Actualités

Published on octobre 1st, 2014 | by MagMozaik

0

Petit focus sur le 1er octobre

Bien des pépites à découvrir en ce premier jour de Octubre! (Tiens nous voilà déjà à l’heure sud américaine…) Une journée ponctuée de rendez vous nostalgiques forts ou d’instants rares de partage entre culture basque et culture mexicaine.

– Côté films en compétition, un long métrage insolite! La Salada, premier film de l’argentin Juan Martin Hsu, nous libre un aspect peu connu de l’Argentine, à travers les expériences quotidiennes d’immigrants coréens. Une jolie mosaique (nous sommes prédestinés!) de vies, d’histoires et de peuples aux cultures très différentes. Puis, gare du midi à 20h30, le très attendu Retour à Ithaque de Laurent Cantet où, sur les hauteurs de La Havane, de vieux amis se souviennent jusqu’à l’aube d’un temps révolu, quand la foi en l’avenir les animait…

Un Buñuel mexicain

 

– Côté cinéma mexicain, l’omniprésence de Luis Bunuel! A 10h00 au Royal, Emilio Maillé esquisse un portait d’Un Bunuel mexicain (si tant est que l’on puisse totalement saisir ce cinéaste d’exception), de 1946 à 1965. A 15h30, au même endroit, La fièvre monte à El Pao sous la direction du cinéaste mythique, chef d’orchestre d’une Maria Felix et d’un Gérard Philippe plus fiévreux que jamais. A 14h30, gare du midi, Gary Alazraki nous propose un remake d’El Gran Calavera (Luis Bunuel 1949) avec Nosotros los nobles, ou comment un riche entrepreneur force à accomplir l’inimaginable: travailler!!16h30, retour dans l’univers magique de Luis Bunuel et Maria Felix avec , au Royal, Enamorada ou les affres de la séduction en pleine période de révolution! Gardons une petite place justement pour Maria Felix l’insaisissable Dont Carmen Castillo tente, à 18h00 au Royal, de dénouer les fils d’une vie tumultueuse.

– Côté partages, voire osmoses, culturels,  signalons la rencontre littéraire, à 10h00, au salon des ambassadeurs, avec Patrick Deville, véritable citoyen du monde, et surtout, à 14h00 au village, un étonnant croisement de fandangos entre les mexicains de Tlalli et les basques d’Angeluarrak.

Le concert de Family Atlantica , dès 22h30 , donnera enfin au village des couleurs vénézuéliennes.

Bon festival!

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

This Post Has Been Viewed 12 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑