples manifestations culturelles ou festivals, tel le Txiki Festival ou les 10 ans de l’Atabal récemment, il s’ingénie à développer hors les murs de solides collaborations avec, notamment, l’Atabal et le Cinéma Le Royal. Et il n’oublie pas d’enrichir sa palette d’événements littéraires avec dédicaces d’ouvrages et lectures diverses.

Autant d’initiatives qui ramènent inévitablement, en filigrane, à l’écriture et surtout la lecture, revitalisés par ces nouvelles approches et dont nous nous ferons l’écho! Un lieu à fréquenter assidument et de toute urgence!

 

www.lefestinnu.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 103 Times

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier