Artisan'arts

Published on juillet 8th, 2014 | by MagMozaik

1

Sur la Route Gourmande des Basques…Un régal!

Découvrir la gastronomie basque, les produits authentiques du terroir et les artisans qui les fabriquent, en toute liberté? Telle est l’ambition de la Route Gourmande des Basques. Sur 3 circuits (un total de 160km) elle offre l’occasion unique de rencontrer des hommes et des femmes fiers de leur métier-ou leur art!- et de dégustations savoureuses. Cet été, vos papilles danseront sur des notes de foie gras de canard, de miels, de confitures artisanales, de fromage de brebis au lait cru, de vin d’irouléguy, de jambon goûteux ou de vrai gâteau basque… Vous nous accompagnez? Alors en route pour de splendides paysages et de réels plaisirs gustatifs!

Une escapade vers les douceurs de la côte

Un démarrage sucré, de Bayonne à Sare! Au programme? La boutik’Expo Loreztia à Bayonne où vous dégusterez des miels et confitures artisanales. Un peu plus loin dans la vieille ville, Serge Andrieu vous révèlera bien des trésors dans son Atelier du Chocolat. Cap du Saint Jean de Luz pour visiter, avec André Elustondo, l’Ecomusée Basque rénové. Un verre d’Izarra en main, vous en saurez davantage sur les traditions basques. Enfin, à Sare, Frédérique Marichoular vous attendra au Musée du Gâteau Basque pour vous en confier la “vraie” recette!

La virée de caractère des côteaux

Plus corsé, le seconde périple vous mènera d’Ascain à Mendive, en passant par Espelette et Hélette où des produits de caractère, aux tonalités subtiles, enchanteront vos palais. Direction Ascain où Jon et Dominic vous ouvrent les portes de leur cidrerie familiale, Txopinondo, autour d’un verre de Sagarno dégusté au tonneau, la kupela, selon la coutume basque. Légèrement grisés, vous rejoignez Espelette, écrin royal du piment s’il en est, où Patrick Ithurria vous présentera toute une partition riche de produits dans sa boutique Lurretik. Pour adoucir votre gorge en feu, atterrissez en douceur à Hélette où la Fromagerie Agour vous invitera à déguster un fromage de brebis au lait cru, 2 fois champion du monde, excusez du peu!

La montagne du gourmet

Allez! Pour terminer en beauté votre périple gustatif, la montagne des gourmets vous attend, d’Ossès aux Aldudes. Au programme, vin d’Irouléguy, truite de Banca, jambon et foie gras. Cela vous tente? Alors en route pour Saint Jean Pied de Port où Arnabar vous dévoile un superbe foie gras de canards élevés en plein air à Ossès.D’exquises sensations de douceur qui exigent un bon vin d’Irouléguy, déniché au Domaine  Etchegaraya de Marianne Hilla à Saint Etienne de Baïgorry. Puis à l’attaque de la Vallée des Aldudes où la ferme aquacole de Michel Goïcoéchéa possède un vrai trésor: la truite de Banca. Enfin à la sortie du petit village des Aldudes, Pierre Oteiza vous convie à goûter le jambon du Kintoa et à rencontrer ses porcs pie noirs qui gambadent dans les montagnes au grand air!

Toutes les informations

Pour en savoir davantage, rendez vous sur le site de Pintxo, la basque gourmand, où, sur le blog, vous apprendrez, entre autres infos, qu’existe une marque basque décalée: Bask’Art. Gourmets?Amoureux de l’authenticité de produits sains? Alors qu’attendez vous?

logo

www.La route gourmande des basques.com

Contact: Pascal Phagouapé, 05 50 37 63 86, Hélette

Catherine CLERC, c.clerc@magmozaik.com

 

This Post Has Been Viewed 165 Times


One Response to Sur la Route Gourmande des Basques…Un régal!

  1. MagMozaik says:

    A voir aussi le Musée Planète du Chocolat à Biarritz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier