Coups de coeur

Published on mars 4th, 2015 | by MagMozaik

0

Ttitto Aguerre, un virtuose hors limites

Ttito Aguerre sculpte, que dis-je, dompte, les matières, plus ou moins capricieuses et nobles selon le registre. Le bois bien sûr, à l’origine de sa vocation, avec une prédilection pour le chêne, très symbolique au Pays Basque, mais aussi l’albâtre, blanc, transparent ou ambré, l’aluminium, le cuivre ou le papier, base de ses réflexions créatives et de ses projections en 3 dimensions. A l’inverse de son talent hors normes, son but est de dire combien sont palpables les limites physiques et psychiques de la matière, de la nature et de l’homme. Il expose ses oeuvres du 7 mars au 4 avril, villa Béatrix Enea, à Anglet. L’occasion pour la ville d’inaugurer son application mobile Anglet Expos, destinée à découvrir en instantané toutes les manifestations artistiques organisées par le service culturel de Jean-Michel Barate, maître de céans, en liaison avec les nouvelles technologies développées en  de multiples secteurs par la municipalité.

IMG_0100

Mugak II – Limites

– Originaire d’Uhart-Cize, l’artiste ne se livre guère. Ecoutons le définir son travail. Après 10 ans de constructions créatives très intimistes et 7 ans de maturation sur nos limites de tous ordres,  il décide enfin de montrer au public ses oeuvres aux confins des limites que tout être humain porte en lui. Une recherche à partir du papier et des ombres de volumes générées en noir et blanc qui se traduit aujourd’hui par une série de 3 expositions de sculptures toujours différentes et inédites. En octobre dernier, St Jean Pied de Port accueillait une trentaine de compositions modelant l’espace vide – une forme de limite- et la matière, pour mieux modifier nos regards sur la réalité. Aujourd’hui, les 3 salles de Beatrix Enea se font l’écrin d’une cinquantaine de sculptures dont les matières et les formes se jouent de la lumière. En juillet prochain Larraldea, berceau de la Brigade Contemporaine, recevra l’artiste à Saint Pée sur Nivelle.

IMG_0058

“Je pratique ce mode singulier d’expression qu’est la sculpture et j’ai décidé de la mettre en partage. C’est une expérience profonde et complexe, un état particulier de conscience, une mise en situation de grande réceptivité. Sculpter c’est donner du sens à la forme, à la nature et à l’humain, c’est voir à travers la matière, voir à travers soi puis voir de manière élargie comme pour sonder les profondeurs de l’humanité…Dès qu’on enlève de la matière, on ne peut pas revenir en arrière. C’est en ce sens que la sculpture a quelque chose de vertigineux!”

IMG_0060

– Chercher l’épure pour aller à l’essentiel du propos, telle est la démarche poétique et subtile de l’artiste, comme une chorégraphie du vivant sublimée par la matière pour mieux ciseler l’émotion: ” Rechercher ce que l’on peut voir à travers la matière, avec un souci du langage simple qui renvoie chacun à sa propre réflexion”… et à ses propres limites scrutées à distance, en lisière ou au coeur! Une finesse que la confrontation avec la ou les matières induit, de fait! Nous avons eu le rare privilège d’un entretien avec l’artiste sur sa démarche et le choix de ses matériaux…En français et euskara!! Une exposition co produite avec l’Institut Culturel Basque.

IMG_0066



Appli mobile Anglet Expos

Guide interactif pour s’informer en temps réel sur les expositions d’art contemporain de la ville, cette application ne devrait pas tarder à faire des émules en bien d’autres villes. Fruit de la collaboration avec différents services, ce dispositif se lance à l’occasion de l’expo inaugurée le 7 mars. Véritable couteau suisse numérique, il permettra à chaque amateur éclairé-ou non- de s’informer sur les expos en cours, le parcours des artistes, les visites prévues   et tous les événements associés tels que visites d’ateliers ou conférences. Essayez! Vous serez bluffés!

Screenshot_2015-03-04-15-05-41

www.anglet.fr et www.eke.org

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 523 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑