Mozaik d'images

Published on novembre 5th, 2016 | by MagMozaik

0

Photomage…magique hommage!

Voilà 3 ans que Catherine Valentini éduque nos regards aquitains aux objectifs virtuoses d’artistes, histoire d’affirmer, haut et fort, combien la photographie mérite son statut de 8ème art à part entière. En ce mois consacré à l’argentique ou au numérique, au noir et blanc ou à la couleur, en univers et imaginaires toujours pertinents, poétiques, tumultueux ou impertinents, elle a choisi, après 2 éditions proposées sur Bordeaux, de vagabonder du côté de Biarritz, à la Crypte Sainte Eugénie, du 5 au 20 novembre.

Cette  jeune femme, photographe elle-même, ne se contente cependant pas de révéler ou de promouvoir d’étonnants talents. Elle s’intéresse également aux différentes techniques et aux multiples appareils mis au service de la création. Nous découvrons grâce à elle le sténopé, les filtres subtils qui cisèlent les contours floutés ou les procédés qui transforment, remodèlent les réalités pour les sublimer en oeuvres d’art. Pour cette édition, elle regrette ne n’avoir pu exposer des appareils historiques comme ce fut le cas à Bordeaux. Mais son choix d’artistes exprime ici toute la vitalité créative des photographes contemporains avec, quant à  nous, un petit penchant pour nos créateurs locaux aux imaginaires si complexes et contrastés. Sur quelques mètres carrés foisonnent bien des visions plurielles de réalités que les univers des photographes sculptent à travers des prismes stupéfiants, en luminosités, contrastes, flous, flamboyances, témoignages, clairs obscurs ou jets colorés qui vivent littéralement sur ces murs blancs d’où jaillissent personnages burlesques, émouvants, graciles, fiers et somptueux ou paysages fantasmés voire fantasmagoriques!!

Tous les tirages ici proposés surfent sur le fil d’émotions intenses, intimes qui s’offrent avec pudeur et fauche nonchalance à nos regards balbutiants et nous renvoient bien souvent à nos propres imaginaires d’enfants, de voyageurs frustrés ou de néophytes qui ne savent plus vraiment voir, à défaut de regarder, d’admirer et de contempler. N’arpentez pas les dalles de la crypte à vitesse grand V. Prenez le temps de vous arrêter sur les séries de chaque artiste, de laisser leur magie s’imprimer sur vos rétines, d’entrer au coeur même des photographies, d’en ressentir chaque grain, chaque fugacité happée au vol, de vibrer à l’unisson de chaque univers qui vous envahit ainsi. Réapprenez à juste ressentir, à vous réapproprier les images.

Donnez le temps à votre temps de rêver en sensations nouvelles, sur une plage brumeuse, dans une baignoire emplie de pages d’ouvrages, dans une Toscane frémissante se sensualité, devant ces visages d’ouvriers aux regards fascinants, abrupts de flamboyances, incendiés de fierté, dans ce Nagaland hallucinant de cultures méconnues, dans ces paysages et personnages mêlés tout en filigranes subtils, soyeux, âmes de nos suds, dans ce Biarritz intemporel d’où surgissent de véritables tableaux empreints de tant d’histoires, tant de passages, tant de vies cachées, ourlées sur les architectures mouvantes en clairs obscurs….

C’est notre vision, à vous d’inventer la vôtre en compagnie d’Abel Bourgeois, Fabien Cayeré, Alain Etchepare, Jean- Christian Cottu, Christian-David Marquilly, Fabrice Lassort, Martine Lecuyer, Bruce Milpied, Manu Pallman et l’incroyable électron libre  farfelu Sophie Pawlak! En marge de l’exposition, trois conférences  à suivre: Samedi 5, 16h00 à la crypte, Jean-Christian Cottu et Aidan Mc Gloin vous entraînent en « Nagaland », cette stupéfiante aventure humaine dans les confins tribaux des anciens chasseurs de têtes Konyak en Inde du Nord-Est. Le 6 à 15h, même lieu, Claude Médale évoque l’épineuse et importante question des droits d’auteurs des photographes. Enfin, le 15 novembre, 17h30, à la médiathèque, Christian-David Marquilly vous offre une balade à travers l’histoire de la photographie. Et si l’aventure vous tente, osez le sténopé avec Fabien Cayeré. Procédé rudimentaire? Voire!

Pour toutes informations: www.photomage.info et www.biarritz.fr

Crypte Sainte-Eugénie: Entrée libre de 14 à 19h00 sauf le mardi.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Photos Mathieu CLERC et artistes, video Philippe SIRET

This Post Has Been Viewed 178 Times

Tags: , , , , , , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑