Festivals

Published on décembre 9th, 2015 | by MagMozaik

0

Un, deux, trois…Txiki! Le bilan 2015

En octobre dernier se tenait la troisième édition du Txiki Festival dont l’objectif pédagogique – et non le moindre- est d’apprendre aux enfants à comprendre et maîtriser le foisonnement d’images dont les médias, le cinéma, le net et autres revues les submerge au quotidien. Toute l’équipe de Virginie Sassoon nous adresse aujourd’hui un bilan de cette année placée sous le signe du voyage à travers un petit film très instructif et dynamique! Déjà présents cette année, nous comptons bien nous impliquer davantage du 19 au 23 octobre 2016 pour une belle aventure tournée vers…le futur!

Un succès croissant en quelques chiffres

En 5 jours, le festival a confirmé sa présence incontournable parmi les événéments culturels de Biarritz. Un succès qu’illustrent non seulement les chiffres de fréquentation mais aussi l’engouement suscité par les nouveautés tels que la Txiki radio, les Ateliers de formation radio Pom d’Api et le développement des ateliers audiovisuels. Un bel essor en des lieux démultipliés puisque le BTS audiovisuel et la Cité de l’Océan ont été mis à contribution, aux côtés du Colisée, de la Médiathèque et du Royal.

Les chiffres témoignent d’une hausse constante de la fréquentation, qu’il s’agisse des projections ou du large éventail des animations Proposées. Près de 2500 visiteurs ont été ainsi accueillis, soit une croissance de 25% par rapport à 2014. Près de 1800 spectateurs ont assistés aux diverses projections, 640 enfants se sont investis dans les ateliers et animations, 200 au concours d’écriture Txiki Story et 150 au concours de dessins sans compter les 300 participants à la soirée de clôture.

La démultiplication des informations à travers les réseaux sociaux n’est pas en reste (on en sait quelque chose à magmozaik!), avec plus de 1500 fans sur facebook, plus de 4000 visites et 10 000 pages vues sur plus de 200 villes de France dont 50% sur le 64 et plus de 15 pays! Voilà de quoi conforter l’engagement des quelque 35 partenaires publics, privés et médiatiques sur les prochaines éditions! A noter également le vif engouement suscité par l’expérience de financement participatif initié cette année pour aider à la réalisation du festival!

Des créations originales très remarquées

Bien des professionnels talentueux ont su donner de leur temps bénévolement pour que le festival propose aux enfants des ateliers et animations d’un très haut niveau de qualité et de réflexion. Vincent Péchaud, journaliste d’Arte a pris en charge la Txiki Radio(www.txikifestival.com/txiki-radio/).

David Rybojad et Julien Bossenie, réalisateurs, ont aidé, dans l’atelier des Petits Cinéastes, à la création du “Voyage de King Kong” tandis que les artistes plasticiens Mickaël Vivier et Romain Sein, professeur à l’Ecole d’Art de l’ACBA ont, dans le cadre de l’atelier Stop Motion, entrainé les enfants à composer un film d’animation, “Un vortex mal placé”, sans oublier le remarquable travail de Franck Cazenave qui a permis aux enfants de dessiner en musique. Avec Dominique Catinel, ingénieur du son, 3 films d’une minute ont joué sur le travail du bruitage. Enfin, à la Médiathèque Pomme d’Api (Bayard Presse) a initié les enfants aux métiers de la radio.

Côté littérature, le grand prix a été attribué à Margot Fourcade, élève de 6ème au collège Jean Rostand pour “L’exil” et un second a récompensé le récit de Théo Cazauran, en 6ème au collège Fals pour “La vie sur Cosinus”. 2 oeuvres bien différentes mais qui laissent augurer de vrais talents en devenir. Sur le thème “Dessine-moi le bout du monde, Elisa Deniaux et Baptiste Serres ont été primés.

On ne saurait passer sous silence la belle exposition de photos éco-citoyenne mise en place par Surfrider et Franck Cazenave et signé Stéphane Leguay.

Un festival largement dynamisé par toute l’équipe de Virginie Sasson, la verve de François Saltiel, la présence d’une marraine très impliquée, Maya Lauqué, et surtout, par tous les bénévoles.

Voir quelques videos ci dessous!

Pour plus d’infos sur cette édition et celle de 2016, voir www.txikifestival.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 70 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier