Vu dans la presse

Published on juin 18th, 2017 | by MagMozaik

0

Petite littorale deviendra grande!

L’an passé, nous étions plus que sceptiques concernant la « Littorale », biennale d’art d’Anglet, aux ancrages locaux contestables. Mais cette année, nous accueillons sans réserve et avec le plus grand enthousiasme cette initiative qui fait des enfants angloys les maîtres d’oeuvre créatifs d’une exposition estivale destinée à inscrire l’art dans les pratiques du quotidien dès le plus jeune âge. Du 17 juin au 26 août, le parc écologique Izadia accueille la « Petite Littorale », opus 1.

Consciente des critiques passées, la ville d’Anglet a imaginé un vaste programme d’éducation à l’art, très largement encadré par l’Education Nationale, les enseignants et le collectif « Art nOmad ». L’idée? Développer, sur un an, un travail créatif et pédagogique pour quelque 10 classes élémentaires d’Anglet et 2 classes du Lycée Cantau, soient 300 élèves guidés pas à pas par 16 enseignants formés vers la réalisation d’oeuvres éphémères à exposer tout l’été sur le thème très inspirant du voyage. Au delà de ce dispositif, l’ambition était de faire de la pratique artistique un support d’appropriation et d’interprétation et non de simple consumérisme tout en éveillant les esprits au sens et à l’utilité de l’art dans la vie de chaque citoyen, fût-il en devenir.

une mission de toute évidence réussie qui invite les élèves à endosser des rôles bien différents de tous les métiers du monde de l’art: Regardeur, artiste, commissaire d’exposition, chargé de production, communicant ou médiateur. Une aventure en quelques étapes de sensibilisation à l’art mais aussi à l’exploration du thème du voyage sous l’angle scientifique, à travers la littérature, la poésie, la géographie ou l’histoire. Un pas de deux réussi entre enseignants, plus axés sur la vision heuristique de l’expérience, et les artistes de « Art nOmad », davantage axés sur la pédagogie de mise en oeuvre de créations. Quelle oeuvre imaginer? Que doit-elle traduire? Comment passer de l’idée à la réalisation? Comment penser l’oeuvre dans un espace et lequel? Comment l’installer, la transporter, l’enlever? Avec quels matériaux agir et structurer ses créations? Pour quels publics, quels messages et quelle médiatisation? Autant de questions posées sur un an dont on se réjouit de découvrir les réponses, à travers de très belles et fraiches créations nourries d’imaginaires pluriels.

Pour toutes informations: www.anglet.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 16 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier