Coups de coeur

Published on juillet 19th, 2017 | by MagMozaik

0

Petit conte moderne

Croyez-vous aux contes de fées? Non? Et pourtant laissez-moi vous narrer la curieuse aventure que vient de vivre un chineur hollandais Martijn Van Oers dans son pays natal. Une belle histoire de mémoire collective qui, enracinée dans Biarritz, a déjà fait le buzz dans le monde entier en une semaine pour une recherche de descendants et de témoignages. 

Tout s’est précipité en cette affaire abracadabrante pour le moins!! Voilà une semaine environ, notre protagoniste déniche dans une brocante néerlandaise un petit bijou : Un appareil photo relativement usé Zeiss Ikon 520/2, produit en Allemagne entre 1929 et 1937, en provenance de France. Jusque là, rien d’exceptionnel. Sauf que le nouveau propriétaire découvre dans l’appareil une pellicule fort ancienne jamais développée. Quel défi et que de prouesses techniques pour révéler au sens propre du terme ce film outragé par le temps! Très vite apparaissent des photos de Vacances datant probablement des années 50 passées par un couple âgé à Biarritz. Wilco Westerduin, dont on sait la solide implantation au Pays Basque et l’immense talent, s’empare de cette incroyable découverte, s’improvisant Sherlock Holmes parti en quête des descendants! Je me pique immédiatement au jeu et les extraordinaires documents font vite le tour de la toile dans le monde entier, de la Chine à L’Australie, jusqu’à faire l’objet de multiples reportages radios et TV.

Le challenge? En appeler aux éventuels témoignages qui permettraient de retrouver la trace de cette famille et de ses descendants, s’ils existent encore! Imaginez un peu: Résoudre cette énigme équivaudrait à retrouver de vielles photos de Nadar ou de Doisneau inédites dans un grenier perdu, laissant dans leur sillage des traces de mémoires éphémères et presque fantomatiques! Tant de trésors de nos histoires familiales restent encore dans l’ombre. Il suffit d’un hasard, d’une rencontre improbable pour que surgissent du passé des pans de vie émouvants.

Si vous souhaitez nous aider à reconstituer ce qui peut paraître insipide mais peut compter beaucoup pour une famille, n’hésitez pas à partager cet appel à témoins que nous relaierons sur les réseaux sociaux et auprès d’instances spécialisées.

Contacts: Messagerie Magmozaik, ou pages et messageries privées de Catherine Clerc ou Wilco Westerduin

This Post Has Been Viewed 99 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier