Coups de coeur

Published on décembre 21st, 2014 | by MagMozaik

2

Un “carburateur”d’idées créatives!

7 allée de la Floride à Bayonne existe un espace inventif, qui ne crée pas uniquement pour créer mais aussi et surtout pour délivrer des messages responsables! Claude Billès et Xavier Xray sont des artistes de cette trempe qui, à travers leur projet artistique Igloo, conçu en duo, nous alertent sur les dangers du réchauffement climatique sur la faune et les peuples polaires menacés, que les déséquilibres de l’écosystème vouent à la disparition à plus ou moins court terme. Ours blancs en manque de phoques nécessaires à leur survie sous de telles latitudes, baleines mais aussi inuits et autres populations atypiques qui ne sauraient survivre sans une chaine alimentaire harmonieuse, préservée jusqu’à ce que l’industrialisation à outrance ne vienne briser le respect et l’équilibre millénaires entre faune, flore et espèce humaine. Un drame souvent dénoncé par les Paul Watson et autres Nicolas Vannier mais aussi par les ONG écologistes, car au delà des prises de position balayées d’un revers de manche financière par moult investisseurs et spéculateurs de la planète, c’est tout le devenir de la terre (mais aussi des océans) qui est en réel danger. Un happening jusqu’au 24 décembre où s’entrechoquent musiques, constructions artistiques fortes, mots givrés de théâtre et… bonne cuisine, dans une belle ambiance conviviale

DSC_1996

Quand la glace fige la vie

Dès l’arrivée, vous pénétrez dans un igloo quelque peu destructuré dont la charpente de bois, fragile et délicate, symbolise les dangers qui menacent son environnement naturel. Au centre, une table dont les effets- assiettes ou verres- étouffent en une prison de fils de givre… Aux murs de l’habitation, toutes les espèces et tribus humaines expriment, en mosaïques et images décalées, leur désarroi, en noir et blanc. Des cris visuels de détresse où les animaux et les hommes éclatent en cristaux, comme des bribes de vie éparpillées au coeur de nos consciences d’occidentaux bien lotis! Une semence d’éveil que booste cette création avec des photos de musées, prises dans un jour d’après de glaciation des esprits, des réflexions déchirantes de vérité de Nicolas vannier dont on connait l’implication totale au service des mondes polaires. Une chaine hifi entrainée dans le vertige glaciaire des mémoires musicales arctiques ou antarctiques, des tableaux numériques éloquents de brutalité, des vidéos diffusées en boucle pour que cette harmonie de vies ne disparaisse pas encore… Une belle promenade dans la réalité poignante d’un univers en sursis, menée avec brio par des artistes qui explorent, avec leurs outils de beauté et leur talent hurlant, une réalité monstrueuse et froide!

La conjonction des arts

Un léger froid extérieur que le “Carburateur ” se charge, dès l’entrée, de nous faire oublier! Un pot au feu délicieux, concocté par Claude Billès, des gâteaux goûteux, une programmation musicale qui nous plait d’autant plus que Michael Nymann figure au programme! Et puis surtout, 2 magnifiques comédiennes des Chimères, Sophie Bancon et Catherine Mouriec,  venues nous offrir des textes un brin givrés, de Desproges (Chroniques de la vie ordinaire!!) au Bilboquet! Loufoques, déjantés mais ô combien jubilatoires et finalement sensés! Un petit exemple ci joint du Bilboquet!!! A lire absolument!

http://www.bilboquet-magazine.fr/environnement-porte-ouverte-dun-pressing-responsable-du-rechauffement-climatique/

De très beaux et émouvants instants. Quand l’art se met au service  de l’intelligence et de la conscience le résultat est magique! C’est jusqu’au 24 décembre alors précipitez vous, pour vivre, autour de délicieux mets, des échanges productifs et positifs!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 267 Times


2 Responses to Un “carburateur”d’idées créatives!

  1. Kinda Break says:

    Merci pour ce bel article. J’ai raté cette expo, j’espère qu’ils vont en faire une autre très prochainement. L’équipe a l’air super sympa, hâte de faire leur rencontre.
    Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier