Expos

Published on septembre 3rd, 2014 | by MagMozaik

0

Parlez vous le langage délicat du corps?

Non? Alors précipitez vous à la Crypte Ste Eugénie de Biarritz du 6 au 28 septembre. Deux artistes, maîtres en l’art de saisir toute la beauté de la gestuelle corporelle, vous livreront un alphabet subtil tout en élégance, en énergie et en grâce. 2 magnifiques créateurs inspirés par la magie de la danse et de Thierry Malandain qu’ils accompagnent depuis quelques années. Dans l’écrin de pierre de la Crypte, ils nous lancent en plein coeur des flèches d’oeuvres vibrantes d’émotion, des instants rares de danseurs qui suspendent le temps, quand l’enchevêtrement des corps devient tableau exceptionnel, au fil du pinceau ou de l’objectif acéré. Le mouvement saisi au vol, entre ombre et lumière pour l’une, entre sensualité et pudeur à la fois pour l’autre… De sublimes spectacteurs des coulisses dont l’imaginaire s’envole une fois les trois coups frappés. Alors silence! Les spectacles aériens commencent…

Lilivandel ou le sens du mouvement positif

DSCF0012

Découvrir les toiles de Lilivandel, petit bout de femme au regard, doux, vif et chaleureux , c’est partir vers un univers de sensualité et de délicatesse où l’ombre et la lumière de chaque être s’entrecroisent dans une plénitude et une élégance infinies. Un monde du mouvement où chaque geste, tendu vers le ciel, incite à l’espoir, à la pudeur des sentiments et des corps mis sobrement à nu. Un espace de couleurs qui nous transporte des tons froids de l’ombre aux tons chauds et flamboyants de la lumière, où seuls les corps cambrés existent au delà des visages…Un quotidien, des quotidiens, d’ici et d’ailleurs, d’hommes, de femmes surtout, ou d’animaux- avec une prédilection pour la noblesse du cheval- sublimés par la dignité et la force de leur réalité, telles ces marocaines si puissantes sous la luminosité crue des rues de villages! Peintre et longtemps professeur à l’Académie Royale de Belgique en Flandre, Lilivandel, si humble malgré un impressionnant parcours international ponctué d’une multitude de prix, pétille de créativité. Femme d’exception au regard toujours en éveil, elle réussit une étonnante osmose entre le baroque flamand et le fauvisme français que la grande exposition de l’été sur les maitres de l’art belge au casino Bellevue a largement illustrée récemment! Après la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, le Canada  ou Paris, elle trouve aujourd’hui son inspiration à Biarritz, notamment auprès de Thierry Malandain dont elle tire la virtuosité des toiles exposées dans cet écrin de pierre. N’hésitez pas à la rencontrer de 14h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi, juste pour vous délecter d’instants précieux.

Quand la photographie danse avec Olivier Houeix

DSCF0084

Passionné depuis l’enfance par cet art unique de saisir au vol des instants rares de grâce, Olivier Houeix cultive depuis l’âge de 14 ans son incroyable don de l’image. Etabli à Cannes, il développe pendant longtemps sa prédilection pour les divers domaines culturels et artistiques jusqu’à ce que la beauté de la danse le séduise définitivement. Sa rencontre avec Thierry Malandain en 2000 lui inspire une nouvelle approche de son art en lui imposant une discipline et une rigueur, seules à même de trouver l’équilibre entre une gestuelle chorégraphique foudroyante, la beauté d’une image et le respect des rythmes. Une belle manière pour lui de traduire une sensation visuelle très personnelle et d’interroger la réalité de la perception. Il est depuis lors, le photographe officiel du Ballet Malandain.

www.letempsdaimer.com

Tous les jours de 14h00 à 19h00, sauf le mardi, gratuit, Crypte Ste Eugénie.

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

This Post Has Been Viewed 198 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier