Actualités

Published on août 12th, 2015 | by MagMozaik

0

Quand Arts et Musiques se conjuguent aux remparts, opus 3

L’été au remparts nous réserve, dans le cadre du programme Fortius, une foultitude d’événements. Après l’exposition “Bastions” au Didam et les Remparts Gourmands, petit focus sur les Musiques Bayonnaises et l’incontournable Remp’Arts, manifestations phares dont l’ambition est de valoriser la forte créativité de la ville et, de façon plus générale, de notre territoire basque.

Une richesse musicale méconnue

La Semaine des Musiques Bayonnaises intervient, pour la première fois, du 10 au 14 août, dès 21h00, à la Salle Lauga, plus propice à se départir des aleas climatiques! Cette initiative rend justice à l’extraordinaire créativité musicale des artistes bayonnais qui, de tous temps, essaimèrent leurs notes en d’autres lieux plus aptes à révéler et magnifier leur talent en construisant de subtiles passerelles entre genres souvent opposés. Traditions locales, basques et gasconnes mais aussi musiques juives dont la forte communauté s’implanta, dès le XVIème siècle, à Bayonne, terre de tolérance et de métissages.

Le 10 août Le choeur de la synagogue de Bordeaux, sous la direction d’ Alexis Duffaure, nous enchantait avec des chants de rite portugais dont le contraste avec les fêtes de Bayonne récentes étonnait pour le moins.

Le 11 août, autre atmosphère tout aussi atypique avec les chants de marins et bateliers du Bas Adour, les Cantayres de Came, chants du port nourri de multiples influences musicales, de Gascogne et de toute l’Europe.

Le 12 août à 21h00, de grands noms de la scène en un quatuor improvisé et jubilatoire: Sylvain et Gérard Luc, guitariste et accordéoniste accompagnés des frères Lionel et Stéphane Belmondo avec leur sextet. Une virtuosité mise au service de musiques contemporaines.

Le 14 août à 21h00, Stéphane Rougier et Maria Luisa Macellaro la Franca célèbrent le Paganini français du second Empire, Delphin Alard, professeur de Sarasate, excusez du peu! Tous deux ont longuement travaillé pour cette résurrection de l’oeuvre d’Alard. Ils joueront notamment le grand duo concertant pour piano et violon.

L'art se met aux remparts

Remp_arts_2013__1_

Pour la troisième année consécutive, l’art investit les remparts Lachepaillet grâce à la Galerie des Corsaires. Une centaine d’artistes, peintres et sculpteurs exposent leurs oeuvres les 15 et 16 août avec de nombreuses animations musicales et gustatives! A suivre et vivre en compagnie de Banjo Barjo, les Txistus, la Banda Biez-Bat, sans oublier les Biscuits Voyaheurs, Taloak et autres saveurs locales!

www.rempartsbayonne.blog4ever.com

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 117 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier