Coups de coeur

Published on novembre 22nd, 2014 | by MagMozaik

0

Tous en piste!

L’instant magique où vous retombez en enfance  pour découvrir des numéros spectaculaires, des virtuoses de la piste ou rire des pitreries de clowns aux multiples talents, notamment musicaux, vous avez oublié? Et bien magmozaik non! Une merveilleuse soirée où le temps s’est enfui bien trop vite au pays de la féérie et de l’émotion à l’état pur. Un public d’enfants très réceptifs, des artistes passionnés et heureux de nous faire évader du quotidien, une modernité de structure avec une parfaite maîtrise de ces hommes de l’ombre qui font que chaque soir le chapiteau existe et que vit le spectacle? C’est tout cela et bien plus encore que nous avons vécu pour cette générale qui rodait avec excellence une série de représentations résolument créatives et riches en sensations fortes. A la barre ? Karl LASSUS, accompagné de l’orchestre de Gérard LUC, pour la 39ème édition du cirque de Noël, dont la tournée sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes débute à Bayonne, du 21 au 30 novembre, avec de multiples partenaires( voir notre article)

Globe infernal - Cirque de noel 2014  1 1600x1200

les diorios, brésiliens

L’imagination et la virtuosité au pouvoir

– Faire un spectacle de cirque, c’est du sérieux! Si le public peut se divertir à travers de multiples numéros d’acrobaties, de dressage d’animaux ou de clowns, toujours plus performants et époustouflants au fil des années, c’est grâce  à une organisation rigoureuse qui ne souffre pas les erreurs, l’approximation, l’amateurisme , la vétusté des installations ou une mauvaise conception de la communication et du marketing intelligent. Partenaires, sponsors, publics bien mobilisés et alléchés, solide médiatisation, sont les clés d’un bon équilibre financier sans lequel la caravane magique ne pourrait s’ébranler. Accueillir le public signifie lui offrir les conditions optimales pour savourer le spectacle et le Cirque de Noël est, en ce domaine, à la pointe de l’innovation. En dehors des équipes attachées au Cirque, les villes participent activement à cette belle aventure. Services techniques, lieux dédiés, commerçants partenaires, medias sensibilisés… Tout est pensé pour le plaisir des spectateurs.

Monsieur Loyal

Karl Lassus, Monsieur Loyal et âme du cirque

– Cette année, un nouveau chapiteau ultra moderne doté d’un plancher intérieur, de places surélevées, d’un chauffage intégré, de dispositifs techniques étonnants, avec modulation de l’espace orchestre pour mieux agrandir l’entrée des artistes au gré des numéros et de leurs impératifs techniques, nous est proposé. Une belle énergie déployée avec efficacité et compétence  pour tendre des filets de sécurité en un minimum de temps, rouler ou dérouler les bâches de piste ou faire entrer l’énorme boule d’acier qui accueille le dernier numéro spectaculaire- pour le moins dangereux- de motos. Mais tout cela ne serait rien sans les deux fils rouges nécessaires au bon déroulement des opérations et enchainements: Karl Lassus en incroyable Monsieur Loyal et l’orchestre de Gérard Luc qui a composé une partition inédite adapté  cette édition. Cela ne serait rien, aussi, sans toute l’équipe qui entoure le spectacle: Accueil, vente de barbes à papas, de boissons ou de crêpes, techniciens, musiciens,garçons de piste etc…

Kerwich - Animaux Cirque de noel 2014 7 1600x1200

william kerwich

Un programme virevoltant entre rires, émotions et frissons!

Flying Ace - Trapeze volant - Cirque de noel 2014  1 1600x1200

Les Flying Aces

– Le choix des artistes illustre bien la très haute qualité d’un cirque animé par la passion. Un menu de fin gourmet ciselé par d’incroyables artistes. Les Flying Aces lui donnent une saveur épicée à vous faire frissonner, par leur manière de voltiger dans les airs avec une aisance fascinante. A l’origine, le terme désignait des avions de combat qui disputaient de véritables duels acrobatiques aériens avec leurs ennemis. Il a ensuite qualifié, surtout aux Etats Unis, les pilotes de coucous volants, suffisamment intrépides pour proposer des spectacles fous au public en quête d’émotions fortes! Les sports extrêmes se développant aujourd’hui, les shows se sont diversifiés dans leurs modes d’expression, avec de véritables athlètes dont les performances créatives nous éblouissent! Ces 5 elfes là arrivent d’Angleterre. En entrée, ils nous proposent un savoureux “West Side Story” sur trampoline et mur, avec une légèreté qui nous laisse pantois! Après l’entracte, ils reviennent nous faire sentir tout petits et gauches avec un numéro de trapèzes et balançoires à vous couper le souffle! Heureux papillons qui ne connaissent pas le sens du mot vertige!( Les Flying Aces)

cirque de noel 2014 clowns 2 1600x1200

Les Tutik Clowns

– Un risque calculé et une intensité qu’ils partagent avec les Diorios, 4 brésiliens accros à l’adrénaline des 2 roues, avec ou sans moteur! En prélude soft, l’un d’eux nous offre une “paisible ” balade centripète autour d’une piste qui se promène du sol au sommet du chapiteau! Mais en fin de spectacle, l’impensable survient. Un immense globe de métal entre en piste, au prix de belles prouesses techniques. Une à une 4 motos ronflantes vont entrer dans cette boule pour une course poursuite infernale à vous donner une crise cardiaque! Un numéro millimétré dont l’extraordinaire maîtrise force l’admiration!

– Ouf! Heureusement,  la famille Kerwich, le père William en tête, adoucit la saveur piquante et acidulée du festin royal! L’alternance entre père et fils se fait avec un naturel déconcertant, preuve d’un art consommé du dressage et surtout d’un bel amour pour leurs animaux, parfois un brin rebelles, comme ces lamas fortes têtes ou ce dromadaire cabotin peu pressé de sortir de la piste! Chevaux blancs, chameaux altiers, autruche et hippopotame géant complètent cette ménagerie exotique! Hélas, en ce soir de répétition, nous ne verrons pas les lions, par un joli souci de perfectionnisme de la famille! Pour ma part, je n’ai pu m’empêcher de remarquer un détail qui prouvent combien la complicité et la tendresse entre dresseurs et animaux stars sont fortes: Les petites douceurs offertes après chaque figure accomplie et le soin apporté aux poils et aux crinières avec une mention spéciale pour les chameaux superbement brossés… et qui le savaient fort bien!!

Barto - Cirque de noel 2014 1 1600x1200

Barto

– Je nourris, vous l’aurez remarqué, un certain faible pour la gente animale, parfois cabotine et capricieuse en diable, comme des “private jokes” décelées entre les hommes et ces drôles d’animaux qui savent, au fond parfaitement, qu’ils sont les vraies vedettes! Un faible que j’ai aussi pour ces drôles d’extraterrestres que sont les clowns. Là, le Cirque de Noël nous gâte avec les Tukik clowns, basques de Saint Sébastien, qui revisitent avec une touche de délire savamment dosée, l’imagerie traditionnelle où le clown blanc, très sérieux (???), se laisse berner par les facéties de ses compères ubuesques! Les scènes hilarantes se succèdent: Les hommes de ménage auxquels jambon ou chorizo sont confisqués, le play back de trompette et pour finir une superbe interprétation de “Mexico” pour trompettes et saxo!

– Enfin, cerise, et non des moindres, sur le gâteau, l’invité d’honneur de cette 39ème édition: Barto. Un incroyable petit homme belge, fantasque avec poésie, contorsionniste hallucinant et clown à la fois, qui n’hésite pas, avec humour et délicatesse, à mobiliser 6 personnes du public pour l’assister dans sa plus périlleuse performance (marcher sur une corde en jonglant avec des torches enflammées tandis que 4 hommes, voire 5, s’exercent à la force basque pour tendre ce fragile support!) et dynamiser (voir dynamiter!) l’enthousiasme des spectateurs! Un immense artiste charismatique en diable dont la présence subtile et décalée déclenche des vagues d’émotion. Il  est 23h30 lorsque nous quittons, hélàs, le chapiteau… Dimanche matin, dès 10h00, nous y retournerons pour l’émission en direct de Radio Bleu Pays Basque et surtout, pour rencontrer les artistes du “plus grand chapiteau du monde”, foi de magmozaik!

Pour davantage d’infos et surtout une belle visite virtuelle du chapiteau, voir le facebook du Cirque de Noël et www.lecirquedenoel.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 258 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier