Festivals

Published on novembre 24th, 2014 | by MagMozaik

1

Quand un festival se grave dans les mémoires!

Les berges du Nervion accueillaient, le week-end dernier, au Palacio Euskalduna de Bilbao, le gotha Européen de la gravure, pour un festival international (FIG) qui aura marqué les esprits , tant par la qualité de ses exposants que par la convivialité qui y régnait, avec, cette année, sous le feu des projecteurs, Bayonne « Ville d’honneur d’Aquitaine » . Cette troisième édition du FIG proposait près de 30 galeries Européennes, professionnels de la gravure, de l’estampe, du dessin ou de la création papier.

Une délégation Bayonnaise faisant honneur à ses hôtes …..

La délégation Bayonnaise était composée de Mesdames Sophie Harent (Conservateur et Directrice du Musée Bonnat- Helleu) accompagnée de Marie-Laurence Clarac (attachée de Conservation du Patrimoine), Raphael Zulaica et Monsieur Olivier Ribeton (respectivement Directeur et Conservateur du Musée Basque). La Médiathéque de Bayonne en la personne d’Isabelle Blin, et Frédéric Duprat (Directeur de l’Ecole d’Art de Bayonne) complétant cette représentativité des instances culturelles de Bayonne sans oublier bien sur, Marie-Christine Rivière (Directrice des Affaires Culturelles) et Monsieur Yves Ugalde, adjoint à la Culture et au Jumelage. La présence d’un stand de l’office du tourisme de Bayonne animé par la pétillante Christelle Chirumberro a permis une valorisation du label « ville d’art et d’histoire » obtenu en 2011 .

P1080144

De gauche à droite : Inaki Alonso Président et Fondateur du FIG, Mercedes RODRIGUEZ directrice de Bilbao tourisme, Nora Sarassola Directrice de Bilbao Développement, Sophie Castel Directrice adjointe à la culture, Gabriella Locci Présidente et Fondatrice du FIG Yves Ugalde adjoint Culture Bayonne et Dario P Ludu créateur du FIG et directeur artistique

Autre présence notable: La librairie Koegui, spécialisée en livres anciens, installée rue Vieille-Boucherie à Bayonne, qui, sur un stand proche de ceux de la ville, présentait, notamment, l’ouvrage remarquable “Bayonne, ville d’art et d’histoire” avec les dessins de Dominique Duplantier,  mais aussi une sélection de livres anciens et modernes dans les grands domaines du savoir (histoire, littérature, sciences, voyages…) rassemblés avec une rigoureuse exigence de qualité.

Paul-César HELLEU, un impressionniste Français en terre Biscayenne.

L’une des salles de conférence du Palacio Euskalduna (situé à une encablure du Guggenheim) a permis à Madame Sophie Harent de faire découvrir les œuvres délicates de Paul César Helleu .Cet ancien élève de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, ami de Claude MONET, se caractérise par un style raffiné et délicat, élégance qui transparaît dans ses portraits de femmes comme celui « d’Annette portant un chapeau blanc » ou le célèbre « visage encadré » (Madame Helleu) réalisé par la technique de « la pointe sèche »

P1080133

Yves Ugalde et Nora Sarasola

L’ensemble de son œuvre (huiles, pastels, pointe sèches, dessins) a été légué par sa fille, Paulette Howard Johnston au Musée Bonnat de Bayonne qui de ce fait, est devenu, en 2011, Le Musée Bonnat Helleu. Celui ci étant actuellement fermé pour restructuration et modernisation, les amoureux de l’œuvre d’ Helleu se sont donc retrouvés en nombre dans la capitale Biscayenne.

Une multiplicité d’exposants animés par le même désir de transmettre.

En balayant l’exposition du regard un constat s’impose… la multiplicité des exposants et la facilité d’accès aux œuvres exposées. Ici point de barrière. Le visiteur peut s’approcher à loisir d’un Picasso, d’un Dali, d’un Miro ou d’artistes moins connus du grand public, comme He Zhihong et ses estampes, ou des oeuvres de l’architecte Portugais d’Alvaro Siza Vieira ,sérigraphiste de talent.

Ce melting-pot s’affiche avec bonheur. La Casa Falconieri, aux accents de Sardaigne, côtoie la librairie Astarloa de Bilbao, les belges de Kunst in het Geuzenhuis sont voisins de palier des éditions « Proyecto Arte «  de Valladolid.

Une pépinière de talents

La gravure de demain s’écrit dès aujourd’hui. Cinq jeunes artistes issus de l’Ecole d’Art de Agglomération Côte Basque et cinq jeunes de la faculté des Arts de Bilbao ont présenté leurs œuvres dans des cubes, décors rigides pour des créations originales . Ainsi Grégory Cuquel, Olivier Passieux , Jana Lottenburger, Romain Sein et Bertrand Dezoteux ont-ils apporté leurs représentations de l’éphémère gravure sur papier, forme d’utopie et de fragilité sur le thème: «  El papel de las tentaciones »

Une volonté tenace de ne pas en rester la….

Dans son intervention de qualité, tant sur le fond que sur la forme (en castillan ) Monsieur Yves UGALDE, adjoint à la Culture rappelle, comme le fera plus tard Nora Sarasola, directrice de Bilbao Développement, les liens unissant les deux cités. Bayonne, à travers sa richesse culturelle, se devait d’être représentée à Bilbao. Ces deux villes ont des racines culturelles et identitaires communes. Monsieur Guy Néplaz ne pouvait qu’apprécier ce discours d’ouverture. Le cofondateur de la célèbre librairie Bayonnaise Koegui (avec Isabelle Bilbao) présentera au salon du livre de Durango un ouvrage en Basque et en Français «  Sarako Etxeak ».

P1080061

Isabelle Bilbao et Guy Néplaz, Librairie Koegui

Epilogue…..et clap de fin

En quittant le Palacio Euskalduna les visiteurs étaient conviés a laisser un message sur papier, dans l’un des box pour laisser une trace de leur passage . L’une d’elle, en Basque, au milieu de tant d’autres…

« Bizitza aurrera darai ez da imolaz bukatu, begiratu ingurua izan zaitez zoriontzu »(« la vie continue et elle n’est pas encore finie, regarde autour de toi et sois heureux »)

…..et durant cette journée aux couleurs automnales nous l’étions certainement.

Liens utiles : www.figbilbao.com

www.bilbaoturismo.net

www.museobilbao.com

www.museebonnat.bayonne

www.musee-basque.com

www.mediatheque.bayonne.fr

www.bab-art.fr

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 255 Times


One Response to Quand un festival se grave dans les mémoires!

  1. castel sophie says:

    Bonjour,

    Juste une précision “tardive”: je suis élue et m’a été confié la délégation du “Patrimoine culturel , Patrimoine urbain”, en charge plus particulièrement du Musée Bonnat Helleu, de la Labellisation Ville d’art et d’histoire et du développement des Métiers d’art.
    Cordialement.

    Sophie Castel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier