Coups de coeur

Published on mai 5th, 2017 | by MagMozaik

0

Petites variations naïves basco-landaises

De prime abord, si vous croisez Didier Dordeins dit Kurt – pour Cobain, chanteur culte de Nirvana -vous rencontrez un gaillard de belle carrure sportive, débonnaire, affable, un brin volcanique sur les sujets qui le chatouillent, avec cette pointe de malice pétillante dans un regard vert à tomber les filles!

Mais à bien y regarder, derrière cette façade désinvolte et gouailleuse se cache une personnalité infiniment plus complexe et fine que ce grand timide, bien trop humble, ne révèle pas si facilement au premier venu. Humanisme, curiosité et sensibilité exacerbée, voilà les termes qui définissent l’homme sans jamais pourtant le cerner tout à fait. Creusons un peu!

Rien ne prédisposait cet autodidacte  à coucher sur toiles sa sensibilité mise à nu en de multiples voyages et découverte d’autres peuples aborigènes somptueux de dignité et de couleurs. Au départ il rêvait d’une carrière de footballeur comme il en existe temps. Le destin en décide autrement et le voilà parti pour des études de chaudronnerie, affinées par la suite de spécialisation en construction métallique, aéronautique notamment, ou en génie climatique et autres connaissances pointues de la mécanique des fluides ou des résistances de matériaux. Une formation qui l’amène à diversifier les emplois en un large spectre de ces domaines là et surtout à maîtriser le dessin industriel en multiples bureaux d’études. Il enchaîne BEP, CAP et BTS, croise en service militaire des ingénieurs civils de l’armée de l’air, tâte du composite et du collage sur de nombreux chantiers prestigieux qui ont noms Grande Roue de Londres, Airbus ou TGV tout en assurant en parallèle la création/animation d’un pub irlandais. De postes en postes, d’intérims en intérims, les hasards de la vie professionnelle le portent vers la Nouvelle Calédonie où se révèle sa vocation de peintre, fortement influencée par l’exubérance d’un territoire et d’une histoire qui fit naître ici, mais aussi en d’autres îles telles Haïti, le style pictural naïf, tout en couleurs vives et fraicheur primale, évidente d’humanité, chargé d’émotions brutes. Et puis un jour, le choc, dans ce pays kanak meurtri de violences identitaires et de vents de liberté abrupts. Un homme métis expose ses toiles dans une auberge coloniale. Au coeur de ses oeuvres, un personnage dont s’inspirera Didier Dordeins pour en faire son homme de peinture basco-landais, riche de nos cultures.

C’est en 2011 et le succès est vite au rendez-vous. Il multiples les expositions, crée son blog-galerie vente, et place ses toiles en galeries. Très vite aussi son style est connu sans pour autant, par un curieux paradoxe, qu’on mette un visage sur cette signature Kurt. Et pourtant il sait s’exporter et se vendre de l’Ukraine au Montana, en un style naïf dopé à la gaité et à l’énergie, sur des thèmes emblématiques et rassembleurs tels que les fêtes de Bayonne ou de Dax et autres parties de pelote et paysages.

Présent, dès leur création, aux Remp’Arts de Bayonne sous la houlette de la Galerie des Corsaires, son actualité riche aujourd’hui illustre bien l’engouement qu’il suscite avec simplicité et générosité. Ses oeuvres agrémentent à l’année bien des espaces: « L’Art des Mets » à Saint Severs, l’auberge « Mascaras »à Mascaras justement, « Maisu Resto » et « La Casa Belza » à Capbreton ou le « bar Basque » à Dax. Côté expos éphémères, c’est, du 30 avril au 9 mai une présence au 14ème salon des Anysetiers à la Galerie Grange de Christus de Saint Paul les Dax. C’est aussi à Moliets, du 28 avril au 11 mai, « Reg’arts en Marensin », en juin le « Café du Musée » à Bayonne et la « Benoiterie » d’Arbonne. Où que vous résidiez, vous le croiserez ! alors ne boudez pas votre plaisir.

This Post Has Been Viewed 93 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier