Coups de coeur

Published on janvier 22nd, 2015 | by MagMozaik

0

Un Brook n’ en suit pas forcément un autre!

De père en fils, les parcours ne se reproduisent pas forcément, bien au contraire. Entre Peter, le père, grand homme de théâtre mondialement connu et vénéré par bien des metteurs en scène, et Simon, le fils, réalisateur audacieux de films documentaires qui dérangent souvent en posant les vraies questions, il y a une génération mais une communauté de valeurs humanistes. Simon Brook est aujourd’hui de passage au FIPA pour trouver les financements d’ un film dont le sujet, on ne peut plus écologique et actuel, risque de provoquer des remous et des prises de conscience. Nous l’avons rencontré!

Un parcours fort

Simon Brook est le fils de Peter Brook et de l’actrice Natasha Parry. Il est le frère d’Irina, également actrice et metteur en scène. Bon! Ca c’est pour notre minute biographie officielle! Mais au delà de cette généalogie, certes prestigieuse, c’est le réalisateur engagé qui nous intéresse et ses films, souvent en forme de coups de poing salutaires, tel ce fabuleux “Générations 68“, diffusé en 2008 par Arte! Car sous des dehors souriants, et en apparence lisses, Simon se bat en images pour de vraies causes qui sont autant de challenges pour lui et de manières de témoigner avec force sur des pans décisifs de nos histoires sociétales, ou de tirer certaines sonnettes d’alarme! stagiaire dans les studios de Pinewood dès l’âge de 12 ans. Il a fait des études d’art dramatique au Drama Center de Londres avant de s’installer à Paris où il a travaillé comme organisateur pour les tournées européennes de Pina Bausch, du Dave Brubeck Quartet et de la Murray Louis Dance Company. Mais très vite, il se tourne vers la réalisation de films documentaires sur des thèmes sensibles ou qui lui tiennent à coeur, tel ce” Brook par Brook“, portrait intime réalisé sur son père en 2002. Il cumule souvent les fonctions de réalisateur et scénariste pour mieux imprimer encore à l’écran sa vision de certains sujets brûlants comme “Karos d’Ethiopie, les amoureux du fleuve” en 2001, “Jungle Magic” en 2005 ou” La Légende vraie de la tour Eiffel” en 2005 également.

6a010536460287970b0192abd2c20e970d

Peter et Simon Brook

La Nation MHA en danger

Aujourd’hui, Simon Brook se bat pour 3 tribus indiennes du nord Dakota, Mandan, Haditsa et Arikara, confrontées au cruel dilemme de devoir choisir entre la survie d’une culture ancestrale et la destruction d’une terre et d’une eau si fortement ancrées justement dans cette culture indienne. Une terre où les mauvais esprits sont enfouis et que les forages liés à l’exploitation du gaz de schiste réveillent. Mais cette Nation MHA doit survivre car il ne reste plus qu’une personne qui sache encore parler la langue des ancêtres et cette défense passe par l’acceptation d’une dégradation programmée par les compagnies pétrolières, palme d’or de la pollution planétaire, terres et océans confondus! Un vrai déchirement qui n’aurait pu exister sans 2 actes scélérats de l’administration Bush Cheney, The “Clean Air Act” et “The Clean Water Act”, qui, d’emblée, excluaient du dispositif les compagnies pétrolières, les plus destructrices de la nature qui soient! Un dramatique “génocide” culturel et naturel que dénonce aujourd’hui le réalisateur avec le soutien de sa productrice américaine Jane Wells. Mais pour que s’exprime ce cri d’alarme il faut des financements afin de réaliser ce film documentaire! On espère qu’Arte aura à coeur de s’investir dans l’aventure!

“Générations 68″…ça, c’est le style incisif de Simon Brook! Sa, ses vérités et évidences humaines, émouvantes, poignantes sur des sujets qui ont bouleversé ou changent aujourd’hui notre monde ou nos sociétés! Restent des valeurs de respect des hommes, des cultures et des peuples qui méritent qu’on leur accorde quelque attention car ils sont souvent confrontés à des dilemmes et des choix qu’ils ne devraient avoir à faire, eu égard à leur histoire et à leur manière droite et fière de l’assumer avec pudeur.



Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 275 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑