Coups de coeur

Published on septembre 18th, 2017 | by MagMozaik

0

Regards maritimes croisés

Etonnants parcours croisés ce week end à travers l’oeuvre de deux artistes que rien ne prédisposait à l’art si ce n’est leurs regards de grande finesse et d’infinie délicatesse portés sur leur mémoire et nos paysages. Jean François Pinon et Eric Bourdon n’avaient guère de chance a priori de se rencontrer et pourtant la Galerie des Corsaires s’est, à des moments divers, imprégnée de leur talent, au carrefour de deux itinéraires artistiques certes très différents mais néanmoins complémentaires et troublants de sensibilités partagées.

Eric Bourdon, nous ne le présentons plus, tant nous avons parlé de son oeuvre si plurielle, des canaux vénitiens aux atours de carnaval à la Rhune aux mille facettes en passant par ses pures émotions maritimes ou ses paysages, alternant flamboyance de couleurs et transparence de lumières en teintes pastel . Il nous revient à Bleu La Galerie qui ne pouvait qu’accueillir cet ancien aviateur posé définitivement au fil de nos vagues et de nos montagnes. Le thème? La pêche, ses produits, ses techniques, ses outils, et les hommes qui l’incarnent bien sûr en cette cité luzienne, magnifiquement illustrés aux côtés de maquettes d’Itsas Begia qui nous livrent, notamment, jusqu’au 23 septembre, tous les secrets de fabrication des digues en pontons d’une précision incroyable et respectueuse des constructions originelles, mais aussi de deux autres artistes dont les visions océanes dansent en couleurs aériennes (Ronald et Râmine). Un coup de coeur pour les sculptures aux mouvements épurés en délicates stylisations de Dominique André mais aussi et surtout pour cette lumineuse galerie thématique qui sait nous convier en voyages pluriels, vers des contrées lointaines et des univers maritimes de grande poésie onirique.

Jean-François Pinon vient d’une autre univers. Docteur vétérinaire, pharmaco-toxicologue dans l’industrie pharmaceutique, son style tout en nuances de traits et de teintes subtiles semble faire un bout de chemin avec Michel Chalot dont le regard microscopique conjugue différemment un langage poétique d’une même douceur onirique. Qui le croirait autodidacte? Et pourtant sa passion de la voile, des croisières, des ports, nous fait voyager en des atmosphères de plénitude cristalline, entre ciel et océan dont les harmonies se contrastent en flamboyances orageuses, presque tourmentées, ou s’entremêlent en quiétude lumineuses. Une alchimie de palettes délicates, parfaitement maîtrisée. Le sculpteur Alain Grand, tout en mélanges bien choisis de matières contrastées pour d’amples formes en courbes et rondeurs, Complète à merveille l’exposition.

En marge de ce week end trépidant, l’exposition de photographies signées Véronique Caplier au Jardin botanique de Bayonne jusqu’au 30 septembre qui nous invite en quelques balades étonnantes sur les jardins publics où bien des pans de vie poétiques se déroulent. Les journées portes ouvertes du 7bis ont accueilli bien des artistes à nouveau sur 3 jours dont Vincent Tessier, Minna et Agnès Lacombe. Un lieu de partage, de créations et de bien être convivial à suivre résolument en compagnie d’Ezech Le Floch. Enfin, à Saint Jean de Luz, les Editions Koegui lançaient une souscription pour la vente d’un magnifique ouvrage consacré à l’architecture somptueuse de la cité des Corsaires signé, entre autres, Dominique Duplantier et Jean François Larralde. Une excellence éditoriale que l’on apprécie particulièrement à l’ère des mots en prêt à porter ou lire.

Eric Bourdon: Bleu La Galerie jusqu’au 28 octobre, 3 rue de l’Infante à St Jean de Luz

Exposition des Corsaires, 41 rue Pontrique à Bayonne, jusqu’au 30 septembre.

Infos: www.bleu-lagalerie.fr et www.galeriedescorsaires.blog4ever.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 79 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier