Mozaik d'Arts

Published on mai 15th, 2015 | by MagMozaik

0

Quand l’art cisèle le corps humain

L’art trouve souvent son inspiration sur divers supports et en multiples matières. Bien des prodigieux talents s’expriment en peintures, collages, sculptures, créations numériques, photos et autres mosaiques ou bijoux. Mais lorsque le support se fait vivant, modelé, transformé, magnifié, la virtuosité du créateur emprunte de subtils et délicats chemins de composition qui tiennent compte de la sensibilité du modèle, de sa personnalité et de sa fine perception par l’artiste. Magiciens des métamorphoses humaines, Christophe Pavia et Sarah Limouzin le sont assurément qui transforment leurs modèles en oeuvres d’art savamment chorégraphiées.

20150514_124528

Pas rassurée au début magmozaik! Mais résultat impressionnant! Un talent fou



Une alliance magique

– Sarah Limouzin peint son imaginaire en fines volutes colorées sur les visages et les corps qu’elle devine, ressent, pour mieux les sublimer et les révéler. Quelques mots légers et d’apparence anodine avec les sujets la guident pour leur offrir une apparence nouvelle adaptée à chaque univers onirique. Des petites filles s’improvisent princesses et leur visage s’illuminent de fins traits féériques et doux que les paillettes rehaussent finement. D’autres jettent leur dévolu sur les fées et le tableau vivant se fait plus contrasté, animé et coloré. A chaque rêve correspond son interprétation ludique et fragile dans un art de l’éphémère qu’elle maitrise parfaitement.

20150514_143150

Un jolie princesse!

– Elle forme avec Fabrice Limouzin un duo à la ville comme sur scène. Lui  excelle en l’art du ballon dont il tire une multitude de petites sculptures aériennes, technique qu’elle pratique également pour inventer des fleurs, des pistolets laser ou des oursons portant de petits coeurs. Une virtuosité impressionnante en gestes précis, rapides et délicats… magique! Tout sourire, la jeune femme, à la longue chevelure brune digne des princesses de contes, aime souffler dans le regard des enfants émerveillés une myriade d’étoiles.

DSC_1001

Halloween 1014

Présente au Festival des Arts de la Rue, en créations d’objets en ballons et maquillages, elle s’était déjà impliquée dans les Fêtes d’Halloween, toujours sous la houlette de Biarritz Evénement.



– Mais elle ne se limite pas à ces interventions festivalières aux thématiques, certes amusantes, mais imposées. Les ballons, elle en fait des robes pour d’incroyables défilés et son talent pictural s’applique, non seulement aux visages mais aussi aux corps en body art. Humour, spectacles, performances, magie enrichissent cette palette d’un couple en belle synergie. Pour saisir toute la mesure de leur talent n’hésitez pas à visiter leur site! C’est un beau voyage de fraicheur dans l’imaginaire et la fantaisie. www.alliancemagique.fr

Christophe Pavia, le dresseur de cheveux!

  10387577_650706918356252_2886607743158857365_n

– Christophe Pavia, le hendayais, vient du Théâtre et cela se voit à travers sa prédilection pour les travestissements délirants et les accessoires. Fin observateur et esthète, il s’est vite entiché de transformer les têtes en chevelures recomposées ou en chapeaux aussi exubérants que créatifs, histoire de mettre un brin de fantaisie et d’imaginaire dans nos quotidiens! Acteur et metteur en scène, il s’oriente dès 2006 vers la sculpture capillaire, sauf qu’en guise de ciseaux, il adopte le sécateur, voire l’agrafeuse,  pour mieux dompter les accessoires insolites dont il agrémente ses compositions: plumes, rubans, oiseaux, papillons, fleurs, végétaux, épis de blé voire bouts de pellicules argentiques.

coiffures-power-flower

A l’instar de Léonard Antié, coiffeur de Marie-Antoinette, il dresse sur votre tête d’impressionnantes pyramides chatoyantes et exubérantes où vit un univers imaginaire insolite, surréaliste et excentrique.

10517536_650705708356373_3925567671018600493_n

Au pays de la gourmandise…

– Ses séquences sont chorégraphiées minutieusement comme des pièces de théâtre dont vous seriez l’acteur, au gré de multiples festivals ou manifestations de France et d’Europe, adeptes de ses performances éphémères et poétiques ! La “Cage aux Oiseaux” vous entraine dans un XVIIIème siècle extravagant où vous devenez marquis ou marquise, comte ou comtesse, sur fond de musique classique et de chants d’oiseaux. Au “Pays de la Gourmandise”, boutons, rubans, dentelles et marionnettes exquises vous invitent à déguster de somptueuses créations délicieuses et raffinées sur cette matière souple qu’est la chevelure. Enfin, nouvel acte de la pièce fantasque qu’est sa vie d’artiste, nous nous sommes prêtés au jeu de “Flower Power” sur des airs 70’s. D'”Easy Rider” à “She’s like a rainbow”, nous voilà transportés dans des années champêtres où bracelets et jupons chantent la vie. Pour nous ce fut plutôt en mode rock & roll!



– Fortement soutenu par Arcad qui le produit, il participera également bientôt au “Mai du Théâtre” d’Hendaye, après quelques détours vers le MOMA de New York! Regardez bien la video et vous saurez comment il a réinventé les coiffes de nos sonneurs de cloches basques qui annoncent le printemps en 8 provinces basques qui incluent la diaspora! Petite anecdote : Par souci de perfectionnisme, l’homme a passé son CAP de coiffure l’an dernier…pour un exercice pour le moins peu protocolaire et décalé! Mais qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait…la tête! www.mysterieusescoiffures.com

Des artistes à vous faire tourner la tête, assurément!

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 235 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier