Festivals

Published on octobre 25th, 2016 | by MagMozaik

0

Sorcières & co!

Les 30 et 31 octobre Biarritz se la joue sorcelleries en tous genres pour Halloween. Ateliers et fête pour petits et grands.

Cette délicieuse tradition irlandaise s’embarqua sans les bagages du Mayflower pour mieux ce ciseler en Nouvelle Angleterre puis ailleurs, avant de revenir hanter nos côtes…Le Halloween d’aujourd’hui tire sa pertinence et son impertinence de cet héritage gaélique si proche de nos sorgina, guérisseuses tant massacrées et vilipendées en d’autres temps d’obscurantisme funeste hélas validé par « ce bon roi » Henri IV. Les enjeux commerciaux ont, entre temps, au fil des siècles, bien galvaudé et perverti cette tradition qu’il nous plait d’évoquer, en retour aux sources, dans des imaginaires à la Tim Burton. Biarritz revisite depuis plus de trois ans cette superbe fête où l’enfance reprend ses droits en sucreries et frayeurs vestimentaires qui ne sont que des manières de briser les codes et les tabous à l’instar des carnavals libérateurs où le roi n’est plus le roi!  Un besoin de se faire peur où les masques et costumes cassent les barrières sociales, laissant émerger de nouvelles formes de convivialité jubilatoires.

Deux jours consacrés à la magie de vivre en d’autres mondes féériques, en d’autres peaux qu’égayent les rires d’enfants jusqu’au bout de la nuit du 31 octobre. Vampires, sorcières, monstres en tous genres sont au rendez-vous du jardin public, habillé pour l’occasion de toiles d’araignées, de citrouilles sculptées ou de squelettes, le tout en des lueurs étranges orangées. Au bar? Soupe au potiron, bière rouge, sang de vampire et autres fins et sulfureux breuvages! Auparavant, des ateliers où se grimer, se transformer en ce que nos fantasmes, enfantins ou adultes nous dictent! Des citrouilles que transforment en d’hypothétiques carrosses nos enfants pour finir par une flash mob infernale sur les coups de minuits. Petite nouveauté cette année, des pirates, Borgnefesse et Suzie Llô enrôlent les enfants sur leur navire…Veillez sur eux!

Pour toutes infos sur les ateliers et horaires: www.biarritz-evenement.com

Nous y étions l’an passé et renouvellerons l’expérience cette année juste pour s’émerveiller encore une fois de l’imaginaire des enfants… et des adultes!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 62 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier