Coups de coeur

Published on août 8th, 2016 | by MagMozaik

0

Remparts à ciel ouvert!

Le mois d’août bayonnais est à l’image de ses récentes fêtes, fier, chaleureux et ardent. Entre expositions et succulences gastronomiques, les remparts inscrivent l’art et la culture, sous toutes leurs formes foisonnantes de talents pluriels, au coeur d’une vie urbaine citoyenne conjuguée en mode patrimoine vivant. Du 9 au 26 août, concerts, visites guidées inédites, découvertes d’artistes ou de producteurs d’exception se succèdent au fil de ces rues, places ou Penas (anciennes casemates!) alléchantes et bruissantes dont la fraicheur abrite bien des flammes identitaires de convivialités étonnantes et partagées. Un impétueux vaisseau historique entre Nive et Adour qui nous embarque vers d’insolites imaginaires créatifs. Un été virevoltant à l’ombre d’une cité décidément bien active,  labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012.

Les fortifications de Vauban s’épanouissent en un éventail de propositions culturelles qui cisèlent le patrimoine de la ville en une partition riche de multiples découvertes. Revisitées, dynamisées, les pierres de ces murs vont résonner de palettes bien différentes en une harmonie de sons, de mots théâtralisés, de saveurs et de virtuosités artistiques. Cet été flamboyant illustre également à merveille le projet de coopération transfrontalière entre Bayonne, Pampelune et Fontarrabie, Créacity, avec la volonté d’inventer des manières nouvelles d’intégrer, par la culture, la gastronomie et le tourisme, un patrimoine commun dans le devenir de ces trois villes si proches. Visites du Bayonne souterrain ou théâtralisées, dégustations de chocolats, de vins ou de produits locaux, concerts ou oeuvres d’art à savourer. Autant d’offres qui, pour certaines, se prolongeront jusqu’au 25 Septembre et aux Journées Européennes du Patrimoine… A vous de choisir votre été festif!

Petit florilège d'animations

De découvertes patrimoniales, souvent insolites et ludiques, en concerts et expositions d’exception, le savoureux soufflet de juillet n’a guère le temps de retomber! Une riche palette de visites thématiques ou géographiques porte un focus sur tous les quartiers et toutes les merveilles architecturales historiques de la ville. Certes, on retrouve cette année les incontournables: Visites guidées des Arènes, de la Cathédrale et des bords de Nive, du centre ancien autour de la Cathédrale (tous les lundis de 15 à 16h30), du Petit Bayonne entre Nive et Adour (tous les mardis de 15 à 17h00), entre autres, mais nous retiendrons quelques initiatives plus créatives.

Les mercredis de 10h30 à 12h30, un jeu de piste à travers les rues piétonnes du centre ancien vous invite à résoudre quelques énigmes en gargouilles, arceaux, cloître, poterne et autres armoiries! Les mardis de 18h30 à 20h00, autres enquêtes au fil des rues à la recherche d’indices, en nouvelles énigmes que vestiges, inscriptions, signes et symboles vous aident à élucider. Autant de manières de porter un regard différent sur la ville dans la peau d’Hercule Poirot! Vous préférez vous plonger au coeur des remparts? Qu’à cela ne tienne! Les vendredis de 18h30 à 20h30, aventurez-vous dans les casemates, les bastions et passages dérobés. Mieux encore, frissons assurés dans le Bayonne souterrain les mardis de 10h30 à 12h00. En poussant la porte de l’une des 138 caves médiévales, vous explorez l’antre des remparts. Vous vous sentez d’humeur plus bucolique ou nostalgique? Derrière les façades, tous les jeudis de 15 à 17h00 les 800 escaliers de la ville vous attendent, à moins que Bayonne au crépuscule, entre chien et loup vous attire davantage les 6 et 20 août de 21h00 à 22h30. Pour les accros du patrimoine, tout est prévu aussi avec quelques pauses culturelles de 12h30 à 13h15. Le 11 août, Bayonne rime en prose et vers place de la Liberté. Les 1er et 8 septembre revivez l’histoire du Château de Marracq en cours de restauration. Et pour les purs et durs enfin, impossible de manquer les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre.

Les gourmets se sont pas oubliés, rassurez-vous! Le 12 août au carreau des Halles, dans le cadre de Créacity, un marché nocturne vous permettra de découvrir bien des producteurs de pays! A moins que quelques bifurcations vers le chocolat bayonnais ne vous séduisent les lundis de 10h30 à 12h00. Pour les gourmands de mots, rendez-vous le 25 août sur les quais de Nive pour une visite théâtralisée de 18h30 à 20h00.

Sous les voutes et chemins de ronde, les poternes et les terrasses, tourbillonnent les partitions et les notes en des registres bien différents laissant la part belle aux somptueux ensembles choraux, mixtes, de femmes ou d’hommes, d’ici ou d’ailleurs, et aux artistes et groupes de la ville plus contemporains et instrumentaux. Loin de ces tumultes, Les lieux de culture dessinent quelques routes de découvertes artistiques en expositions majeures.

Les 9 et 23 août à 19h00, le Club Pottoroak propose des répétitions de son choeur d’hommes dans son club, Douve des Remparts. Le choeur d’hommes Haiz Egoa occupe, quant à lui, la Porte d’Espagne de 21h00 à 22h15 pour des concerts les 10, 17, 19 et 31 août. Dans un registre plus prestigieux et de métissage culturel, l’Eglise St Esprit accueille le 9 août à 21h00 les voix du Pays Basque et de Russie en partitions de musique sacrée avec le choeur d’hommes d’Alexandre Nevski de Saint Pétersbourg et le choeur d’hommes basque Anaik. Plus transfrontaliers, à la même heure le 26 août, le choeur mixte Elkhos de Pampelune, le choeur Ametsa d’Irun et le choeur de femmes Enara de Bayonne investissent l’Eglise St André.

Plus festives, les Terrasses en Fêtes impliquent, tous les jeudis de 19 à 22h00, dans le strict respect des riverains, quelque 19 bars de Petit et du Grand Bayonne pour une cinquantaine de concerts produits à 99% par des groupes du cru ! Une belle initiative.

Côté expositions, le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville célèbre jusqu’au 18 septembre ses 160 ans d’existence à la plaine d’Ansot. Les 2 expositions organisées dans le cadre de l’opération « Traités de Paix » poursuivent leur exceptionnel parcours jusqu’au  25 septembre (voir: http://www.magmozaik.com/guerre-et-paix-nouveaux-chapitres/), relayées en cela par la Médiathèque Centre ville et une insolite vision numérique en 3D de Donostia avant 1813 au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne due à l’architecte donostiar José Javier Pi Chevrot, dès le 10 août.

A noter enfin, le 18 août à 21h00 aux Arènes, le second “Free style motor show” pour vous enivrer de sensations fortes et d’acrobaties hallucinantes sur 2 roues!!

Remparts en couleurs et saveurs

Points d’orgue de ce mois virevoltant, les Remp’Arts et Remparts Gourmands où les arts plastiques et arts de bien vivre en notre territoire fusionnent à l’envi entre chemins de ronde et penas les 13 et 14 août de 10 à 19h00.

Les Remp’Arts s’inscrivent désormais dans le paysage artistique de la ville grâce à la très active Galerie des Corsaires, initiatrice du concept. L’idée? Mettre l’art dans la rue, hors des galeries où il se confine habituellement et proposer au plus large public possible de découvrir de petits bijoux créatifs, toutes formes d’expression confondues: peintures, collages, mosaïques, sculptures, photographies et autres céramiques!! Si le cadre jusque là se prêtait à merveille à la manifestation par beau temps, tout se gâtait sous le déluge! Cette année, l’événement investit donc un terrain plus propice avec le chemin de ronde de la Tour de Sault pour quelque 80 artistes attendus et de multiples prix à la clef décernés par un jury très avisé le 14 août à 11h30. Une compétition qui distingue bien des talents d’exception et dynamise leur carrière. Ce fut notamment le cas l’an dernier du sculpteur Patrice Bueno dont on adore la virtuosité fine et rugueuse à la fois.

L’exposition se complète d’un atelier peinture pour enfants gratuit de 15 à 18h00, de multiples animations musicales en mode Banda Biez-Bat et Txistus et d’une restauration rapide avec taloak, buvette et les incontournables Biscuits Voyageurs!!

Infos:www.rempartsbayonne.blog4ever.com

Entre toiles et sculptures s’immiscent nos gourmets de Bizi Ona pour des Remparts Gourmands à damner les critiques gastronomiques! Faut dire que Bixente Marichular et Alain Darroze mettent haut la barre avec leurs petits protégés on ne peu plus créatifs et leurs ateliers pour s’imaginer juste l’espace de deux journées les meilleurs cuisiniers du monde! Dégustations délicieuses de vins et de mets au programme avec vente de produits d’exception qu’on ne saurait que trop vous recommander, du canard sous toutes ses formes ou l’achoa artisanal au gazpacho et jus de pomme à la vanille ou au miel en passant par la glace à la plancha, le gâteau basque ou le pimençon évidemment! Tout cela fleure bon le terroir authentique et la succulence dans le respect total de la nature. On ne sait quelles surprises nous attendent! L’an dernier ce fut une fabuleuse paëlla avec découpe de poulet dans les règles de l’art que nous avions partagée avec des amis artistes très chers.

Les métiers d'art s'exposent!

En marge de cet été tourbillonnant, le GAAPA (Groupement des Artisans d’Art des Pyrénées Atlantiques) organise la 36ème exposition des Métiers d’Art au Cloître de la Cathédrale. Comme chaque année, tous les métiers  représentatifs de l’Artisan’Art présentent leurs savoir-faire et leurs plus belles réalisations avec, en prime, une exposition de sculptures, un point restauration gourmande et des animations musicales. Après le marché Bizi Ona de St Jean de Luz, pourquoi ne pas privilégier ces productions de qualité? Mosaïques, restauration de tapis, souffleurs de verre, sacs en chambres à air, ébénisterie, créations textiles, gravures et imprimerie à l’eau forte, bijoux, céramiques, tapisseries, ameublement, décors en trompe-l’oeil, marquèterie, poterie, fabrication de makhilas…. Autant de propositions dont la virtuosité vous étonneront, du 5 au 24 août, de 10 à 19h00!!

Côtés sculptures, des oeuvres magistrales de Manoelle, Daniel Joly, Cyril, Cécile Guedos, Agnès Lacombe et Patrice Bueno. Côté savoir-faire, de multiples démonstrations: sellier, bottier, calligraphe, sculpteur sur bois, céramiste, tourneur sur bois et vannier. Côté animations: Guy Lamour et son orgue de barbarie, les “Coiffures mystérieuses” de Christophe Pavia, un concert jazz “Di Git” et le groupe Birabiol de Miche Garde.

Pour toutes informations: www.lecloitre.org

Pour toutes infos sur dates, horaires et tarifs: www.bayonne.fr et www.bayonne-tourisme.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 279 Times

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier