Spectacles vivants

Published on mai 13th, 2016 | by MagMozaik

0

Quai de la Gare, acte V

Pour la cinquième année, Malandain Ballet Biarritz vous donnent “Rendez-vous sur le quai de la Gare” du Midi, du 26 au 28 mai pour un voyage dans l’univers créatif du chorégraphe virtuose Thierry Malandain dont on précise, avec soulagement, qu’il restera bien le capitaine de cet impétueux navire sur son port d’attache biarrot. Au programme de cet événement de sensibilisation des jeunes à la danse, en association avec Biarritz Culture et avec le soutien de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, des ateliers tous âges, une classe publique, une exposition d’Olivier Houeix, sublime photographe de la troupe, et des spectacles pour que s’achève, en apothéose, le cycle des représentations de “Roméo et Juliette”. A vos ballerines!

Une éternelle histoire d'amour mythique

On s’en souvient, “Roméo et Juliette” fut présenté pour la première fois au Festival “Le Temps d’aimer la Danse” en septembre 2010, après une avant-première très symbolique à Vérone. Thierry Malandain se livrait alors à l’exercice, ô combien délicat, d’imaginer sa version d’une histoire archi-connue, celle d’un amour tragique et impossible entre deux jeunes membres de familles mortellement rivales, les Montaigu et les Capulet.

Quelque 130 représentations plus tard, en France et dans le monde entier, cette création, conçue pour 18 danseurs sur une musique d’Hector Berlioz, des costumes et  décors de Jorge Gallardo, tire sa révérence sur le bout des pointes en 4 représentations dont 2 réservées aux scolaires ( 26 et 28 mai, 20h30 tous publics, 27 mai, 10h00 et 14h00 pour les jeunes).Quelques images alléchantes, juste pour rêver et vous donner l’envie de découvrir ou redécouvrir ce petit bijou!!

Une sensibilisation intelligente

En marge des spectacles trois ateliers seront animés par d’anciennes danseuses de la Compagnie dès 18h30, dans le Grand Studio spacieux et lumineux de la Gare du Midi. Le 26 mai, Carole Philipp met la barre à terre! L’occasion pour les étudiants et adultes d’apprendre à maîtriser leur corps. Le lendemain, Aureline Guillot propose un atelier de répertoire pour mieux s’immerger au coeur des créations chorégraphiques (pour adultes et étudiants). Enfin le 28 mai, place aux enfants de 4 à 6 ans et aux parents pour danser en famille de manière ludique en compagnie de Nathalie Verspecht.

Tout le monde ignore la somme de travail quotidien, ô combien exigeant et souvent douloureux, pour que les danseurs atteignent un haut niveau de technicité et de virtuosité. Pour avoir, l’an dernier, passé une journée avec le Malandain  Ballet Biarritz, nous avions pu assister à des classes et répétitions empreintes de rigueur, de discipline et de passion. C’est cette époustouflante pratique de l’ombre que le public découvrira le 28 mai à 16h00 sur la grande scène de la Gare du Midi où les artistes de la troupe nous montreront l’envers du décor!

Une passion de la danse sublimée

L’objectif d’Olivier Houeix capte, avec une rare sensibilité, l’univers de la danse depuis des années. Sa virtuosité n’a d’égale que celle des danseurs dont il grave, en argentine et numérique, la gestuelle si fine, précise et flamboyante. Il présente, dans le hall de la Gare du Midi, tous les instants fugaces saisis au vol de “La Belle et la Bête”, d’une grâce et d’une beauté à vous couper le souffle! Dès 19h00, chaque jour, les portes de la Gare du Midi s’ouvriront pour laisser le temps aux spectateurs et visiteurs de savourer ses oeuvres.

Pour toutes infos et réservations: www.malandainballet.com et www.tourisme.biarritz.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 156 Times

Tags: , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑