Expos

Published on janvier 17th, 2015 | by MagMozaik

0

Un beau hurlement de vie, silencieux…

Nathalie Jégu, sculptrice, et Laure Carrère, peintre, se connaissent bien et cela se respire d’évidence . Complémentaires, en parfaite harmonie naturelle, elles composent, à Olatu Leku, une superbe partition d’oeuvres fines et sensibles à fleur d’émotion, ciselées au fil de l’acier et de couleurs métalliques ou hurlantes, inscrites en volutes aériennes sur les toiles. C’est un cri duel, mais pas un cri de douleur non! C’est un hymne de vie et de créativité où la beauté sensuelle et délicate des portraits de Laure, font écho aux mouvements vifs et subtils des scupltures de Nathalie, tel cet “Ephémère” jubilatoire dont on attend à tout instant qu’il s’envole pour mieux virevolter autour des oeuvres présentées en ce lieu magique et si propice, par sa luminosité et sa sobriété, aux expositions rares. Car le lieu choisi, Olatu Leku, n’a rien d’anodin. Dédié à l’origine aux activités liées au surf, il accueillle aujourd’hui une pépinière d’entreprises et une antenne d’Estia. Il était grand temps qu’un tel espace zen, tout en bois et verre, se fasse enfin l’écrin de créations artistiques auxquelles il insuffle une belle respiration sereine. Une jolie virtuosité à 4 mains dont on se se lasse pas d’écouter la palette de couleurs de talents incisifs…Deux jeunes artistes au talent impressionnant !

DSC_2194

Un “Métal Hurlant” de vie!

Nathalie Jégu tient une place importante et justifiée dans le paysage créatif bayonnais. Magicienne de l’acier, qu’elle dompte et transforme en créations de dentelle vers un monde imaginaire fantasmagorique et féérique, qu’il s’agisse de miroirs, de lampes ou de candélabres, elle travaille souvent en duo avec d’autres artistes complémentaires, à l’intar de Gilles Lavie et Odon Noblia qui, à travers leur série “Fusion”, nous offrent des merveilles en trois dimensions. En l’occurrence, La jeune femme, affublée de son casque de métallo dans son atelier, a récemment beaucoup collaboré avec Raoul (Alain Rillot) dont ses cadres inventifs sertissent les collages que l’on apprécie particulièrement! Pour l’heure, notre tintinophile s’accorde une pause créative, le temps de s’immerger dans un processus d’inspiration renouvelée. Nul doute qu’il nous étonnera à nouveau! Nathalie Jégu s’est donc offert une belle escapade vers l’univers de son amie Laure Carrère dont la démarche et les oeuvres s’harmonisent, comme une belle évidence, avec les siennes. Froideur du métal brûlant d’émotion et d’imagination, telle cette splendide évocation d’un été rémanant…

10849998_600087333457492_4512532100544585233_nDSC_2196

Portraits de femmes: Une beauté fragile et incandescente

Laure Carrère admire Frida Kahlo, peintre mexicaine du début XXème siècle, dont elle décline le beau visage en multiples variations, comme autant de manière d’évoquer la vie douloureuse de cet artiste habituée à vivre son existence à 1000 à l’heure, repoussant toujours plus loin ses propres limites créatives. Nous avions découvert, cet été, sa superbe composition aux Serres de la Milady où de minis portraits de Frida envahissaient un bel arbre à l’entrée des ateliers du collectif. Une étonnante illustration de la nature faite art! Depuis, elle affirme son sens aigü de magnifier les femmes dans leurs déchirements, leurs fragilités et leur volonté de s’exprimer, fût-ce avec une violence légitime en hurlements muets, à travers des portraits qui en subliment la délicatesse, la sensibilité, voire la sensualité pudique. On adore ces visages fiers aux larmes de sang ou d’encre, ces “face à face” qui vous happent comme un claque magistrale!  Forte d’une riche expérience aux serres de la Milady, Laure Carrère tourne aujourd’hui la page vers une étape créative qui nécessite calme et sérénité, au coeur de Bayonne où elle s’installe, grâce à un mécène, avec une de ses anciennes condisciples, amie des Beaux Arts! Nous attendons avec grande impatience cette nouvelle phase qui, sans nul doute, nous surprendra encore.

DSC_2200DSC_2203

www.laurecarrere.wix.com/laurecarrere

www.nathaliejegu64.wix.com/nathaliejegu

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 252 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier