Bien vivre

Published on juin 5th, 2015 | by MagMozaik

0

Quand la cerise se décline en succulences

Le Dimanche 7 juin, les amateurs de cerises se retrouveront, sous l’un des 6000 cerisiers d’Itxassou et des 10 hectares avoisinants, pour goûter les différentes variétés locales, Xapata, Beltxa, Peloa . De la confiture traditionnelle en passant par les cerises au vinaigre, compotes, cerises au sirop, apéritif, jus, crèmes, liqueurs, gâteaux Basque, glace…. gourmets et gourmands succomberont avec bonheur aux délices de la belle.

IMG_7942

L’origine de la culture de la cerise d’Itxassou.

Écrit sur un registre le 6 juin 1755. Une dame chute d’un cerisier… Le Saint Patron d’Itxassou se nomme Jondoni Murtuts (Saint Fructueux en Français). Dés le XII siècle des cerises noires bordent les sentiers de la commune. Des centaines de merisiers et de cerisiers font s’exclamer Pierre Loti qui notait, en 1863, dans ses mémoires : « Quelle splendeur de jardins, de vergers, de buissons de roses, dans ce pays de cerisiers ! »

L’avenir de la cerise semblait donc assuré jusque dans les années 1970 ou les modes de vie et d’exploitation évoluèrent. La main d’œuvre diminuant, les grands merisiers et arbres fruitiers, faute d’entretien, disparurent peu à peu du paysage. Les exploitations se spécialisèrent dés lors dans la production de lait de brebis. Début des années 80 la production de cerises chute brutalement et atteint un seuil critique.

1994 Création de L’association Xapata.

En 1994, 12 agriculteurs, en synergie avec les villages environnants, décident de créer une association pour relancer la production. Ils réalisent un premier film, collectent des témoignages de personnes âgées, plantent 1200 cerisiers. La greffe des arbres est confiée à un pépiniériste Lyonnais, puis local (Laffitte).

Ce projet de cerises Basques rencontre un tel sucés que l’association Ariégeoise ATOUT FRUIT invite le 25 janvier 2010, Xan ESTEVECORENA et Maryse CACHENAUT, élue en 2009 présidente de Xapata, à partager leur expertise lors d’une journée de formation professionnelle consacrée à la création de débouchés économiques par la relance d’anciennes variétés de fruits.IMG_7911

www.atoutfruit.fr/formation-cerises.htm

Dés lors les producteurs de cerises se regroupent au sein du groupement d’intérêt économique GIE Cerise d’Itxassou.

  • 4000 plants sont plantés.
  • Un logo est créée.
  • Une marque « Cerise d’Itxassou/Itsasu est déposée.
  • Un verger conservatoire est en cours de développement par l’association Xapata.

Ce week-end festif débutera le Samedi 6 juin à 21h15 par un concert du Chœur d’Hommes Haiz’Egoa et se poursuivra, le lendemain, après la messe dominicale, par un repas animé par le groupe ALAIAK.

La bonne adresse de Magmozaik. N’hésitez pas à faire une halte à l’hôtel du fronton d’Itxassou où Benat Bonnet, jeune restaurateur, décline un menu avec une sublime escalope de foie gras aux cerises. Gourmets de tous bords…A l’abordage ! Viva XAPATA !

Association Xapata : www.cerise-itxassou.com

www.itxassou.fr

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 159 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier