Vu dans la presse

Published on mars 25th, 2017 | by MagMozaik

0

Regards et entrechats croisés

Du 29 au 31 mars, Biarritz accueille la 6ème édition des « Regards Croisés » orchestrés par le Malandain Ballet Biarritz au Colisée, au Grand Studio Gare du Midi et au Musée Historique de la ville.

Voilà 5 ans que Gaël Domenger, capitaine du vaisseau LABO de Malandain Ballet Biarritz tient la barre de « Regards croisés », projet de coopération chorégraphique transfrontalier. 5 ans qu’il met, avec imagination, le cap vers une réflexion, en ateliers, conférences et créations chorégraphiques, autour de l’identité culturelle construite à travers la danse basque contemporaine. L’occasion de rencontres et de découvertes passionnantes et passionnées entre le public et les artistes. Une 6ème édition riche en spectacles, intervenants et élèves d’option Art Danse, placée sous l’égide de la Fundicion de Bilbao, du Glob Théâtre de Bordeaux, de la Compagnie Pedro Pauwels/Association Pepau, toujours très active sur cet événement, du Centre Culturel Niessen d’Errenteria et de l’Ecole de danse portugaise Genasiano de Vila Nova de Gaia. Une densité de regards, de démarches, de gestuelles novatrices entrecroisées, de pluralités interculturelles organisée cette année autour de deux compagnies phares aux propos très pertinents, venues présenter leur travail et participer à l’ensemble des activités proposées au public ou futurs professionnels de cet art si exigeant, la Cie Ertza d’Asier Zabaleta et la Cie Organik de Nathalie Monge.

Un marathon en pas de danse au programme pour le moins chargé mais intelligemment pensé. Mise en bouche le 29 mars par une répétition publique des 2 troupes invitées à 19h00 au Grand Studio, suivie, de 20 à 22h00 d’un atelier, signé Pedro Pauwels, gratuit sur réservation. Le lendemain, au tour des 2 compagnies de proposer un atelier pour les élèves de l’Option Art Danse de Malraux et de l’INSA de 13 à 15h00 puis de 15h30 à 17h30. A 19h00 une conférence rencontre au Musée Historique s’interroge sur l’art chorégraphique comme vecteur majeur d’identité culturelle. A 21h00, le Colisée résonnera de l’Irrintzi cri de communication basque éminemment identitaire  et revendicatif au fil d’une création de la Cie Organik. Le 31 mars, inversion des élèves pour les ateliers des 2 chorégraphes invités, de 10 à 12h00 et 13 à 15h00. A 19h00 Pedro Pauwels présentera son travail réalisé avec les élèves des sections danse et musique de l’INSA Toulouse avant de découvrir à 21h00 au Colisée « Nan » de la Cie Ertza, spectacle tout en arts transversaux, de la danse à la video, sur la notion d’appartenance à un peuple, une nation, une patrie. Des rencontres finement ciselées en quelques belles broderies chorégraphiques. Bienvenue à bord!

Billetterie: www.tourisme.biarritz.fr, www.malandainballet.com, www.biarritz-culture.com

Tarifs de 8 à 14 euros, forfait 2 spectacles 22 euros. Ateliers sur réservation au 05 59 24 67 19

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 24 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier