Coups de coeur

Published on août 15th, 2016 | by MagMozaik

1

Ronde d’artistes

Le chemin de ronde des Remparts Lachepaillet n’avait jamais connu pareille effervescence de couleurs et de rares moments créatifs partagés dans la bonne humeur. Ciel bleu, soleil ardent, chaleur parfois suffocante mais un vrai bonheur de retrouver en ce cadre magnifique quelque 80 artistes, peintres, sculpteurs, photographes et mosaïstes locaux aux talents pluriels. Belle affluence en ce week end chaleureux et f…estival! De belles gourmandises au rendez-vous, des délices culturels aux succulences de Tipi Tapa et autres merveilles à déguster Porte d’Espagne en compagnie de notre Alain Darroze!

Arpenter ce chemin de ronde nous replonge dans une histoire où bien des gens de garde veillaient sur la sécurité de la ville. Aujourd’hui les sportifs, artistes et producteurs locaux ont remplacé les fureurs guerrières d’antan. De stand en stand, les lumières jaillissent, les formes ondulent sous le soleil, les dialogues s’engagent, les complicités se nouent autour d’un verre de rosé, de pimençon ou d’une sangria. Un essaim de frelon s’invite à la fête, vite délogé néanmoins !  Quelques artistes en verve composent une performance impromptue, avec autant de créations sur papier que sur les corps retombés en enfance sous la houlette d’Agnès Lacombe (Claude Jammaerts, Andrea, Vincent Tessier, Michel Chalot…) ou des portraits en direct (Claude Jammaerts par Andrea)… Et tous attendent le verdict final de cette 4ème édition des Remp’Arts, organisée par la Galerie des Corsaires, avec le soutien de la ville de Bayonne ! Bien sûr, il y aura 76 déçus mais l’enjeu reste davantage de se faire connaître des visiteurs nombreux et de consacrer, chaque année, des talents nouveaux, telle Carine Ferrières dont nous signalions récemment la virtuosité et la fine sensibilité. Bien sûr, chacun garde au fond du coeur son palmarès car l’art s’approprie avant tout!! Le choix d’un jury reste celui de quelques personnes, toujours subjectif!

En l’occurrence, les gagnants de cette année sont Marc Van Loey, photographe, Carine Ferrières, « smartphotographe «  de génie, Guilhem Delon, peintre d’Auch et Denis Dubedat, sculpteur de Soulac sur Mer. Une remise des prix des plus festives avec, petite nouveauté, du champagne au curaçao, histoire de bien affirmer que l’on est à Bayonne, le bleu du ciel fusionnant avec ces quelques coupes généreusement partagées et de bien jolies notes de bandas!!

Un peu plus loin, la gourmandise nous ouvre grand ses bras délicieux! Chistora et lomo frétillent à la plancha sous le regard expert et subtil d’Alain Darroze, fin gourmet de toutes choses, qui s’enivre et nous enivre de fumets savoureux. Un séducteur des papilles, mais surtout un fin magicien des mots gouleyants et délicat ménestrel des sensibilités féminines. A ses côtés, bien des saveurs authentiques, du jus de pomme au miel ou au gingembre aux glaces à la plancha! Et puis surtout un complice qui nous a permis d’offrir à Marc Van Loey une sublime bouteille de pimençon estampillée Magmozaik et  Le Carburateur, portant le numéro 4, comme cette édition! Des bouteilles, rappelons-le, qui sont toujours en vente avec le numéro souhaité depuis notre premier anniversaire en 2015! Souhaitons à ces deux manifestations de faire désormais partie du patrimoine culturel de la ville en ces remparts plus animés que jamais.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Pardon à tous les artistes dont nous n’avons pu, faute de place, publier toutes les photos d’oeuvres!!

Photos Mathieu Clerc

Video Philippe Siret

This Post Has Been Viewed 194 Times

Tags: , ,


One Response to Ronde d’artistes

  1. eric bourdon says:

    superbe lieu, si je suis de nouveau invité je reviendrais avec plaisir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier