Sélection des gourmets

Published on août 17th, 2015 | by MagMozaik

0

Un dimanche de fines gourmandises…

L’an dernier, Alain Darroze nous régalait, timidement, d’une superbe cuisine à la plancha dans le cadre de Remp’Arts. Cette année il voit les choses en grand, à la démesure de son talent, de ses engagements pour le “bien manger” et de sa verve ô combien truculente et conviviale. Sur deux jours, les 15 et 16 août, ce fut un festival goûteux et succulent de démonstrations culinaires, de dégustations et de vente de produits d’excellence à la porte d’Espagne, au milieu de penas très impliquées avec bonheur dans ces remparts gourmands!

La gastronomie? Un art, une culture ... authentiques!

Porte d’Espagne, en route pour un petit marché spécial! A l’abri des intempéries, quelques stands où déguster et acheter de savoureux produits… Elikatxo retient notre attention en premier avec un gaspacho sublime nature ou au piment auquel nous n’avons pas résisté et que l’on peut enfin trouver en grandes surfaces Leclerc (pour le nature en tous cas!) et que nous dégustons à l’heure où nous écrivons! Ses jus de pomme nous enchantent également, qu’il soient à la vanille, au miel ou au gingembre! Il leur arrive aussi, de temps à autres, de travailler pour d’autres labels, histoire de rentabiliser l’excellence de leur savoir faire et leurs pressoirs!

Et puis bien sûr les gâteaux basques Haranea de Sare, cerise ou crème que nous propose Anaïs Marichular. Nous consacrerons bientôt un article à ce merveilleux palais où les papilles sont reines sur de suaves nuances sucrées imaginées par Bixente el Maestro es Slow Food! Petit détour vers la cuisine bio de la ferme Larraldea ou la Boite à Canard de Vincent Diribarne et nous voici entrainés à la pena Haiz Egoa en un petit cours instructif de Jean Pierre Gogny sur le somptueux travail de mesdames les abeilles! Pollenisatrices indispensables, ces infatigables ouvrières se partagent le travail pour récolter les sucs, les pollens de tous ordres, en semant au passage dans les pistils, pour emmagasiner ou évaporer le trop plein d’eau dans les cellules! Alors si vous croisez une abeille, respectez là! Elle est source indispensable de toute vie! Sans elle, point de fruit, point de légume, et surtout point de miel! Au passage petit coup de chapeau aux planches à découper Pintxoak et au Pimençon!

Impressionnante paëlla

Difficile de parler de toutes les démonstrations culinaires proposées en ces deux jours virevoltants! Nous retiendrons simplement une merveilleuse paëlla à Ttipi Ttapa, lentement et amoureusement préparée, mijotée à l’étuvée par de nombreux intervenants dont Alain Darroze et Jean-Luc Bouic, mais aussi la participation de Gil Galasso, expert en l’art de découper de splendides poulet de Saint Sever! Nous fumes nombreux à déguster cette fantastique paëlla accompagnée, comme il se devait, d’un bon pimençon!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 142 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier