Vu dans la presse

Published on octobre 20th, 2017 | by MagMozaik

0

Un, deux, trois…TXIKI!

« Faire de sa vie un rêve et d’un rêve sa réalité », telle était la belle utopie d’Antoine de Saint exupéry et le thème du 5ème Txiki Festival du film pour enfants et d’éducation à l’image désormais bien ancré dans l’ADN culturel de Biarritz. Du 25 au 29 octobre jaillira, à n’en point douter, en de multiples lieux dédiés de la ville, un éclatant et jubilatoire feu d’artifice d’univers sensibles et poétiques à travers une compétition et de multiples animations créatives bien rodées désormais. Parrain de cette édition brodée sur mesure? Marc Jolivet, à l’onirisme fertile, un brin décalé, qui sait combien il est important de croire en ses rêves pour ciseler ses chemins de vie!

Le Txiki Festival se fixe l’objectif de nourrir la curiosité des enfants de manière ludique en leur proposant des films courts et longs métrages de qualité. Il se veut un lieu d’échanges mais aussi un espace propice à la production et à la réflexion, permettant aux plus petits d’apprendre à décrypter les images dont ils sont quotidiennement abreuvés. Le 5ème opus poursuit, en l’enrichissant de nouveaux regards et activités inédites, cette ambition d’éduquer les enfants à l’image en les plaçant au coeur de la critique de films mais aussi de milieux professionnels qui tournent autour de l’image, de sa conception à sa concrétisation finale. Une expérience pédagogique unique et utile que les 4 précédentes éditions confortent amplement avec un taux de fréquentation en hausse constante depuis 2013 et l’implication des enfants de 3 à 12 ans qui, par leur sérieux, leur maîtrise incroyable des images et leur grande maturité nous ont fait comprendre en 4 ans, de manière magistrale et ludique à la fois, combien ils  se forgent un bel avenir d’adultes responsables et citoyens. Réjouissant et jubilatoire!

5 jours particulièrement denses et riches en découvertes de films, courts et longs,  à raison de 5 à 7 projections par après midi, en ateliers, animations et concours, attendent les enfants sur le thème du rêve propice à tous les imaginaires les plus poétiques. Un thème décliné en multiples approches dont chacune s’articule autour d’un lieu biarrot partenaire de l’événement. Les projections de films, parties visibles de cet extraordinaire iceberg qu’en est leur création, de l’écriture à la post production en passant par le tournage, la fabrication, le montage, la sonorisation, restent les événements phares du festival en deux temps, de découverte au Royal, et de critique au Colisée. c’est là que se déroule la compétition sérieuse, le Txiki Dream,  à travers le regard de 2 jurys (dès 6 ans et dès 9 ans). Un festival que décline Txiki Productions en Ile de France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. A noter 4 longs métrages d’exception qui conjuguent en mode poésie intelligente les diverses façons de rêver et de voyager dans des univers oniriques: « Mimi et Lisa », « Le château de sable », « les fantastiques livres volants de Mr Morris »et « Voyages de rêve ».

Les ateliers et animations se structurent en différents espaces appropriés. Quelque peu délaissé l’an passé, Le Colisée accueille à nouveau les 2 compétitions officielles, le « Txiki Artist », le « Txiki Stars », le « Txiki théâtre » et la « Txiki Radio en stage de 3 demi-journées et en ateliers. C’est aussi là que se déroule le concours de dessin sur le thème « Dessine-moi ton rêve » avec le parrainage de la Grande Récré, d’Artois et de Valade. L’Atabal accueille les musiciens en herbe de 10 à 17 ans à travers la « Txiki Music ». La Médiathèque de Biarritz se fait plus technique avec les 2 ateliers « Les petits cinéastes » et « Stop Motion ». La « Txiki Photo »? C’est l’affaire de Surfrider Foundation et la « Txiki Philo », celle de la Librairie Le Festin Nu, un partenaire fidèle depuis l’origine. On ne saurait passer sous silence les 3 temps forts du festival: La cérémonie d’ouverture au Royal avec la projection du film de Jakob Schuh et Jan Lachauer, « Un conte peut en cacher un autre », la clôture au Colisée avec remise de tous les prix et la désormais célèbre Txiki Boum, toujours aussi endiablée et festive!! Longue vie au Txiki festival, le rendez-vous phare et incontournable de nos enfants! Allez donc faire un tour sur leur site pour découvrir leur bande annonce qui résume bien l’esprit de cette manifestation ludique et utile!

Pour toutes informations sur les dates, les horaires de programmation et les tarifs de participation aux divers ateliers et animations: www.txikifestival.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 31 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier