Sélection des gourmets

Published on juin 22nd, 2016 | by MagMozaik

2

Quand la bière se la joue star!

Pour le commun des mortels la bière s’achète en grandes surfaces sous des labels, certes archi-connus, mais bel et bien industriels. Pour les vrais amateurs de ce nectar aux saveurs et procédés de fabrication infinis dans le monde entier, la bière se pense et de déguste avant tout en mode artisanal, en chopes et bouteilles bien sûr, mais aussi en compositions et accompagnements gastronomiques. Blonde, blanche, ambrée, brune, rousse, acidulée, âpre, mélangée en senteurs inédites ou suave et fruitée… Il existe un myriade de variations plus subtiles et goûteuses les unes que les autres. Vitrine magnifique et conviviale de ce qui est un véritable art de vivre, “la Tireuse” de Biarritz nous offre les pétillements d’extraordinaires voyages, du Brésil à l’Irlande, de l’Allemagne à la Belgique, de l’Ecosse au Pays basque ou l’Espagne. Des lettres de noblesse en fûts et maturations lentes qu’un prochain “Biarritz Beer Festival”, premier du genre en nos contrées, dessinera sur nos papilles expertes ou néophytes, du 23 au 25 septembre 2016, à la Halle d’Iraty, sous l’égide du Cercle biarrot des amateurs de bière.

Un brin d'histoire

Auto-proclamé, non sans un brin d’humour, brassothérapeute en notre belle cité de thalassos, Christian Bénéteau s’est, depuis trente ans, fixé l’objectif de soigner par la bière, ce divin nectar, tous ceux et celles qui, par méconnaissance le plus souvent, goûtent peu ce breuvage. Son cabinet de soins? La Tireuse, chaleureux espace de convivialité où le maître de céans, importateur et distributeur de bières de spécialités, vous conseille et vous invite à déguster une vingtaines de bières pression et plus d’une centaine en bouteilles! L’endroit a tout de la “Taverne de l’Irlandais” ! Décor de belle brasserie, alignement d’une multitude de bouteilles, comme autant d’invitations au voyage, chopes et plateaux de toutes marques et toutes origines géographiques suspendus au plafond et, bien sûr, l’incontournable billard pour des parties endiablées entre amis!! Et puis, évidemment, une savoureuse carte de plats accompagnés, comme il se doit, de bières selon les envies et les mets choisis.

La passion se lit d’évidence sur le visage souriant de cet homme affable qui respire la bonne humeur! Une passion qui le conduit à découvrir toujours de nouveaux goûts, partout dans le monde. N’hésitez pas à deviser avec lui. Vous en apprendrez beaucoup sur la riche histoire de ce breuvage qui tire sa source de l’antiquité, notamment égyptienne! Bien des petits bijoux de brasseries, encore fonctionnelles, remontent au moyen âge. A partir d’orge à malt ou de houblon, vous seriez surpris de constater l’incroyable diversité et complexité des procédés de fabrication qui demandent parfois des années pour affiner des breuvages d’exception! Avec levures ou enzimes naturels, élevées en fûts imprégnés de rhums divins, de subtils whiskies ou de vieux armagnacs, ou en saveurs naturelles, gueuzes, trappistes ou d’abbayes…C’est tout un monde riche en arômes et succulences qui s’offrent à vous! C’est aussi tout un art de vivre qui plonge ses racines anciennes dans les traditions villageoises, car la brasserie au départ était affaire de femmes et de productions locales. Aujourd’hui, le dynamisme et les trésors d’imagination des brasseurs ont fait se multiplier, en étonnantes variations gustatives, les produits proposés. De 30 brasseries dans les années 30 on est passé à quelque 800 de nos jours! C’est dire l’engouement que suscite une fabrication artisanale salutaire qui, contrairement aux bières mises en canettes industrielles après 2 jours de maturation, donne à de fabuleux liquides le temps de s’épanouir en alchimies délicates.

Mais au delà, la bière ne se contente pas de désaltérer. Si elle se déguste à l’instar des grands crus de vins, elle participe amplement de la gastronomie. Composante essentielle de bien des mets (qui n’a pas cuisiné à la bière n’en réalise pas la délectation!!) où elle remplace souvent avantageusement, tout en légèreté le vin, apportant le petit plus de sa fermentation en guise de levure naturelle (dans les crèpes notamment), elle sait à merveille accompagner tous les plats à condition de suivre les conseils d’un spécialiste. Un sommelier de la bière en somme!

Un festival pourquoi et comment?

La passion de la bière se partage, par définition, en fines dégustations. Depuis plus d’un an existe donc, à l’initiative de La Tireuse le “Cercle biarrot des amateurs de bière”. L’idée de proposer un véritable festival de la bière, ancré dans le paysage basque, s’est imposé tout naturellement, du 23 au 25 septembre prochain à la Halle d’Iraty et du 19 au 25 pour une semaine organisée avec tous les restaurateurs participants dans notre territoire. Une manifestation placée sous les auspices d’Elisabeth Pierre, la marraine, grande spécialiste de la bière.

Une cinquantaine de brasseurs “art’isans” de toutes nationalités présentera une riche palette de produits aux senteurs et saveurs de grande qualité gustative. Les professionnels locaux assurent une belle présence, avec notamment Akerbeltz et la brasserie Bidassoa d’irun, dernière née. Pour découvrir cet art de se délecter, il faudra vous munir de jetons-capsules à 50 cents ou 1 euro. Une restauration sur place (charcuteries locales, pain à la bière…) s’assortira de conseils pour choisir le meilleur nectar correspondant aux mets savourés. Avant l’ouverture du Biarritz Beer Festival le vendredi à 18h00, des rencontres professionnelles s’organiseront. Une journée ponctuée d’un grand gala en soirée.

Des conférences et ateliers permettront de découvrir les alliances entre bières et chocolat ou fromage mais aussi d’apprendre les techniques de brassage. De grands chefs présents vous montreront comment cuisiner à la bière en quelques recettes astucieuses. Enfin, toute la semaine du Festival, la bière s’invite à votre table dans tous les restaurants du Pays Basques partenaires de l’opération.

Avec entre 5000 et  10 000 visiteurs escomptés, ce festival rejoint d’autres manifestations de ce type, notamment le “Mondial de la Bière” en Alsace et ses équivalents à Rio et au Québec. Nous vous y attendons pour quelques jolis moments de convivialité partagés autour de sublimes bières.

www.biarritzbeerfestival.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 227 Times

Tags:


2 Responses to Quand la bière se la joue star!

  1. Hugues LANG says:

    si encore c’était de la bière d’Alsace……… 😉

    • MagMozaik says:

      qui n’est qu’une infime partie des bières mondiales!!! Belgique, Brésil, Etats Unis, Mexique, Régions françaises, Espagne etc… Pourquoi la faire nombriliste?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier