Coups de coeur

Published on octobre 25th, 2015 | by MagMozaik

2

Sculptez vos imaginaires!

Nous sommes friands de toutes les créations artistiques mais, nous ne le cachons pas, nous avons un petit faible pour le collage, la sculpture et toutes les compositions qui appellent un besoin sensuel de toucher et de ressentir les univers d’artistes. Le besoin de découvrir sous les doigts la complexité de techniques utilisées pour créer des imaginaires incroyables en de riches palettes de textures aux infinies nuances subtiles. Ce vendredi 23 novembre, deux expositions répondaient à nos envies qui scénographiaient en harmonies élégantes, peintures- dont certaines en reliefs délicats- et sculptures en inox et acier.

L'inox sublimé aux Corsaires

La première étape du périple nous mène dans l’univers de Patrice Bueno, sculpteur sur inox. Un pur régal de la vue et du toucher tant ses oeuvres, tout en équilibre des masses, finesse des polissages et contrastes des rugosités, touchent à la perfection. Ses sources d’inspiration sensibles et fortes aboutissent à des oeuvres pleines d’énergie et de sens telle cette main qui ne fait qu’un avec la plume et qui nous touche puisque symbolique de notre art de l’écriture. Une pièce maîtresse que complètent bien d’autres où les formes polies en miroir se juxtaposent à d’autres bien plus abruptes et rugueuses. Le public ne s’y trompe pas qui lui a attribué le grand prix des derniers Remp’Arts, entre autres mais voilà longtemps qu’un tel virtuose devrait pouvoir susciter l’intérêt majeur de collectionneurs et galeristes au delà de notre territoire! C’est tout le mal qu’on pourrait lui souhaiter et plutôt que d’aligner de vains mots, laissons les images parler d’elles-mêmes. A ses côtés, un brillant artiste hendayais dont la luminosité et la douceur contrastent en une belle harmonie avec ses pièces. Bernard Olczak nous livre des paysages aux couleurs dansantes et fraiches dans un style épuré quasi sauvage parfois. Ses toiles disent la douce et ombrageuse fierté de notre territoire. A découvrir de toute urgence! www.artinoxpassion.blog4ever.com et www.artmajeur.com/bernard-olczak

Ezpel'Art opus 4

Autre ambiance sur Espelette où Ezpel’Art inaugure sa quatrième exposition sur 5, en pleine fête du piment! Au programme l’incontournable Daniel Joly dont les sculptures insolentes et magistrales en acier massif  nous séduisent d’autant plus que sa collaboration avec Alexandre Vieira, souffleur de verre, se traduit en oeuvres d’une fusion de matières étonnantes et colorées. Douceur et rugosité font décidément bon ménage! Et nous ne résistons pas de nous assoir dans cette main fauteuil qui mériterait néanmoins un petit coussin!

Comme dans le duo précédent – et nous l’avions déjà remarquée- Viviane Michel offre la délicatesse de ses toiles en infinies nuances de reliefs propres à son imaginaire souvent fantasmagorique. Alliant formes, matières et bribes de textes, elle nous entraine dans un monde subtil et magique hors du temps. Un monde tout en féminité, à l’instar de Coraline Coste dont les grains d’argentique nous avaient tant happés lors de l’opus 2!

Un grand bravo à Poly Berin pour accueillir ainsi tant de superbes artistes trop méconnus et pour offrir son espace depuis 3 ans à cette manifestation hors normes. Un grand coup de chapeau à tout le collectif Ezpel’Art pour ses choix lumineux et, dans le prolongement de cet événement, devenu incontournable, pour nous entrainer, avec Home Art sur des comportements nouveaux pour mieux mieux apprivoiser les oeuvres d’art locales.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 87 Times


2 Responses to Sculptez vos imaginaires!

  1. daniel joly says:

    salut Catherine merci pour l’article. Petite correction les créations métal et verre ont étés réalisées avec Jean Marie Rimbault et non pas Alexandre Vieira 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier