Coups de coeur

Published on février 13th, 2016 | by MagMozaik

1

Parures lumineuses de verre…

Inutile de le cacher! Tout le monde sait à quel point la sculpture et les arts si multiples et fins du verre nous fascinent! Fin 2014, nous consacrions un dossier à Catherine Bosser, peintre sur verre, qui nous expliquait toute la complexité des techniques exigées par le travail sur un tel matériau noble et fragile. Il y a un an exactement, Poly Berin, dans un autre registre, nous entrainait dans un monde magique et subtil où d’une précision mathématique dépendent les formes, les fragilités et les palettes nuancées de couleurs. Voici quelques semaines, pour mieux nous initier, Catherine Bosser nous recommandait un extraordinaire ouvrage sur l’histoire des arts du verre, signé Serge Bramly aux Editions Lattès. Aujourd’hui, et jusqu’au 20 février, la Galerie des Corsaires expose les oeuvres de Marisol de Roland, magicienne du vitrail façon “tiffany”! Un pur régal de lumières diffractées et de somptueuses créations aériennes! On ne va pas bouder notre plaisir! C’est magistral d’élégance!

Marisol de Roland nous vient d’Espagne dont elle porte, en son art, toute la passion et l’exubérance. Installée à Mont de Marsan, elle réalise ses oeuvres en fonction d’un technique souple qui autorise bien des créations à travers des soudures à l’étain. Ce procédé “tiffany” lui permet de créer des vitraux sur mesure et sur commande pour des particuliers: portes, fenêtres, paravents et autres lampes ou miroirs incrustés dont on peut admirer ici toute la finesse et la délicatesse chatoyante. Elle ne réalise pas elle-même ses couleurs mais achète des panneaux aux irisations et textures raffinées qu’elle mobilise au service de son imaginaire, contrairement à d’autres artistes qui élaborent eux-mêmes, tel Poly Bérin, leurs palettes colorées à partir de Murano ou de Hongrie et utilisent des techniques plus lourdes de cuisson.

Malgré cette structure plus légère, l’artiste compose de magnifiques pièces, qu’il s’agisse d’éléments mobiliers ou de tableaux, lumineux ou non. On se prend à rêver d’un intérieur composé de ses paravents subtils, de ses lampes très art déco et de ses miroirs où nous avons piégés au vernissage bien des visiteurs… Mais toutes ces merveilles supposent un travail énorme et précis que nous avons voulu vous montrer à travers cette vidéo. Une belle réussite de plus à l’actif de nos intrépides corsaires/7 nains!

Pour en savoir davantage reportez vous à nos divers articles!!

http://www.magmozaik.com/une-journee-avec-poly-berin-lalchimiste-du-verre/

http://www.magmozaik.com/quand-le-verre-se-drape-en-habits-dart/

et suivez Marisol de Roland: http://vitrail-d-art-tiffany.over-blog.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 155 Times

Tags: , , ,


One Response to Parures lumineuses de verre…

  1. De roland says:

    Poly bérin fait du fusing,marisol aussi… mais ceci est une autre technique.Le verre utilisé pour faire du tiffany est fabriqué en usine car ce sont des pâtes de verres soufflées et découpées sous forme de plaques de verre.. les artistes faisant du Tiffany achètent leurs verres car ils ne peuvent pas le fabriquer.
    Alors qu’en fusing,on utilise des verres que l on superpose pour cuire dans un four spécial comme le verre murano.
    Marisol de Roland fait du tiffany et du fusing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier