Vu dans la presse

Published on décembre 3rd, 2017 | by MagMozaik

2

Tournez manèges…C’est Noël!

Avant que Biarritz ne se drape de ses plus beaux atours de lumières créatives, majestueuses et magiques, qu’elle ne dévoile un tourbillon d’animations festives plus originales et insolites d’année en année, du 23 décembre au 7 janvier, Bayonne rivalise de flamboyances grandioses où performances sportives, culturelles musicales et féériques s’inscrivent au coeur de rendez-vous traditionnels et commerçants.

Des festivités thématiques

2017 se dote d’une semaine supplémentaire de fêtes où la thématique reste de mise du 1er décembre au 7 janvier. 5 semaines d’effervescences où brillent les étoiles dans les yeux de tous et toutes, émaillées d’incontournables, mais aussi d’animations musicales, sportives, gastronomiques et rendez-vous culturels inédits pour mieux encore accueillir Olentzero, notre bon charbonnier basque qui en remontrera au Père Noël, aussi versé en multiples défis soit-il avec sa bande de lutins espiègles. Au registre points forts d’ancrage, tournent les manèges, scintillent les illuminations tintinnabulantes et vivent les villages d’artisans gourmands . Temps de liesse diurne et nocturne rythmés par les prouesses en forme de challenge d’un père Noël acrobatique et d’un Olentzero qui ne s’en laisse pas guère conter pour autant sur ses terres, armé qu’il est de sa lanterne, de son sac de bonbons et de son indispensable gourde de vin revigorant! Et oui! La route est longue des montagnes à la vallée, où annoncer la fin des frimas mais aussi réchauffer les coeurs en l’attente d’une saison de renaissance de toutes les vies de la nature, avant que ne sorte de son hibernation en janvier février l’ours. Un esprit ludique qui investit tous les quartiers de la ville, des places de la Liberté et du Réduit à Saint Esprit en musant à travers l’Esplanade Roland Barthes, la place des Gascons, le Château Neuf, le Carreau des Halles, la Place Montaut ou les résidences Brauer, le Polo Beyris ou Balichon, entre autres. Un esprit d’imaginaires multiples qui irrigue la ville entière. Difficile de dresser une liste exhaustive d’un programme pour le moins étoffé qui mobilise artistes, artisans d’art de multiples pays, associations, commerçants mais aussi services de la ville, très fortement impliqués et mobilisés pour sertir la ville en une myriades de navettes précieuses multiformes et multicolores. Un petit fascicule très complet, disponible en mairie, à l’office de tourisme et en nombreux lieux de passages vous en propose le détail quartier par quartier, semaine par semaine au fil de 5 thématiques dopées à l’imagination, qui intègrent les propositions festives et ludiques du Musée Basque et d’histoire de Bayonne mais également les grandes expositions en cours. Les 1er,2 et 3 décembre, les stations de ski du département se présentent en innombrables activités, esplanade Roland Barthes. Le week-end suivant se proclame solidaire sur fond de Téléthon et de manifestations sportives solidaires. Féérie à l’honneur les 16 et 17 décembre en compagnie du légendaire Olentzero et de ces lanternes qui partent rejoindre les étoiles. La tradition revient en force le week-end suivant avec Olentzero qui s’octroie la vedette. Enfin pour la St Sylvestre, Bayonne se met sur son 31 en partitions de jazz et de Baionan Kantuz, tout en élégance.

D’étincelantes nouveautés

Côté nouveautés? Outre la grande roue populaire, désormais bien inscrite dans le paysage des bords d’Adour en mille reflets spectaculaires, un sapin manège géant de 17 mètres, spécialement conçu pour la ville, entraine dans son sillage un village européen aux incroyables spécialités artisanales ou gustatives alléchantes. Sur le Carreau des Halles, le Père Noël prend ses quartiers en sa maison que domine une statue de 3 mètres avec trône conséquent pour accueillir les enfants sous les reflets pétillants des leds blancs d’un sapin féérique de 12 mètres. Une mini-ferme place des Gascons, trois « dimanches en musique » avec choeur d’enfants, Noël russe, Noël basque et concert du Nouvel An, 2 lâchers de lanternes et la seconde édition du concours de feux d’artifice complètent un dispositif que renforcent de nouvelles illuminations (arceaux lumineux étendus de la rue Thiers à la place de la Liberté) et gouttes stalagtites sur candélabres du bd Alsace-Lorraine à St Esprit. Le Père Noël ne ménagera pas ses efforts en diverses acrobaties abracadabrantes: Parachute, descentes en rappel de la cathédrale ou des tours Bauer, passages en tyrolienne, entre autres, le tout sous le regard débonnaire du Roi Léon que de telles merveilles se sauraient laisser indifférent au Château Vieux! Un programme à ne plus savoir où donner de la fête et très adapté aux rêves de nos pitchounes pour le moins gâtés, d’autant que s’y ajoutent les animations originales des commerçants de la ville (Voir article de Barbara Sager dans la SPB). Alors tournez manèges pour un mois d’enchantements!

Pour toutes informations détaillées: www.bayonne.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 38 Times


2 Responses to Tournez manèges…C’est Noël!

  1. thetaz claude says:

    superbe reportage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑