Vu dans la presse

Published on juin 9th, 2017 | by MagMozaik

0

Quand la culture met le turbo!

Née en 2007 d’une volonté d’enrichir par la culture la vie des salariés, l’Association Culturelle et Artistique de Turbomeca Tarnos s’est donnée pour ambition de proposer au personnel de l’entreprise aéronautique et à leur famille, en différents ateliers, à tarifs préférentiels, la pratique d’activités musicales, culinaires, rythmiques, photographiques, linguistiques ou théâtrales,  mais aussi d’organiser de petits circuits touristiques. Première section fondée dès l’origine, l’ACATT à Strophes souffle ses 10 bougies les 9 et 10 juin au Théâtre de Bayonne à 20h30, en nous offrant le spectacle culte et jubilatoire de Martin Lamotte et Christian Clavier: “ Papy fait de la résistance”, revisité en mode déjanté et distancié.

Composée d’amateurs et collègues passionnés par la magie du verbe, la troupe à l’appellation un brin ironique choisit chaque année une pièce de répertoire, jouée dans de belles salles, d’Anglet au Boucau , en passant par Dax, Bayonne ou Pau, devant un public convaincu que la culture tient toute sa place au coeur des entreprises dont elle nourrit la vitalité par l’épanouissement de leurs employés. Les 14 acteurs de la troupe ne boudent pas leur plaisir. S’il est besoin de rappeler le thème de la pièce créée en 1982, sachez qu’elle narre les aventures hilarantes et non moins grinçantes d’une famille d’artistes lyriques d’opéra engagée dans la résistance, dont l’hôtel particulier est soudain investi par les forces allemandes d’occupation sous le regard inquisiteur de l’ancien concierge de leur Opéra, devenu agent de la Gestapo. S’ensuit un enchaînement de scènes burlesques et ébouriffantes sur fond de musiques, d’amour et de morceaux de bravoure, dues à la cantatrice et chef de la famille. L’interprétation, brillante à souhait, pourrait se conclure à l’épilogue de ce qui devint ensuite un film, auquel est souvent fait référence du reste! Que nenni! Voilà nos acteurs bien décidés à en découdre avec un débat final contemporain sur la période de l’occupation, échanges qui tournent vite au vinaigre et à la catastrophe ! Une touche personnelle pour une version libre à découvrir absolument!

Fort de premiers succès et d’une fréquentation annuelle de 1300 spectateurs,  l’atelier théâtre a vite généré de nouvelles initiatives, complétant ainsi l’offre culturelle de l’association en interne. Initiations à l’art culinaire et à l’oenologie séduisent les fins gourmets et gourmands sous la direction d’un grand chef. Depuis 2008, un atelier danse de barre au sol, permet de garder la ligne et d’entretenir sa forme, avec renforcements musculaires, exercices de respiration et de correction de mauvaises positions du corps. Un atelier photo invite les fous d’image à de multiples sorties de prises de vues ou de visites d’expositions et les initie au post-traitement de leurs clichés. La musique n’est pas en reste. De 2008 à aujourd’hui, se sont développés et enrichis chaque année une multitude de cours aboutissant à la création successive de 3 groupes « Acatt Get No », « Acatt Feeling » et « La mouflette et son band ». Enfin à l’heure où les enfants s’abreuvent de produits numériques, un atelier théâtre, sous la houlette de la Cie « Hecho en Casa »,  propose des ateliers créatifs tout en poésie et improvisation depuis 2013. Voilà une entreprise dont on aimerait que bien d’autres suivent l’exemple en sculptant des partitions multiples sur lesquelles composer un développement personnel culturel inscrit au coeur de parcours professionnels.  A suivre et faire connaître!

Pour toutes informations, Acatt, Marie-Laure Garcia: 06 84 58 80 41. Tarif spectacle:12 euros et gratuit pour les moins de 12 ans.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 26 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier