Festivals

Published on août 3rd, 2016 | by MagMozaik

0

Partitions de mots en notes majeures!

Quand deux Festivals de passions conjuguent leurs talents virtuoses au pluriel cela donne une étonnante création de lectures théâtralisées en écrins de musiques. Ce soir, le “Festival International de Piano Classique” rencontre “l’Invitation aux Voyages” qui se déroulera du 13 au 16 octobre prochain à Biarritz. Une délicate balade au fil d’une correspondance intime et sensible entre Rainer Maria Rilke et une jeune pianiste viennoise, Magda Von Hattingberg. Une évocation poétique qui évoque en écho d’autres échanges, relatés par Marie Darrieussecq, avec l’artiste Paula Modersohn- Becker, si étrangement avant-gardiste… L’occasion d’un dialogue avec Anne Rotenberg, Thomas Valverde (créateurs des deux manifestations) et deux comédiens rayonnants, Claire Borotra et Gérard Desarthe.

On connaît, certes, l’étoffe théâtrale dont se vêt avec talent Gérard Desarthe mais on soupçonne moins l’incroyable créativité de Claire Borotra, trop souvent réduite, dans l’esprit du public, à ses rôles télévisuels ou ses quelques films. Et pourtant, quel parcours d’artiste qui a su diversifier et réinventer, pour davantage de liberté, les cordes d’un arc à la croisée de multiples arts. Jusqu’à l’âge de 12 ans, elle grave ses pas sur les planches de l’Opéra de Paris. Un accident la porte alors tout naturellement vers le théâtre, comme une évidence, elle dont l’écriture, la lecture, l’amour des beaux textes nourrissent les passions. Les tréteaux? Une véritable envie où s’enrichir de mots somptueux et puiser le souffle de belles histoires à réinventer chaque soir.

Elle écrit, elle joue, elle produit aussi pour le cinéma. Elle revient d’une saison en Avignon où se donnait en “off” sa “Marylin, Intime” pour se plonger au coeur d’une relation épistolaire intime, complexe et pudique entre un écrivain et une pianiste. Sur scène, un trio magique qui décline, en mode Beethoven, Schubert et Granados, une virtuosité du verbe mise en espace, en musique, en lumière…

A voir absolument ce soir à 21h50 au Théâtre du Casino après un concert du trio Karénine.

www.festivalpianoclassique.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 158 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier